Occupation des locaux vides du collège Truffaut, rebaptisé École de la Grève

2563 visites
Loi travail 3 compléments

Le collège Truffaut (Lyon 1e, Place Morel), vide depuis 2013, est occupé à compter du mardi 17 mai. Il a été transformé en lieu d’organisation de la lutte contre la loi sur le travail, dite loi El Kohmri, et à cette occasion rebaptisé École de la Grève. Communiqué.

Le collège Truffaut, vide depuis 2013, est occupé à compter du mardi 17 mai. Il a été transformé en lieu d’organisation de la lutte contre la loi sur le travail, dite loi El Kohmri, et à cette occasion rebaptisé École de la Grève

Précaires, chômeurs, étudiants, lycéens, intermittents, travailleurs, syndiqués ou non, trouverons ici un point à partir duquel établir des pratiques communes de grève, entendu comme ce qui nous retire de la participation d’un système économique et politique précipitant sa propre perte.

Le durcissement de la réaction gouvernementale (passage en force de la loi El Kohmri au parlement et multiplication des opérations répressives), mais surtout la densification du mouvement qui lui fait face – via la multiplication de formes politiques inventives, refusant l’assimilation, et toujours plus diffuses et partagées – nous invite à considérer l’occupation de bâtiments à fin d’organisation collective permanente comme le geste à suivre.

L’École de la Grève est un lieu à l’adresse de toutes les forces politiques actuellement en lutte, un appel à ce qu’elles puissent composer entre elles, au-delà des secteurs et des catégories. Un lieu depuis lequel la grève prend vie : partager des repas, organiser le soutien aux piquets, s’engager collectivement dans des manifestations, partager des films et des lectures, envisager la perspective d’un blocage de l’économie.

Une assemblée de lutte se tiendra ce mardi soir, ainsi que mercredi 18 mai, à chaque fois à 18h.
Venez nombreux, très nombreux, pour permettre que tienne la prise de ce lieu !

https://twitter.com/lecoledelagreve

— -

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 18 mai 2016 à 00:27, par P’tit Louis

    Morel résistant tombé au combat face aux nazis sur le plateau des Glières avec 50 camarades libertaires et autres résistant(e)s...

  • Le 17 mai 2016 à 17:47, par

    (Lyon 1e, 4 Place Morel)

  • Le 17 mai 2016 à 17:43, par Dress

    Mettre l’adresse ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Violences policières, l’escalade ?

Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Vendanges : les saisonnier-es corvéables à merci

Alors qu’on se trouve à un mois du début de la saison des vendanges, le gouvernement vient de publier un décret, ce mercredi 10 juillet, qui remet en question les règles encadrant le repos des ouvriers agricoles.

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"