Mise à jour 10 h : face au nombre de flics présents, le blocage qui durait depuis 7 h du matin a été levé.
Mise à jour 9h : un rendez-vous a été donné à Gerland. Des grévistes, des précaires et des étudiant.es sont parti.es en direction du Port d’Edouard Herriot. Le camion de la CGT est venu déposer pneus, palettes, essence pour faire une barricade devant une des entrées du port. Le blocage a commencé à 7h du matin. On retrouvait ensemble des cheminot.es, des personnes de la raffinerie de Feyzin, des syndicalistes de la CGT Vinatier, des profs, des personnes en soutien... plus d’une cinquantaine de personnes. Les klaxons de soutien furent nombreux, le tout dans une bonne ambiance.
Vers 9h, 4 camions de flics se sont postés en face du blocage, mais ils sont pas sortis.
Depuis tôt ce matin, plus de 100 salarié·es ainsi que des soutiens bloquent le port fluvial de Lyon : Édouard-Herriot (Gerland)
Venez nombreuses et nombreux soutenir les grévistes contre la loi travail et son monde !
(Pour s’y rendre, métro B arrêt Gerland, en face du Mc Do)
Plus d’infos bientôt... n’hésitez pas à poster des compléments d’info
Avec un trafic global de 11,32 millions de tonnes de marchandises dont près de 2,5 millions de tonnes par pipeline depuis Fos-sur-Mer et près de 137 000 conteneurs traités. Le trafic fluvial du port a proprement parler est de 1,4 million de tonnes. Le port de Lyon assure le rôle de plate-forme multimodale de proximité pour tous types de marchandises. Il est sous concession de la Compagnie nationale du Rhône. 70 entreprises sont présentes sur le site dans la partie privative.
[1]
Communiqué de presse du Collectif inter organisations de lutte contre la loi travail
Contre la loi travail.
Occupation – blocage – grève.Aujourd’hui jeudi 9 juin des grévistes des raffinerie, du rail, de la chimie et d’autres secteurs ainsi que des militant-es bloquent le port Édouard Herriot. Cette plate-forme de transport est l’une des plus importantes zones d’activité de l’agglomération lyonnaise. Son blocage est donc à la hauteur de la casse annoncée du /Code du Travail/ et de la régression sociale actuellement mis en œuvre.
Le blocage de l’économie, objet de la grève par essence, est une nécessité face à l’autisme gouvernemental. Cette action vise à la fois à amplifier la visibilité d’une lutte engagée depuis plus de quatre mois ainsi qu’à aller à la rencontre des travailleurs et des travailleuses afin d’étendre la mobilisation.
La lutte continue.
Abrogation de la loi travail.
Collectif inter organisations de lutte contre la loi travail
Tel : 0686387649 CGT Raffinerie
0615606603 Solidaires
0610395421 CGT Chimie
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info