Loi travail

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Hôpitaux Debout Lyon : C’est quoi le Bronx ?

Hôpital Debout !
Parce que nous ne plions plus sous la résignation, parce que nous n’avons pas renoncé au bon soin, au bon prendre soin, aux bonnes pratiques, aux bonnes conditions de travail et à une administration humaine de l’Hôpital. Discutons tous ensemble pour trouver des solutions pour garantir une santé libérée de la marchandisation, et bâtir un hôpital qui ne fonctionne pas comme une entreprise, respectueux des agents et des patients. Rassemblons nous dans une action festive à l’esplanade la (...)

Infos locales

A Lyon, le 9 juin, retraité·es, étudiant·es, précaires et salarié·es solidaires contre la Loi Travail et l’austérité

Le 9 juin, près de 1500 personnes ont répondu à l’appel des syndicats de retraité·es qui organisaient une manifestation contre la Loi Travail et l’austérité. De nombreuses prises de parole et fumigènes ont rythmé le parcours. La mobilisation des retraité·es, salarié·es, et précaires ne cessera pas avec le début de l’Euro de Foot ! Rendez-vous mardi 14 juin, à Lyon ou à Paris (ou avant sur les piquets ou pour des actions surprises !)

Infos locales Syndicalisme-mouvement ouvrier

Le port fluvial Édouard-Herriot de Lyon est bloqué ce jeudi 9 juin

Depuis tôt ce matin, plus de 100 salarié.es ainsi que des soutiens bloquent le Port Fluvial de Lyon : Édouard-Herriot (Gerland)
Vennez nombreuses et nombreux soutenir les grévistes contre la loi travail et son monde !
(Pour s’y rendre, métro B arrêt Gerland, en face du McDO)
Mise à jour 10 h : face au nombre de flics présents, le blocage qui durait depuis 7 h du matin a été levé.

Infos locales Salariat - précariat

A Lyon mercredi 8 juin, la justice administrative bafoue le droit de grève : que ne ferait-on pas pour l’Euro 2016 ?

Après la météo, ce sont maintenant les Fan Zones qui servent de prétexte à briser la grève. Comme à St-Etienne, où le maire assignait ce mercredi 8 juin devant le Tribunal Administratif de Lyon les agents territoriaux en grève occupant un centre technique municipal. Tribunal qui, en fin de journée, a étrangement ordonné l’évacuation du piquet de grève. Retour sur cette situation rocambolesque.

Infos locales Salariat - précariat

Assemblée de Lutte : organisons nous pour la suite du mouvement !

Intensifier la lutte contre le projet de Loi Travail, les attaques contre le régime de l’assurance chômage, le décret socle, les violences et la répression policières, Fixer de nouvelles échéances (manifestations ? Actions ?)
ll est nécessaire d’agir, de parler stratégie de lutte, de s’organiser, de converger enfin : salarié.e.s, chômeu.rs.ses, fonctionnaires, précaires, étudiant.e.s, lycéen.ne.s, syndicalistes,
militant.e.s, membres de cette société civile outré.e.s par les attaques du gouvernement à (...)

Infos locales Répression - prisons

Chronique d’une comparution immédiate suite à la manifestation du 28 avril 2016 à Lyon

Choses vues
Vingt-deux ans à peine, ouvrier pâtissier boulanger, il est présenté lundi 2 mai devant la Chambre Correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Lyon, en comparution immédiate. Il a été interpellé jeudi 28 avril sur la place Bellecour au terme d’une manifestation houleuse émaillée de violences policières. Il vient d’effectuer 48 heures de garde à vue suivies, sur décision du Juge des libertés et de la détention, de 48 heures de détention provisoire à la maison d’arrêt de Corbas. Il est (...)

Infos locales Répression - prisons

Bilan partiel de la répression du mouvement contre la loi Travail et appel à soutien financier

Après deux mois de lutte et de bouleversements en tout genre, le mouvement contre la loi El Khomri n’a pas l’air de vouloir s’arrêter. Les manifs continuent et des blocages économiques se mettent en place (raffinerie, SNCF, piquets volants...). Rien n’est donc fini. Malgré cela, au vu des affrontements récurrents entre policiers et manifestants et du nombre d’interpellations depuis le mois de mars, un bilan des opérations répressives doit être dressé. C’est l’objet de ce texte de la Caisse de Solidarité

Brèves Médias

Le Progrès, Lyon Capitale et mLyon bidouillent les chiffres de la manif du 2 juin

On a l’habitude que les chiffres des participant.es à des manifestations fassent systématiquement un grand écart entre les chiffres de la police et ceux des organisateurs et qu’en fonction des intérêts qu’ils servent les médias mettent en avant l’un ou l’autre des chiffres mais globalement, même sur BFM TV, les deux chiffres sont toujours donnés.
Pourtant, jeudi 2 juin, si la presse locale s’est largement faite l’écho de la venue du ministre Macron ainsi que de la contre manifestation organisée pour sa (...)

Brèves Répression - prisons

« On n’entre pas facilement sur un site Seveso », faut quand même pousser la porte

Tristan Raymond, vice-président de l’Association nationale des conseillers à la sécurité, dans un article du 27 juin 2015, un jour après "l’attentat de Saint-Quentin-Fallavier" sur un site SEVESO de production de gaz industriels, tu déclarais : « l’accès au site Seveso est très restreint. Les conditions d’accès dépendent de la mission qu’on doit y exercer. Chaque autorisation est vérifiée à l’entrée. Par exemple, si un camion arrive avec un autre chauffeur que celui annoncé par l’entreprise de livraison, il (...)

A lire sur d’autres sites Salariat - précariat

Appel pour une coordination nationale de lutte les 11 et 12 juin à Paris

Dans la perspective de la journée de mobilisation nationale du mardi 14 juin et en réponse à l’appel d’Ales pour une coordination nationale des assemblées de luttes, nous appelons à se retrouver le samedi 11 à partir de 10h à la fac de Nanterre pour une journée d’assemblée consacrée à un retour sur les différentes expériences locales de luttes et de mise en perspectives du mouvement contre la loi Travail et son monde.

Brèves Globalisation - capitalisme

Le Sénat ajoute à la loi travail la fin des 35H ainsi que pleins d’autres cadeaux

Alors que la mobilisation contre la loi travail ne faiblit pas après trois mois de luttes, le Sénat n’en a cure et propose 400 amendements à cette loi encore plus libéraux que ce qui était prévu à l’origine. La méthode est classique, proposer le pire pour qu’ensuite le projet final soit considéré comme un juste consensus.
Le texte arrivera en séance le 13 juin pour théoriquement deux semaines de débat. Le gouvernement ne pourra pas y mettre fin prématurément, comme à l’Assemblée nationale, puisqu’il n’y a (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 16 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info