Des banderoles ont re-décorées les ponts autoroutiers du côté de Solaize, Ecully ou encore Dardilly ce 14 juillet à l’initiative de l’assemblée de luttes qui a suivi la mobilisation contre la loi travail.

Des banderoles ont re-décorées les ponts autoroutiers du côté de Solaize, Ecully ou encore Dardilly ce 14 juillet à l’initiative de l’assemblée de luttes qui a suivi la mobilisation contre la loi travail.
Déjà plus de quatre mois de « mouvement social », de blocages, de manifestations, d’actions, de foot... Fin février personne n’aurait parié que des manifestations se tiendraient encore en juillet. Après un mois de juin intense en luttes, malgré la fatigue, le beau temps et une sensation d’impasse, donnons un dernier coup de boutoir et comme Cersei Lannister, faisons tout péter !!
Prochains rendez-vous
Jeudi 7 Juillet :
17h30 : AG de lutte à la bourse du travail
Vendredi 8 Juillet :
19h : Casserolade contre la Loi travail aux Terreaux.
Suivi, mises à jour et rendez-vous
Un appel anonyme circule par mail : « l’été arrive et les manifs offensives hebdomadaires vont faire une pause jusqu’à la rentrée. Pas assez de potes pour aller animer le cortège de tête ? A trois ou quatre on peut égayer la ville. »
Comme nous n’avons pas pu nous faire entendre lors de la venue de Valls ce 06 Juillet au Grand Lyon, on lui a laissé quelques banderoles sur la rocade, vers le stade.
Le samedi 2 juillet dernier, des étudiant.e.s, lycéen.ne.s, chômeur.se.s, précaires, retraité.e.s, intermittent.e.s, intérimaires, salarié.e.s du public et du privé, syndiqué.e.s ou non, nuit deboutistes, mobilisé.e.s dans la lutte contre la loi travail et son monde ont occupé la Tour de Crest rebaptisée Tour du Peuple et de parole.
Manifestation le mardi 5 juillet, départ 17h30 place Guichard (Bourse du Travail), elle ira jusqu’à la place Lyautey (Foch) et sera suivie d’un pique nique revendicatif et néanmoins festif jusqu’à 21h00.
Suivi de la manif :
22h20 : en arrivant place Colbert les manifestant.e.s décident de se disperser
22h15 : la caméra de la rue Burdeau est désormais hors service.
22h07 : de nombreux slogans fleurissent sur les murs.
22h00 : entre 60 et 70 personnes sont parties en manif dans les pentes de la croix rousse.
19h30 : on apprend que deux personnes auraient été arrêtées pour ne pas s’être soumises à une interdiction de manifester qui leur avait été signifiée.
18h58 : les manifestant.e.s qui arrivent désormais place Lyautey découvrent une place cernée de policiers. Le pont Morand est particulièrement rempli. Il y aurait environ 4000 personnes dans le défilé lyonnais en ce début de soirée.
Premières interdictions de manifester distribuées à Lyon
Manuel Valls est attendu ce mercredi à Lyon pour signer un accord entre l’Etat et la Métropole dont on ne connaît pas grand-chose autrement qu’il sera question des directives d’urbanisme. Encore une fois, une grande leçon de démocratie et de transparence des institutions françaises ...
RDV à 17h00 pour une Casserolade devant la Métropole de Lyon (Rue du Lac)
Mise à Jour
19h00 Manuel Valls sera la de 19h à 20h. Impossible de se rassembler.
17h20 : Le quartier est bouclé, une quarantaine de camion de CRS.Même les salarié.es ne peuvent plus passer
A Lyon, pour la première fois depuis le début du mouvement social, des personnes ont reçu des interdictions de participer à la manifestation de ce 5 juillet. Une raison de plus pour rejoindre le cortège qui partira à 17h30 de la place Guichard.
Ce mardi 5 juillet après-midi, le projet de loi de réforme du code du travail passait en seconde lecture à l’assemblée nationale. Après 6 minutes de discours du Premier ministre, celui-ci déclarait « après la délibération du Conseil des ministres du 10 mai, d’engager de nouveau la responsabilité du gouvernement avec le 49-3 ». Le 10 mai, la première motion de censure avait motivé des rassemblements et des manifs sauvages dans plusieurs villes. A Lyon, plusieurs centaines de personnes (...)
Au milieu d’un bordel de barbeuc - de pancartes travaillées par Happy fingers - d’aller-retour de voitures de flics pendant la nuit - de passage du chauffeur du maire (« tiens voilà le valet de Mariton ! »), on vous a taillé une vidéo et une bande son parce que nous on en sait peu sur ce qu’il se passe dans les petites villes et que ça vaut le coup, on s’est régal !
Récit de l’audience au TGI du 21 Juin 2016, pour un camarade violemment interpellé lors de la manif anti loi « travaille ! » du 28 Avril 2016, à Lyon.
Le 5 juillet, apportons trois éléments faciles à dissimuler : des pigments de couleur, des bouteilles d’eau, et de la farine. Avec un bon mélange, votre bouteille se transforme en arme de coloration massive. Que l’on soit à Paris, Rennes, Nantes, Toulouse, Lyon, Strasbourg, en pleine campagne, au milieu d’une nasse, dans un bus en train d’être emmené-es au commissariat ou dans le cortège d’une manifestation, aspergeons ce que l’on veut de couleur, chacun étant libre de choisir sa/ses cibles.
Suite à la manifestation à Lyon du 26 Mai 2016 contre la loi « travaille ! » et son monde, un commerçant croisé au hasard en train de nettoyer sa vitrine a bien voulu échanger quelques mots face caméra.
Les flics se sont postés devant son commerce durant la manif, d’où les projections involontaires de peinture sur sa vitrine...
Suite à l’appel à une action à l’initiative des Nuits Debout Drôme/Ardèche ce vendredi 1er juillet dans le Diois, la Tour de Crest a été occupée (2h de Lyon, en dessous de Valence). Dès maintenant nous appelons les citoyens qui le souhaitent à rejoindre la tour et ses jardins, à venir s’exprimer, à faire vivre ce lieu et à le transformer en Tour de parole.
L’opinion publique dans les derniers sondages soutient toujours la mobilisation contre ce projet de loi, 70% disent même qu’ils sont contre l’utilisation du 49.3 pour le faire adopter. Ce projet est minoritaire à tout point de vue. Pour autant, le gouvernement reste sourd aux propositions, particulièrement destinées à établir de nouveaux droits et à lutter contre le dumping social. Compte tenu de cette situation, les organisations signataires appellent à poursuivre la mobilisation contre ce projet de loi, sur des formes à déterminer localement, durant le débat parlementaire, notamment le 5 juillet.
Manifestation le mardi 5 juillet, départ 17h30 place Guichard (Bourse du Travail), elle ira jusqu’à la place Lyautey (Foch) et sera suivie d’un pique nique revendicatif et néanmoins festif jusqu’à 21h00.
Appel à une action code orange à l’initiative des Nuits Debout Drôme/Ardèche ce vendredi 1er juillet dans le Diois.
Suite à une première assemblée d’organisation, samedi 18 juin à Nantes, qui a réuni de nombreuses personnes et collectifs parmi lesquelles des opposantes à l’aéroport et des habitants de la ZAD, un appel à rediffuser
Sur la place Jean Macé, au départ de la dernière manifestation du mois de juin, on est allées prendre la température du mouvement auprès de quelques manifestant.es. Deux grandes questions ont été à chaque fois posées : « Comment percevez-vous le mouvement depuis son début ? Comment voyez-vous la suite ? » Quelques grandes lignes se dégagent…
Après un mois de mai intense en revendications, en actions comme de répression, faisons de juin le mois de l’agitation et des réalisations.
Prochains rendez-vous :
Mardi 5 juillet : grèves et manifestations dans toute la France, jour du retour du projet de loi à l’Assemblée nationale.
Suivi, mises à jour et rendez-vous
Ce mardi 28 juin, malgré les chaleurs estivales et la fatigue de plus de 4 mois de mobilisation, la détermination ne faiblit pas. 7 000 manifestant.es ont défilé dans les rues de Lyon d’après les syndicats et 12 000 bulletins de vote « citoyen » ont été donnés au préfet. Le parcours ayant été réduit, une manif spontanée est partie avant la fin du parcours. Une autre s’est déroulée lors d’un nouveau rassemblement à 14H30. Les flics, eux, ont encore innové et ont volé banderoles et ballons de foot. Toujours plus répressifs, ils ont interpellés près de 20 personnes ce mardi, souvent pour rien. Pendant ce temps-là, le Sénat votait une version aggravée de la loi travail ... La suite le 5 juillet dans la rue.
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info