Le port fluvial Édouard-Herriot de Lyon est bloqué ce jeudi 9 juin

1682 visites
Loi travail 1 complément

Depuis tôt ce matin, plus de 100 salarié.es ainsi que des soutiens bloquent le Port Fluvial de Lyon : Édouard-Herriot (Gerland)
Vennez nombreuses et nombreux soutenir les grévistes contre la loi travail et son monde !
(Pour s’y rendre, métro B arrêt Gerland, en face du McDO)

Mise à jour 10 h : face au nombre de flics présents, le blocage qui durait depuis 7 h du matin a été levé.

JPEG - 293.4 ko

Mise à jour 9h : un rendez-vous a été donné à Gerland. Des grévistes, des précaires et des étudiant.es sont parti.es en direction du Port d’Edouard Herriot. Le camion de la CGT est venu déposer pneus, palettes, essence pour faire une barricade devant une des entrées du port. Le blocage a commencé à 7h du matin. On retrouvait ensemble des cheminot.es, des personnes de la raffinerie de Feyzin, des syndicalistes de la CGT Vinatier, des profs, des personnes en soutien... plus d’une cinquantaine de personnes. Les klaxons de soutien furent nombreux, le tout dans une bonne ambiance.

JPEG - 147.3 ko

Vers 9h, 4 camions de flics se sont postés en face du blocage, mais ils sont pas sortis.

JPEG - 132.2 ko

Depuis tôt ce matin, plus de 100 salarié·es ainsi que des soutiens bloquent le port fluvial de Lyon : Édouard-Herriot (Gerland)

Venez nombreuses et nombreux soutenir les grévistes contre la loi travail et son monde !

(Pour s’y rendre, métro B arrêt Gerland, en face du Mc Do)

Plus d’infos bientôt... n’hésitez pas à poster des compléments d’info

Avec un trafic global de 11,32 millions de tonnes de marchandises dont près de 2,5 millions de tonnes par pipeline depuis Fos-sur-Mer et près de 137 000 conteneurs traités. Le trafic fluvial du port a proprement parler est de 1,4 million de tonnes. Le port de Lyon assure le rôle de plate-forme multimodale de proximité pour tous types de marchandises. Il est sous concession de la Compagnie nationale du Rhône. 70 entreprises sont présentes sur le site dans la partie privative.

 [1]

JPEG - 126 ko

Communiqué de presse du Collectif inter organisations de lutte contre la loi travail

Contre la loi travail.

Occupation – blocage – grève.

Aujourd’hui jeudi 9 juin des grévistes des raffinerie, du rail, de la chimie et d’autres secteurs ainsi que des militant-es bloquent le port Édouard Herriot. Cette plate-forme de transport est l’une des plus importantes zones d’activité de l’agglomération lyonnaise. Son blocage est donc à la hauteur de la casse annoncée du /Code du Travail/ et de la régression sociale actuellement mis en œuvre.

Le blocage de l’économie, objet de la grève par essence, est une nécessité face à l’autisme gouvernemental. Cette action vise à la fois à amplifier la visibilité d’une lutte engagée depuis plus de quatre mois ainsi qu’à aller à la rencontre des travailleurs et des travailleuses afin d’étendre la mobilisation.

La lutte continue.

Abrogation de la loi travail.

Collectif inter organisations de lutte contre la loi travail

Tel : 0686387649 CGT Raffinerie

0615606603 Solidaires

0610395421 CGT Chimie

« Se montrer qu’on existe et qu’on est fort » : entretien avec un cheminot sur le blocage du port Edouard Herriot

Interview d’un cheminot de Part-Dieu présent ce jeudi 9 juin au blocage du port Edouard Herriot.

9 juin 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 9 juin 2016 à 11:38, par Solidaires 69

    A propos de ma mise à jour de 10h...

    Le blocage n’a pas été levé à cause du nombre de policiers présents (seulement 3 fourgons) mais, comme prévu, pour laisser les grévistes des différents secteurs en lutte (Chimie, Rail ...) rejoindre leurs AGs sur leur lieux de travail/grève.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Violences policières, l’escalade ?

Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Vendanges : les saisonnier-es corvéables à merci

Alors qu’on se trouve à un mois du début de la saison des vendanges, le gouvernement vient de publier un décret, ce mercredi 10 juillet, qui remet en question les règles encadrant le repos des ouvriers agricoles.

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"