Surveillances / Fichages

Brèves Surveillances / Fichages

Le « centre national d’hypervision » Linky situé à Lyon

Le petit boîtier jaune d’ERDF destiné à enregistrer toutes les informations sur les consommations individuelles d’électricité se généralise en France depuis début décembre, mais rencontre un large mouvement d’opposition.
Si vous vous posez la question de la localisation de vos données Linky, maintenant vous le saurez. Selon le Journal du Net, « le centre national d’hypervision sera situé à Lyon », sans qu’on puisse déterminer son emplacement exact.
La gigantesque masse de données collectées sera ensuite (...)

Brèves Surveillances / Fichages

Gérard Collomb lâche cent trente mille euros pour l’installation de nouvelles caméras de surveillance !

Par un beau dimanche de fin du mois de janvier, la presse locale lyonnaise nous informe que l’empereur Collomb ne sachant pas quoi faire de tout notre argent va lâcher cent trente mille euros pour l’installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance !
La ville compte pourtant déjà plus de 400 caméras publiques et à aussi accès au 163 caméra des gares de la SNCF (ne parlons même pas des caméras privées, le site non exhaustif http://lyon.sous-surveillance.net/ comptabilise à lui seul, plus de 2000 (...)

Brèves Surveillances / Fichages

Vaulx-en-Velin triple le nombre de caméras surveillant les habitants

Et hop, une cinquantaine de petits yeux policiers de plus dans les rues vaudaises. La municipalité vient de voter le quasi triplement des caméras, d’ici deux ans, en augmentant son dispositif de surveillance d’une cinquantaine de caméras. Il y en avait 37 jusqu’à présent.
Pionnière dès 1997, sous l’ère Charrier (PC), de l’observation discrète et à distance des passant·es, la ville a décidé au printemps de miser sur le tout-sécuritaire. Gros budget de vidéosurveillance, recrutement d’opérateurs, raccordement (...)

Infos locales Surveillances / Fichages

Soirée débat : Vers un contrôle global des peuples ? avec Jeff Halper

En exportant son modèle de « sécurité intérieure » — testée en premier contre les Palestiniens dans les laboratoires que sont la Cisjordanie et Gaza —, Israël favorise la globalisation d’un système de contrôle et de pacification des populations. Jeff Halper, co-fondateur du Comité israélien contre la démolition des maisons (ICAHD), vient nous rappeler que chacun doit se sentir concerné et s’engager.
Modérateur : Patrice Bouveret, directeur de l’Observatoire des armements

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

A propos d’un dispositif de surveillance trouvé, documenté et détruit à Paris

Fin septembre nous avons mis fin à des doutes sur la présence d’un dispositif de surveillance visant la bibliothèque anarchiste La Discordia dans le Nord-Est de Paris. Un dispositif qui se trouvait dans l’école Montessori « Plaisir d’enfance » située juste en face de la bibliothèque au premier étage dans un cagibi, donnant sur la fenêtre (le dispositif avait la forme d’un « dossier en carton »).

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

« Karma Police » : le nouveau programme de surveillance de masse révélé par Edward Snowden.

« Alors qu’au Royaume-Uni la Ministre de l’Intérieur, Theresa May, prépare une nouvelle loi de surveillance, répondant ainsi aux jérémiades d’Andrew Parker, chef du MI5, le journal en ligne The Intercept dévoile plus d’une vingtaine de documents « confidentiels » fournis par le plus célèbre des ex-sous-traitants de la NSA, Edward Snowden. Alors que le travail de ce dernier avait déjà montré comment le Royaume-Uni pompait directement des données informatiques circulant dans les cables transatlantiques (25 (...)

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

Le 21 juin, « occupyDGSI » !

Après l’Assemblée nationale, la loi sur le renseignement a donc été validée par le Sénat à une forte majorité. Les lois scélérates sont toujours votées à de « larges majorités ». C’est quelques années plus tard que l’on s’avise de l’erreur commise. Quand il est trop tard. Quand le mal est fait, et entré dans les mœurs.

Brèves Surveillances / Fichages

L’Assemblée nationale vote la surveillance de masse !

Le projet de loi relatif au renseignement a été adopté hier à l’Assemblée nationale malgré l’opposition massive et transpartisane qui s’est élevée contre les dispositions liberticides contenues dans le texte. Par 438 votes pour, 42 abstentions et 86 votes contre le projet de loi, les représentants ont donné au Premier Ministre le pouvoir de surveiller massivement et sans contrôle la population française.
Le projet de loi sur le renseignement, présenté en procédure d’urgence le 19 mars dernier par le (...)

Infos locales Surveillances / Fichages

Mobilisation samedi 2 Mai contre la loi sur le renseignement

Alors que la loi sur le renseignement va être votée le 5 mai prochain, un appel à rassemblement est lancé pour le samedi 2 Mai à 15h place des Terreaux. Soyons nombreux à nous mobiliser contre l’État sécuritaire et pour le rejet de cette loi qui nie nos libertés !
Pour ceux qui n’auraient pas bien compris les conséquences de cette loi sur nos vies, voici un petit choix de textes et des liens pour approfondir la réflexion.
Lire aussi Loi sur le renseignement : halte au pilonnage des libertés individuelles et collectives ! (CGA-Lyon)

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

Le décret de l’article 20 de la « Loi de Programmation Militaire » publié : le point sur ces implications concrète

Surprise ! Le gouvernement a attendu le calme des fêtes de Noël pour publier le très attendu décret d’application de l’article 20 de la loi de programmation militaire. On en sait désormais plus sur comment va s’organiser la surveillance des « documents » et des « informations » que les opérateurs et les hébergeurs pourront être tenus de communiquer aux autorités d’ici au 1er janvier 2015.

Brèves Surveillances / Fichages

Les caméras de vidéosurveillance de Lyon accessibles sur le net....

Caméras de surveillance piratées : Lyon pas épargnée
C’est le paradis des voyeurs. Récemment, le site insecam.com a été lancée. Selon Zdnet, il s’agit d’un site créé par des personnes non identifiées ayant réussi à pirater [1] plusieurs dizaines de milliers de caméras de vidéosurveillance. La tâche leur était rendue aisée par le laxisme des propriétaires des caméras qui se contentent souvent de mots de passe assez simples.
En France, près de 33 000 caméras sont consultables. Et Lyon, qui n’est pas épargnée (...)

Brèves Surveillances / Fichages

La police lyonnaise met la main sur les 163 caméras des gares SNCF

On apprend dans LyonMag que la SNCF et la préfecture de Lyon « ont signé ce mercredi une convention permettant à la police d’avoir accès aux images diffusées par la SNCF du Rhône » :
À Lyon, les gares Part-Dieu, Perrache, et Jean Macé sont équipées de 163 caméras de vidéosurveillance. Pour Stéphane Rouvé préfet délégué à la sécurité, il s’agit d’une aide très pratique : "La vidéosurveillance est un outil utile pour les forces de l’ordre, il permet de nous aider à retrouver des agresseurs. Cette signature vient (...)

Infos locales Surveillances / Fichages

Jean-Louis Touraine se ridiculise sur la vidéosurveillance à la radio

La radio suisse RTS est venue enquêter sur la vidéosurveillance dans le laboratoire précurseur qu’est Lyon. Entre autres entretiens, celui de Jean-Louis Touraine, grand promoteur du vidéoflicage et premier adjoint de Collomb depuis que celui-ci a décidé de faire la fortune du lobby industriel des caméras, en 2001. Une bonne rigolade… et une info en filigrane : Lyon sous-surveillance emmerde pas mal Touraine.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info