Grève et manifestations les 17 et 19 mai : appel de l’intersyndicale

5621 visites
Lyon Loi travail | Grève

Après plusieurs journées de mobilisation, le gouvernement de Valls et Hollande passe en force contre le parlement, contre la mobilisation, contre la population sur la loi travail à grand coup de 49.3.

C’est donc la volonté du prince et des financiers qu’il défend et qui va s’imposer contre l’avis et l’intérêt général.

A l’heure où les menaces de reconduction se précisent dans le rail, les raffineries et chez les routiers, l’intersyndicale nationale CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL réunie le 10 mai 2016 appelle à deux journées de GREVE et de MANIFESTATION, ainsi qu’à des assemblées générales avec les salarié-es pour débattre des modalités d’actions, de la grève et de sa reconduction. Solidaires Rhône appelle à s’organiser partout sur les lieux de travail. Et bien entendu, encore et toujours, les nuits debout place Guichard ! Sur Lyon :

- Mardi 17 mai à 11H : Brotteaux / Bellecour en passant par les quais
- le jeudi 19 à 11H : Manufacture des Tabacs / Bellecour.

Toutes et Tous en grève jusqu’au retrait du projet de loi travail

Pour une grève massive le 17 mai et sa reconduction le 18 mai

Afin de se donner un outil pour gagner, construire la grève reconductible est un enjeu fondamental. Elle doit se gagner en multipliant dans les entreprises et les services les appels communs, unitaires à la grève, aux débrayages et aux manifestations.
Cela veut dire aussi dans les espaces que constituent les Nuits debout discuter concrètement des convergences de luttes, pour que les échanges aient lieu aussi sur les lieux de travail, devant les entreprises.

La convergence, c’est aussi continuer à montrer à chacun et chacune les effets néfastes de la loi, comment elle va toucher les jeunes, comment elle va toucher les femmes aussi et surtout, victimes de licenciements parce que plus touchées par des politiques discriminatoires, et plus contraintes par les régimes horaires dérogatoires, comment la fonction publique elle aussi est concernée.

La répression ne fera pas taire le mouvement.

Les violences policières inacceptables n’arrêteront pas le mouvement. La présence de plus en plus massive des forces de l’ordre et leur gestion des manifestations contribuent très largement à générer un climat de tension et de violence.

Cette stratégie qui vise à dissuader de manifester en tentant de décrédibiliser le mouvement social via les médias dominants, ne doit pas nous intimider. Les salarié-es, et les jeunes, restent massivement opposé-es au projet de loi : montrons-le ensemble dans la rue !

Nous avons quelques jours encore devant nous pour écrire un nouveau morceau de l’histoire du mouvement social. C’est à présent secteur par secteur, avec les lycéen-e-s, les étudiant-e-s, les précaires, les chômeurs et les chômeuses que nous devons décider de bloquer ce système qu’incarne la loi Travail par tous les moyens possibles. Nous pouvons gagner !

Ainsi pour Solidaires il est temps de proposer une date et que le mouvement social s’en empare.

Construisons toutes et tous ensemble une grève massive, reconductible !

L’opposition à la loi travail est toujours largement majoritaire dans la population.
Le 17 mai doit être une date de convergence et d’unité, de grève et de manifestations massives. Le 18 mai doit être lui le point de départ d’un mouvement reconductible jusqu’au retrait de ce projet de loi.

Alors, dans la rue aujourd’hui, demain et après, debout et en lutte, le jour comme la nuit… jusqu’au retrait !

Plus d’info sur la loi travail et les mobilisations sur le site de Solidaires => CLIC


PDF - 225 ko
CLIC POUR LE PDF IMPRIMABLE : APPEL INTERSYNDICAL NATIONAL 17 ET 19 MAI

PDF - 406.2 ko
LA GREVE N°9 : BULLETIN SOLIDAIRES DU 11 MAI 2016. CLIC POUR LE PDF IMPRIMABLE

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « SUD / Solidaires Rhône » :

> Tous les articles "SUD / Solidaires Rhône"

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes...

>Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend...

> Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Grève » :

>Communiqué de l’AG de l’éducation du Rhône réunie le 28 mars

‌La journée de grève du 19 mars a été massive dans l’écudation nationale. Depuis cette journée, diverses actions ont été menées avec des occupations d’établissements, des nuits de l’éducation, des journées école morte etc .... Face à cela Blanquer dans ses éléments de langage semble vouloir discuter de...

> Tous les articles "Grève"

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Acte XXIII à Lyon : Le printemps est Jaune !

Pour l’acte XXIII des Gilets Jaunes à Lyon, la préfécture a relancé son interdiction de manifestation pour l’hyper-centre. Les magasins chics sont sauvés, la politique répressive de Macron est là pour les couvrir. En attendant, un appel a été lancé à se regrouper rue Saint Jean dans le Vieux Lyon à...

>Victoire sans réserve pour les éboueurs grévistes de Pizzorno

En grève ininterrompue depuis le 2 avril, les éboueurs en lutte de Pizzorno ont repris le travail ce matin. Une lutte exemplaire face à un patron voyou qui aura tout fait pour briser la grève. Mais au final, les salariés sous-traités l’emportent, arrachant à la direction une timbale d’avancées aussi...

> Tous les articles "Salariat - précariat"

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

>Les éboueurs privés de Pizzorno rejoignent la grève

Alors que les éboueur.euses entament leur troisième semaine de grève. Les salarié.e.s de Pizzorno (la collecte privé) se sont mis à leurs tour en grève. La grève chez Pizzorno environnement (collecte des déchets) a commencé ce mardi 2 avril à 00H00. Plus d’une centaine de grévistes avec piquet de grève...

> Collectif Hébergement en danger : grève et manifestation le mardi 9 avril

Le collectif hébergement en danger appel à une grève et une manifestation des travailleu-ses-rs socia-les-ux le 9 avril à 14h au départ de la Métropole. Le collectif dénonce le manque de place d’hébergement, les conditions d’hébergement mais aussi la remise en compte de la continuité et l’inconditionalité...

> Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

> Tous les articles "Globalisation - capitalisme"