Mercredi 1er Septembre à Oullins.– Rendez-vous à 18h à l’espace Michel Debré à Oullins (à côté de la boulangerie à 2min à pied de l’arrêt de métro B Gare d’Oullins)

Mercredi 1er Septembre à Oullins.– Rendez-vous à 18h à l’espace Michel Debré à Oullins (à côté de la boulangerie à 2min à pied de l’arrêt de métro B Gare d’Oullins)
Suite aux différentes Assemblées Générales qui se sont tenues à Lyon et Oullins, une nouvelle assemblée est appelée Samedi 28 Août.
Les critiques du passe sanitaire dénoncent unanimement un « danger autoritaire ». Assez justement, la CNIL elle-même présente ce danger comme « le risque d’accoutumance et de banalisation de tels dispositifs attentatoires à la vie privée et de glissement, à l’avenir, et potentiellement pour d’autres considérations, vers une société où de tels contrôles deviendraient la norme et non l’exception ». Prenons un instant pour détailler ce danger et répondre à la question : de quel type de surveillance le passe sanitaire est-il l’expression ?
Suite au mouvement de grève du 18 août dernier contre l’instauration du passe sanitaire à l’entrée des seules bibliothèques municipales, les agent.es des bibliothèques de Lyon appellent à une nouvelle journée d’action le samedi 28 août 2021 et à un rassemblement devant la bibliothèque du 3è arrdt (Lacassagne) de 10h à 12h.
Les syndicats CGT et SUD de la Ville de Lyon ont également interpellé par courrier le Maire et ses adjoint.es à la Culture et en charge de la lutte contre les discriminations.
Nous, assemblée d’Oullins réunie les 30 juillet et 04 Août 2021, appelons à nous rejoindre et à s’organiser collectivement partout où c’est possible pour échanger/agir contre le Pass Sanitaire.
4e assemblée à Oullins contre le pass sanitaire
Assemblée en lutte contre le pass sanitaire – Place Guichard à Lyon - samedi 14/08 18h
Assemblée a-partisane, contre toute récupération politique notamment de l’extrême droite
L’assemblée s’adresse aux personnes et aux collectifs en lutte contre le pass sanitaire.
Si vous ne voulez plus rentrer chez vous après la manifestation !
Si vous ne pouvez pas aller aux manifestations !
Retrouvons-nous pour échanger et organiser les futures actions.
Repas partagé, chacun-e apporte un petit (...)
Dans cette période troublée par la pandémie et l’autoritarisme, la confusion politique et le complotisme, quelques pistes de réflexion pour combattre le gouvernement par Nantes Révoltée.
La semaine dernière, encore, nous avons été convoqués dans le bureau du président pour la énième mise au point de la crise du COVID. Piqué au vif que le variant Delta soit venu perturber le joli projet gouvernemental de déconfinement estival, Macron a décidé que tout ça commençait à le gonfler et qu’il fallait frapper fort. « Ainsi à partir de la semaine prochaine ceux qui ne se sont pas encore faits vacciné vont commencer à être puni et puis d’ailleurs les martiniquais et les guadeloupéens on va aussi vous punir : vous voilà privé de sortis… Oh et puis merde, au passage on va vous niquer vos retraites et puis la réforme de l’assurance chômage on la fera et on vous emmerde. » Voilà en substance la présidentielle déclaration.
Lundi 19 juillet prochain, Laurent Wauquiez présentera à l’assemblée de la région Auvergne-Rhône-Alpes un projet de délibération pour lui permettre de déployer la reconnaissance faciale dans les gares, de financer l’achat de logiciel d’analyses comportementales et de multiplier les caméras de vidéosurveillance. C’est un pur projet de Technopolice, dangereux et illégal, que l’assemblée plénière du conseil régional se doit de rejeter.
Lundi, les annonces son tombées : obligation vaccinale pour les soignants, troisième dose pour les vaccinés du début d’année, campagnes de vaccinations pour les collégiens et lycéens, couvre-feu en Martinique et en Réunion, tests PCR payants et, cerise sur le gâteau, vérification du « statut vaccinal » pour accéder à la plupart des lieux de vie publics. Dans les prochains mois, on risque de basculer bon gré mal gré dans le monde d’après, pass sanitaire à l’appui.
Pendant que le combat continue pour faire interdire la surveillance dans nos rues, le secteur privé déploie discrètement ses dispositifs jusque dans les supermarchés. Afin de détecter de vols, Carrefour, Monoprix, Super U ou encore Franprix expérimentent des logiciels d’analyse biométrique pour surveiller nos moindres gestes dans leurs surfaces.
On avait dénoncé un coup de bluff, mais ils en ont fait un traquenard. Que faire lorsque les flics, en garde à vue, exigent d’obtenir votre code pour accéder aux données de votre téléphone ?
Pour mémoire, et pour fêter d’une autre manière le triste anniversaire de la vidéosurveillance à Lyon qu’en cirant les pompes de la gauche ultra-sécuritaire, voici un tract diffusé il y a 15 ans par le collectif Non à Big Brother. Un tract dont les arguments sont toujours autant d’actualité.
La Quadrature du net revient en détails sur la loi sécurité globale votée définitivement le jeudi 15 avril, par l’Assemblée nationale.
Pour rétablir l’ordre en période de contestation, la police n’est jamais à court d’idées. Dernière en date : les ELI. Des agents présent pour dialoguer avec les manifestants, expliquer, entamer des « négociations », préciser les zones interdites et les itinéraires de dispersion, désolidariser la foule de l’action des plus déterminés, agir sur les réseaux sociaux... Petit tour d’horizon de ce nouveau dispositif policier.
La legal team recherche des témoignages de contrôles d’identités lors desquels les flics auraient utilisé une application de reconnaissance faciale sur leur téléphone pour pouvoir mieux comprendre comment elle marche, et développer des stratégies pour la contrer. Et si vous avez des infos sur l’appli elle-même, ça serait super !
Après que la proposition de loi « Sécurité globale » a été adoptée le 24 novembre dernier par l’Assemblée nationale, le texte est arrivé en commission de lois au Sénat ce mercredi 3 mars 2021. 256 amendements ont été déposés par la chambre haute. Les débats en séance plénière se tiendront les 16, 17 et 18 mars. La Coordination nationale #StoploiSécuritéglobale appelle à se mobiliser partout en France dès le 13 mars pour mettre en échec ce texte et la logique liberticide qui l’accompagne. A Lyon, RDV samedi 13 mars à 14h place Bellecour.
Depuis plusieurs années, les hélicoptères de la gendarmerie sont régulièrement déployés pour des missions de surveillance de l’espace public, et ce en toute illégalité. Dotés d’un matériel d’abord développé dans un contexte militaire, la police se vante de leur capacité d’espionnage bien supérieure à celles des drones : caméras thermiques avec zoom ultra-puissant, suivi automatisé des suspects, transmission en temps-réel des images à des postes de commandement…
La commission des lois du Sénat a adopté mercredi 3 mars au matin sa position sur la proposition de loi Sécurité Globale. Il ne faut pas se laisser abuser par les modifications apportées au texte et dont se vanteront sans doute les rapporteurs, MM Hervé et Daubresse. Le texte adopté ce mercredi matin est aussi sécuritaire que celui adopté par l’Assemblée nationale.
<< | 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 12 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info