Les cheminot·es en grève rendent visite à leur direction régionale à la tour Incity

417 visites
Loi travail

Pour renforcer leur grève et être plus visibles, les cheminots organisent chaque jour des actions surprises. Après la visite au Medef mercredi 1er juin, ce vendredi 3 juin, les cheminot.es sont allé.es voir leur direction régionale à la tour Incity.

Aux alentours de midi, les cheminot.es se retrouvent devant la gare Part-Dieu. Ielles viennent des différents piquets de grève : Oullins, Perrache, Part-Dieu…
Aujourd’hui, les syndicats organisent une action symbolique devant la Tour Incity, là où se trouve leur direction régionale.
Un cortège d’environ 80 personnes remonte le boulevard Garibaldi au son de la sono de la CGT.

JPEG - 75.4 ko
Départ de la Part-Dieu

Une fois au pied de la tour, quelques grévistes redécorent les grandes baies vitrées à leur manière.

JPEG - 67.8 ko
La nouvelle déco...
JPEG - 78 ko
... des deux côtés du bâtiment.
JPEG - 44.1 ko
Message personnel à l’administration

Les représentants syndicaux (CGT, SUD Rail, FO) rappellent à leur direction leurs exigences et interpellent les cadres pour qu’ils rejoignent le mouvement, « car ils sont aussi concernés par notre grève. »
La rue Garibaldi est bloquée un moment à la circulation, puis c’est le cours Lafayette.

JPEG - 80.8 ko
Les cheminot.es devant la tour Incity

Un gréviste se dit content de la mobilisation forte dans les différents secteurs ferroviaires. Selon les syndicats, il y a plus de 90 % des conducteurs qui sont en grève, 60 % parmi les contrôleurs et 50 % des aiguilleurs. 
En revanche, moins de monde se rend sur les piquets de grève et aux AG. Si plus d’une centaine de personnes étaient ce matin à Perrache, il n’y avait qu’une dizaine de personnes, à Oullins.

Ce même gréviste est confiant pour la suite :

A la SNCF, on a une culture de la lutte. Notre direction ne négocie pas tant qu’il n’y a pas un rapport de force suffisant. Cet après-midi, Pépy [le dirigeant de la SNCF] a un rendez-vous avec le gouvernement. Le gouvernement va pousser Pépy à accepter une partie de nos revendications pour calmer le mouvement avant l’Euro de foot. On est dans une position plutôt favorable.

A la question, « si vos revendication sont écoutées, est-ce que le combat continuera au sujet de la loi El Khomry ? » les réponses sont mitigées. Individuellement, les cheminot.es sont prêt.es à continuer, puisque cela les concerne également. Mais les directions des syndicats ne se sont pas encore prononcées à ce sujet.

Après une petite heure, les grévistes reprennent la direction de la Part-Dieu, reprendre leur piquet de grève.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes...

>Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend...

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

› Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"