Depuis plus d’un an, les questions sécuritaires se suivent et se ressemblent à Lyon. Aujourd’hui, il n’est pas question de la création d’une nouvelle brigade de police, ni même d’une énième descente de police sur les différentes places de la Guill’ pour que viennent se pavaner journalistes, politiques, ou cravateux de la préf.
Non, cette semaine l’annonce sécuritaire c’est l’installation de 30 nouvelles caméras : 17 ayant pour objectif de lutter contre la délinquance, et 13 d’être installées prochainement pour couvrir les parcours de manifestations.
Ces 17 caméras qui viennent d’être installées sont en partie du réemploi (on reconnaît bien là la couleur verte de notre mairie). En somme des caméras mal placées sont repositionnées dans l’optique d’exercer un flicage « plus efficace ». Et surprise, elles sont déployées dans les quartiers (la Duchère et la Guillotière) qui subissent depuis plusieurs mois les assauts de dispositifs toujours plus sécuritaires.
Les 13 caméras visant à couvrir les manifestations ne sont pas encore installées car la prèf et la mairie semblent ne pas s’accorder sur les endroits où elles doivent être installées. Même si on peut imaginer qu’elles ne serviront pas uniquement à retransmettre les défilés.
Bref voici encore une nouvelle facette de l’augmentation du pouvoir de la police, qui devient la seule réponse que les autorités ont à apporter au problème de la misère.
>Numérisation des services publics : rencontres à Villeurbanne Pour défendre l’accès aux droits et combattre les inégalités
La numérisation des services publics, en particulier des organismes sociaux, et ses conséquences sur les populations vulnérables, seront au cœur de la journée de rencontres et débats coorganisée le samedi 18 janvier 2025 par La Quadrature du Net, le collectif Changer de Cap et Halte au Contrôle...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info