Retour sonore sur la manif sauvage du mardi 10 mai à Lyon

428 visites
Loi travail

Mardi 10 mai en début d’après midi, on apprend qu’après avoir réuni un conseil des ministres extraordinaire, Hollande et son gouvernement choisissent de passer par le 49.3 pour précipiter l’adoption de la loi travail. Retour sonore sur la manif sauvage du mardi 10 mai à Lyon.

A Lyon comme ailleurs la nouvelle circule vite sur les réseaux sociaux et les portables de celles et ceux qui se mobilisent dans la rue et sur les places depuis plus d’un mois contre cette loi et son monde. Un regroupement spontané rassemble 300 à 400 personnes sur la place des Terreaux à 18h. Tout ce beau monde part en manif sauvage d’abord en direction des quais de Saône mais bientôt stoppé par un dispositif policier relativement léger, les manifestant-e-s repartent vers les terreaux, la place de la comédie et rejoignent les pentes de la croix-rousse. Le cortège compte désormais au moins le double de personnes et ne cesse de gonfler à mesure qu’il progresse dans les pentes. Quelques vitrines policières sont abîmées et tandis qu’il a maintenant rejoint le plateau de la Croix-Rousse, c’est au tour du local du PS de se faire amocher. La manifestation traverse à nouveau le boulevard de la croix rousse et redescend en chantant les meilleurs slogans de ces derniers mois. Le bruit gronde et monte le long des immeubles d’où sortent voisines et voisins, certain-e-s tambourinant casseroles à la main depuis leur fenêtre. Bientôt tout le monde se stationne devant le collège Truffaut vide et chauffé depuis plus de 3 ans. La caméra de surveillance perd son œil et une centaine de personne entre dans le bâtiment tandis que la police et le gros des manifestants sont restés devant à attendre. Une vingtaine de minutes plus tard après un gazage à l’extincteur assez étrange, la place devant le bahut est vidée et tout le monde redescend aux Terreaux en chantant.

Manif sauvage - zbeul général
Lyon répond au 49-3 par plusieurs heures de manif sauvage

Le premier ministre Manuel Valls a été autorisé ce mardi 10 mai à 14h30 à utiliser le 49.3 par le conseil des ministres pour faire passer en force la loi travail. Partout en France des rassemblements sont appelés. À Lyon, un rendez-vous était donné à 18 h aux Terreaux qui c’est rapidement transformés en (...)

12 mai 2016

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes...

>Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend...

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

>Naissance de Ricardo Flores Magon le 16 septembre 1874

Olt nous présente en BD la vie de l’anarchiste mexicain Ricardo Flores Magon, né le 16 septembre 1874 à San Antonio Eloxochitlán (Oaxaca) et assassiné le 21 novembre 1922 au pénitencier de Leavenworth (Kansas, États-Unis). Précurseur de la Révolution mexicaine, son mot d’ordre était « Tierra y Libertad ...

› Tous les articles "Répression - prisons"

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

>La bataille des retraites va démarrer !

Si les gilets jaunes ont permis un ralentissement du programme de réforme des retraites prévu par le gouvernement, ne nous y trompons pas, il n’est pas passé à la trappe pour autant ! La réforme des retraites, c’est pour cet automne, et ça concerne tous les salarié·e·s ! Pour s’y retrouver un peu...

› Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"