Grève et manifestations les 17 et 19 mai : appel de l’intersyndicale

6319 visites
Lyon Loi travail | Grève

Après plusieurs journées de mobilisation, le gouvernement de Valls et Hollande passe en force contre le parlement, contre la mobilisation, contre la population sur la loi travail à grand coup de 49.3.

C’est donc la volonté du prince et des financiers qu’il défend et qui va s’imposer contre l’avis et l’intérêt général.

A l’heure où les menaces de reconduction se précisent dans le rail, les raffineries et chez les routiers, l’intersyndicale nationale CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL réunie le 10 mai 2016 appelle à deux journées de GREVE et de MANIFESTATION, ainsi qu’à des assemblées générales avec les salarié-es pour débattre des modalités d’actions, de la grève et de sa reconduction. Solidaires Rhône appelle à s’organiser partout sur les lieux de travail. Et bien entendu, encore et toujours, les nuits debout place Guichard ! Sur Lyon :

- Mardi 17 mai à 11H : Brotteaux / Bellecour en passant par les quais
- le jeudi 19 à 11H : Manufacture des Tabacs / Bellecour.

Toutes et Tous en grève jusqu’au retrait du projet de loi travail

Pour une grève massive le 17 mai et sa reconduction le 18 mai

Afin de se donner un outil pour gagner, construire la grève reconductible est un enjeu fondamental. Elle doit se gagner en multipliant dans les entreprises et les services les appels communs, unitaires à la grève, aux débrayages et aux manifestations.
Cela veut dire aussi dans les espaces que constituent les Nuits debout discuter concrètement des convergences de luttes, pour que les échanges aient lieu aussi sur les lieux de travail, devant les entreprises.

La convergence, c’est aussi continuer à montrer à chacun et chacune les effets néfastes de la loi, comment elle va toucher les jeunes, comment elle va toucher les femmes aussi et surtout, victimes de licenciements parce que plus touchées par des politiques discriminatoires, et plus contraintes par les régimes horaires dérogatoires, comment la fonction publique elle aussi est concernée.

La répression ne fera pas taire le mouvement.

Les violences policières inacceptables n’arrêteront pas le mouvement. La présence de plus en plus massive des forces de l’ordre et leur gestion des manifestations contribuent très largement à générer un climat de tension et de violence.

Cette stratégie qui vise à dissuader de manifester en tentant de décrédibiliser le mouvement social via les médias dominants, ne doit pas nous intimider. Les salarié-es, et les jeunes, restent massivement opposé-es au projet de loi : montrons-le ensemble dans la rue !

Nous avons quelques jours encore devant nous pour écrire un nouveau morceau de l’histoire du mouvement social. C’est à présent secteur par secteur, avec les lycéen-e-s, les étudiant-e-s, les précaires, les chômeurs et les chômeuses que nous devons décider de bloquer ce système qu’incarne la loi Travail par tous les moyens possibles. Nous pouvons gagner !

Ainsi pour Solidaires il est temps de proposer une date et que le mouvement social s’en empare.

Construisons toutes et tous ensemble une grève massive, reconductible !

L’opposition à la loi travail est toujours largement majoritaire dans la population.
Le 17 mai doit être une date de convergence et d’unité, de grève et de manifestations massives. Le 18 mai doit être lui le point de départ d’un mouvement reconductible jusqu’au retrait de ce projet de loi.

Alors, dans la rue aujourd’hui, demain et après, debout et en lutte, le jour comme la nuit… jusqu’au retrait !

Plus d’info sur la loi travail et les mobilisations sur le site de Solidaires => CLIC


PDF - 225 ko
CLIC POUR LE PDF IMPRIMABLE : APPEL INTERSYNDICAL NATIONAL 17 ET 19 MAI

PDF - 406.2 ko
LA GREVE N°9 : BULLETIN SOLIDAIRES DU 11 MAI 2016. CLIC POUR LE PDF IMPRIMABLE

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « SUD / Solidaires Rhône » :

› Tous les articles "SUD / Solidaires Rhône"

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Violences policières, l’escalade ?

Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Grève » :

› Tous les articles "Grève"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Café Libertaire : Marx et les Libertaires

Opposé à Bakounine dans la 1re Internationale, Marx a souvent été considéré comme un ennemi par certains anarchistes. Pourtant, il existe beaucoup de leçons à tirer de son héritage. Quels enseignements pour les libertaires chez Marx ? Quels rapprochements ou éloignements ? On verra ça dans ce...

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"