Loi travail

Infos locales Salariat - précariat

En mai, bloque ce qu’il te plaît !

Après un mois de mars chargé en luttes, la mobilisation s’est amplifiée en avril. Que mai soit le temps de la révolte ! Principaux rendez-vous, articles sur le mouvement, infos urgentes et suivi.
Toutes et tous en grève !!
Principaux rendez-vous à venir :
Jeudi 2 juin
10h Manifestation à Oullins pour la venue de Macron chez Arkema
Assemblée de Lutte : organisons nous pour la suite du mouvement !
Suivi et mises à jour

Infos locales Globalisation - capitalisme

Après une belle manifestation et son quota de violences policières, un lieu ouvre pour le mouvement à Lyon

7 000 personnes ont une nouvelle fois manifesté hier contre la Loi Travail à Lyon (photos). Après une manif relativement tranquille au départ des Brotteaux, encadrée par des canons à eau, le cortège a été violemment chargé par la police une fois arrivé à Bellecour. Les CRS et baqueux ont fait plusieurs blessés et interpellé dix personnes. A 16 h, c’est un collège désaffecté qui a été occupé, rebaptisé Ecole de la Grève. Un incendie s’y est déclenché à 3 h du matin, les occupant·es sont alors parti·es.

Infos locales Répression - prisons

Face à l’état et au patronat révolution sociale et libertaire grève générale !

Depuis plusieurs semaines, la loi travail est mise à mal grâce à la mobilisation dans la rue. Le gouvernement, sourd à la contestation met en branle une stratégie brutale qui révèle bien sa détermination de faire passer ce projet coûte que coûte, et par les voies les plus autoritaires qui soient. État et patrons, main dans la main mènent une lutte de classe sans répis : loi macron (imposée déjà par 3 fois par le 49.3), chantage Unedic, et maintenant, loi travail.
Réprimer pour mieux régner :
La (...)

Brèves Vie des quartiers - urbanisme - initiatives

Journée ‘Global Debout’ le dimanche 15 mai

Journée ‘Global Debout’ – Nuit debout à l’échelle Mondiale – Dress code : couleurs vives !
13h : Récupération / fin de marchés pour le Miam-Miam
A partir de 15h : Début des festivités avec un grand Bal Populaire sur la place, Musique Debout ! Concert, projections et de nombreuses autres activités que vous pourrez aussi créer vous-mêmes ! https://www.facebook.com/events/1178004045566010/
19h : Multiplex avec les autres villes Global Debout dans le monde
20h : Action Mondiale « Stand up Together »
Site (...)

Infos locales Répression - prisons

Suivi des arrestations suite à la manif’ sauvage de mardi 10 mai

Suite à la libre manifestation du 10 mai, 4 arrestations ont lieu le lendemain, d’après les forces de l’ordre. Ces personnes, dont 3 mineures, ont été reconnues sur vidéo ou photo comme ayant participé à la manifestation qui a engendré quelques dégradations. Pour au moins un d’entre eux, une perquise aurait permis de retrouver une veste qu’il portait le 10.
Les mineurs ont tous été relachés, deux avec obligations morales à s’insérer, le dernier avec une convocation à comparaître le 1er Juillet. La majeure quant à elle... si elle parvient à s’en sortir avec 6 mois de sursis malgré la demande de 8 mois fermes par la proc’, écope malgré tout de 13 553.88 euros d’amende pour les vitres du poste municipal.

Infos locales Répression - prisons

Lycée Récamier : Carnage à la récré

Un rendez-vous avait tourné de bouche à oreille pendant le rassemblement ce jeudi place de la Comédie : des lycéEns voulaient occuper quelques endroits et continuer à y mettre du leur dans ce mouvement. Du soutien était demandé. S’occuper à occuper plutôt qu’occuper des flics à nous nasser relevait dans cette journée d’une bonne intention qui persuada une centaine de personnes de participer et de soutenir cette occupation.

Infos locales Salariat - précariat

Grève et manifestations les 17 et 19 mai : appel de l’intersyndicale

Après plusieurs journées de mobilisation, le gouvernement de Valls et Hollande passe en force contre le parlement, contre la mobilisation, contre la population sur la loi travail à grand coup de 49.3.
C’est donc la volonté du prince et des financiers qu’il défend et qui va s’imposer contre l’avis et l’intérêt général.
A l’heure où les menaces de reconduction se précisent dans le rail, les raffineries et chez les routiers, l’intersyndicale nationale CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL réunie le 10 (...)

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Concrétiser la grève générale les 17 et 19 mai : communiqué de la CNT pour le retrait de la « loi travail »

L’UD CNT 69 comme les autres organisations syndicales du Rhône (CGT, CNT, CNT-SO, FSU, FO, Solidaires et UNEF) appelle à la grève et la manifestation le mardi 17 mai à 11h aux Brotteaux (direction Bellecour) et le jeudi 19 mai à 11h à la manufacture des tabacs (direction Bellecour).
Communiqué de la CNT : Pour le retrait de la « loi travail » : concrétiser la grève générale
Depuis près de 3 mois, des millions de travailleur-euses, retraité-es, lycéen-nes, étudiant-es se mobilisent par différents moyens contre (...)

Infos locales Globalisation - capitalisme

12 mai à Lyon : une manifestation déterminée, mais encerclée

Après un mois de mars chargé en luttes, la mobilisation s’est amplifiée en avril. Malgré une massification et une déterination toujours plus grande de la rue contre ce projet de loi, le premier ministre Manuel Valls a été autorisé ce mardi 10 mai à 14h30 à utiliser le 49.3 par le conseil des ministres pour faire passer en force la loi travail. A la suite des rassemblements de mardi et mercredi, aujourd’hui, préparons la grève générale !
La manifestation a rassemblé plus de 800 personnes sur une place complètement cadenassée par la police, qui en a profité pour effectuer des arrestations. L’impossibilité de manifester n’empêchera pas des cortèges plus réduits de tenter d’occuper le lycée Récamier d’une part, et d’aller bloquer un vernissage au palais Bondy d’autre part, avant de finir la journée Place Guichard à Nuit Debout.
Lire l’intégralité du suivi dans l’article

Brèves Répression - prisons

Deux arrestations suite à la manif sauvage de mardi soir

La manifestation sauvage de mardi soir, suite à l’annonce du 49.3 par le gouvernement, a croisé la route d’un commissariat et d’un local PS dans les pentes de la Crois-Rousse et sur le plateau. Deux locaux qui ont senti passer la rage des manifestants et dont l’état des vitrines témoigne encore. Un rassemblement avait lieu le lendemain, mercredi 11, place des Terreaux. Les flics ont profité de ce rassemblement pour effectuer les arrestations qu’ils n’avaient pas pu faire la veille :
Deux mineurs (...)

Infos locales Droits sociaux - santé - services publics

Protégeons nos élèves de la répression - Rejoignons-les dans leurs actions !

Appel de la CNT-FTE (ndr : éducation) à soutenir les grèves lycéennes : « Depuis plusieurs semaines, les lycéen.ne.s se mobilisent contre la loi travail : blocages de lycées, manifestations, nuits debout, ce sont eux, avec les étudiant.e.s qui maintiennent la pression, qui prennent tous les risques, face à la violence de la police, pour défendre le code du travail et inventer un autre avenir... »

Infos locales Salariat - précariat

Compte rendu de l’inter-lycée du 11 Mai : prochaines actions, création d’une Medic’ team et rapport à la presse

La Coordination lycéenne lyonnaise s’est réunie ce mercredi 11 mai pour préparer les prochaines actions et adopter une tactique d’organisation en manifestation et de réponse devant la presse. Etait représentés les lycées : Saint Exupéry, Descartes, Condorcet, La Martinière Montplaisir, Lumière, Doisneau, Récamier, Chabrières, Ampère, La CSI.

Infos locales Salariat - précariat

Nouvelle manif sauvage contre le 49.3 mercredi 11 mai : les flics mettent la pression et frappent

Le premier ministre Manuel Valls a été autorisé ce mardi 10 mai à 14h30 à utiliser le 49.3 par le conseil des ministres pour faire passer en force la loi travail. Partout en France des rassemblements ont eut lieux.
Après ce rassemblement : Lyon répond au 49-3 par plusieurs heures de manif sauvage, un nouvel appel a circulé en fin de manif pour se retrouver le lendemain , mercredi 11 mai à la même heure au même endroit. Malgré une présence policière énorme plusieurs départs en cortège spontanée ont tout de même eut lieu. Pendant ce temps là, Gérard Collomb inaugurait la tour Incity ...
Lire l’intégralité du suivi dans l’article

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 16 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info