Le port fluvial Édouard-Herriot de Lyon est bloqué ce jeudi 9 juin

1203 visites
Loi travail 1 complément

Depuis tôt ce matin, plus de 100 salarié.es ainsi que des soutiens bloquent le Port Fluvial de Lyon : Édouard-Herriot (Gerland)
Vennez nombreuses et nombreux soutenir les grévistes contre la loi travail et son monde !
(Pour s’y rendre, métro B arrêt Gerland, en face du McDO)

Mise à jour 10 h : face au nombre de flics présents, le blocage qui durait depuis 7 h du matin a été levé.

JPEG - 293.4 ko

Mise à jour 9h : un rendez-vous a été donné à Gerland. Des grévistes, des précaires et des étudiant.es sont parti.es en direction du Port d’Edouard Herriot. Le camion de la CGT est venu déposer pneus, palettes, essence pour faire une barricade devant une des entrées du port. Le blocage a commencé à 7h du matin. On retrouvait ensemble des cheminot.es, des personnes de la raffinerie de Feyzin, des syndicalistes de la CGT Vinatier, des profs, des personnes en soutien... plus d’une cinquantaine de personnes. Les klaxons de soutien furent nombreux, le tout dans une bonne ambiance.

JPEG - 147.3 ko

Vers 9h, 4 camions de flics se sont postés en face du blocage, mais ils sont pas sortis.

JPEG - 132.2 ko

Depuis tôt ce matin, plus de 100 salarié·es ainsi que des soutiens bloquent le port fluvial de Lyon : Édouard-Herriot (Gerland)

Venez nombreuses et nombreux soutenir les grévistes contre la loi travail et son monde !

(Pour s’y rendre, métro B arrêt Gerland, en face du Mc Do)

Plus d’infos bientôt... n’hésitez pas à poster des compléments d’info

Avec un trafic global de 11,32 millions de tonnes de marchandises dont près de 2,5 millions de tonnes par pipeline depuis Fos-sur-Mer et près de 137 000 conteneurs traités. Le trafic fluvial du port a proprement parler est de 1,4 million de tonnes. Le port de Lyon assure le rôle de plate-forme multimodale de proximité pour tous types de marchandises. Il est sous concession de la Compagnie nationale du Rhône. 70 entreprises sont présentes sur le site dans la partie privative.

 [1]

JPEG - 126 ko

Communiqué de presse du Collectif inter organisations de lutte contre la loi travail

Contre la loi travail.

Occupation – blocage – grève.

Aujourd’hui jeudi 9 juin des grévistes des raffinerie, du rail, de la chimie et d’autres secteurs ainsi que des militant-es bloquent le port Édouard Herriot. Cette plate-forme de transport est l’une des plus importantes zones d’activité de l’agglomération lyonnaise. Son blocage est donc à la hauteur de la casse annoncée du /Code du Travail/ et de la régression sociale actuellement mis en œuvre.

Le blocage de l’économie, objet de la grève par essence, est une nécessité face à l’autisme gouvernemental. Cette action vise à la fois à amplifier la visibilité d’une lutte engagée depuis plus de quatre mois ainsi qu’à aller à la rencontre des travailleurs et des travailleuses afin d’étendre la mobilisation.

La lutte continue.

Abrogation de la loi travail.

Collectif inter organisations de lutte contre la loi travail

Tel : 0686387649 CGT Raffinerie

0615606603 Solidaires

0610395421 CGT Chimie

« Se montrer qu’on existe et qu’on est fort » : entretien avec un cheminot sur le blocage du port Edouard Herriot

Interview d’un cheminot de Part-Dieu présent ce jeudi 9 juin au blocage du port Edouard Herriot.

9 juin 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 9 juin 2016 à 11:38, par Solidaires 69

    A propos de ma mise à jour de 10h...

    Le blocage n’a pas été levé à cause du nombre de policiers présents (seulement 3 fourgons) mais, comme prévu, pour laisser les grévistes des différents secteurs en lutte (Chimie, Rail ...) rejoindre leurs AGs sur leur lieux de travail/grève.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes...

>Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend...

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

› Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"