Prochaine Critical Mass le 20 décembre ! - 19h Place Antonin Poncet

647 visites

La Critical Mass revient à Lyon pour une nouvelle édition festive et conviviale ! Rendez-vous vendredi 20 décembre à 19h, place Antonin Poncet (Bellecour) pour une coïncidence cycliste libre et ouverte à tous et toutes, à travers les rues de la ville. Apportez vos lumières et votre moyen de transport décarboné. Que vous soyez cycliste régulier ou curieux de découvrir, rejoignez cette coïncidence collective qui se tient chaque dernier vendredi du mois, même lieu, même heure.

Le vendredi 29 novembre, la Critical Mass a rassemblé 150 cyclistes, qui ont parcourus 10 kilomètres dans la ville entre place Antonin Poncet et place Gabriel Rimbaud, place d’arrivée, en passant également par les 5e, 3e et 7e arrondissement, malgré une température glaciale de 3 degrés. Un grand merci à toustes les participant.es pour cette belle soirée  !

Prochaine édition : vendredi 20 décembre

Pour finir l’année en beauté, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 20 décembre à 19h, toujours place Antonin Poncet (Bellecour). Apportez vos lumières, et votre moyen de locomotion favori (sans moteur thermique)  ! Cette fois, pensez à ramener vos gobelets réutilisables, car une surprise vous attend à l’arrivée pour se réchauffer.

La Critical Mass, c’est quoi déjà ?
La “Critical Mass” est un mouvement cycliste né en 1992 à San Francisco. C’est une coïncidence organisée chaque dernier vendredi du mois, ou chacun.e est invité.e à participer selon ses motivations, convictions, envies, afin de partager les rues à vélos de tous genres (ou autre moyen de déplacement, rollers, skateboard… hors moteurs thermiques). Le principe est, ensemble, de se sentir libre et en sécurité à vélo dans les rues, en créant une masse mouvante compacte et bienveillante, résistant à la pression du trafic environnant, prenant soin les uns des autres afin de créer un moment de partage et de bonne humeur où le temps d’une heure chacun.e peut être à vélo sans dangers. De cette sorte, le groupe prend de manière éphémère l’espace donné aux voitures, circulant sur la chaussée, la masse peut imposer son rythme en toute tranquillité, témoignant ainsi de la place occupée par les cyclistes en ville. La Critical Mass est de toustes et pour toustes, il n’y a pas d’organisateurs.trices, pas de hiérarchie ou de leader, étant spontanée, elle est créée par le groupe qui décide de se rassembler une fois par mois à un lieu et heure fixes, elle dépend de chacun.es. Libre donc de venir et de partir à tout moment, mais aussi d’y voir un moment entre amis, en famille, pour de nouvelles rencontres… Le parcours, comme les participant.es, change chaque mois. Personne ne décide seul du chemin, chacun.e s’implique comme iel le souhaite, tu es donc libre de te fondre dans la masse et te laisser porter ou bien aussi d’imprimer des tracts et communiquer sur la Masse, te placer en tête de cortège pour proposer un parcours, assurer la sécurité aux abords des intersections ou faire le vélo-balais.

Alors, que vous soyez un habitué ou curieux de découvrir la Critical Mass de Lyon, rejoignez-nous le 20 décembre !

vendredi 20 décembre 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Prochaine Critical Mass le 28 février ! - 19h Place Antonin Poncet

La fin de l’année 2024 ayant vu le retour des Critical Mass à Lyon, nous voici en 2025 pour nous retrouver toujours plus nombreux.ses les derniers vendredis de chaque mois. La coïncidence cycliste se retrouve ce vendredi 28 février, pour un nouveau petit tour de Lyon ouvert à toustes, habitué.es...

>Manifestive Tekno Anti Rep le samedi 12 avril

Pour rappel, il s’agit d’un événement revendicatif. Vous serez tous.tes représentant.e.s du mouvement free party, alors soyez raisonnables, montrez l’exemple ! Préparez vos plus belles pancartes, slogans, vos sourires, et venez défiler aux côtés des sounds systems mobilisés pour l’occasion.

>2e Réunion des Printemps Libertaire - 18h à la Gryffe

Appel de soutiens pour organiser des concerts, des expos et des ateliers : Réunion publique à la Gryffe. Invitation à discuter, proposer puis valider la possibilité des événements à Lyon entre les collectifs et les participant.es intéressé.es et présent.es !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"