Loi travail

Infos locales Salariat - précariat

9 mars : succès de la manifestation contre la « loi travail » à Lyon

20 000 personnes ont manifesté cette après-midi contre la loi El Khomri !
MAJ 11/03 : Sur les 3 interpellés, deux ont été jugés cet après-midi. Ils ont écopés pour l’un de 6 mois ferme et l’autre de 6 mois avec sursis.
Dernières mises à jour (photos et autres infos dans l’article)
Prochaines manifs annoncées à Lyon : les 15, 17, 22, 23 et 31 Mars !! (Plus d’infos dans l’article)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Rapide Compte Rendu des décisions de l’assemblée générale étudiante de Bron

Suite à l’AG du mardi 08 mars qui a réuni plus de 150 personnes, l’assemblée générale étudiante de Bron décide de continuer la mobilisation afin de l’élargir en vue de la manifestation nationale du 09 mars (13h place Bellecour) et de la suite du mouvement.
C’est pourquoi nous appelons tout.e.s les étudiant.e.s et personnels à nous rejoindre mercredi 9 mars, dès 7h30 sur les campus de Bron (forum) et des Quais (cour centrale) pour :
Barrage filtrant /tractages
interventions en amphi/TD
atelier (...)

Infos locales Salariat - précariat

Aujourd’hui, tous ensemble dans la rue contre la loi travail : les rendez-vous

À Lyon comme dans toute la France, un appel à la grève générale est lancé pour le 9 mars contre l’attaque sur le Code du travail, la précarité et le harcèlement au travail. Cette mobilisation est venue d’une pétition et des réseaux sociaux qui ont devancé les grandes centrales syndicales. Devant la pression, celles-ci se sont ralliées à la date proposée.

Analyse et réflexion Syndicalisme-mouvement ouvrier

Du CPE à la loi travail : pour un regard lucide sur les luttes

Il y a dix ans, presque jour pour jour, démarrait la mobilisation contre le CPE. Devant l’ampleur que pourrait prendre la mobilisation contre la « loi travail », de nombreux médias et militants s’essaient à d’hypothétiques comparaisons avec cette lutte présentée comme la dernière "victorieuse". Pourtant, malgré les aspects mémorables et réussis de ce mouvement, il faut rappeler qu’il n’a réussi à faire retirer qu’un seul article de la loi dite "pour l’égalité des chances". Le reste, tout aussi critiqué et critiquable, est entré en vigueur. Avant de continuer ce parallèle avec le CPE, on peut déjà se demander si une lutte même présentée comme victorieuse l’est réellement pour tout le monde. L’est-elle seulement à travers le prisme de sa classe sociale ? Il paraît en tout cas important de dépasser les mythes pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

Infos locales Salariat - précariat

Compte rendu de l’assemblée générale populaire du 3 mars contre la loi travail et l’état d’urgence

Plus d’une centaine de personnes étaient présentes à l’assemblée générale contre la loi travail et l’état d’urgence. Malgré la présence controversée de groupes proches du PS, cette assemblée populaire est une réussite qu’il ne reste plus qu’à concrétiser massivement dans la rue le 9 mars et à maintenir ensuite afin de poursuivre la lutte dans une relative autonomie.

Infos locales Salariat - précariat

Contre la loi du travail du gouvernement et du Medef, tous et toutes en lutte le 9 mars !

La Coordination des Groupes Anarchistes-Lyon appelle à la mobilisation générale et à rejoindre toutes les initiatives de grèves et de luttes prévues le 9 mars et après ; et d’œuvrer à la convergence des forces jusqu’au retrait du projet de loi !
Les Jeunes Libertaires Lyon issus du groupe sont signataires de l’appel des organisations de jeunesse qui se sont réunies le mardi 2 mars 2016 à Lyon.

A lire sur d’autres sites Droits sociaux - santé - services publics

Éducation : Préavis de grève « généraliste » du 8 mars 2016 au 2 mai 2016

Un préavis de grève dans les établissements scolaires a été déposé par Sud Éducation, pour une période allant du 8 mars au 2 mai. Le préavis « généraliste » évolue en fonction de l’actualité. Actuellement, il permet de couvrir l’ensemble des personnels travaillant dans les établissements scolaires

Infos locales Migrations - sans-papiers

Lyon 2 : assemblées générales jeudi 3 et mardi 8 mars

EtudiantEs, travailleurs, travailleuses, chômeurs, chômeuses avec ou sans papiers même combat contre toutes les attaques
Dès à présent s’organiser pour faire converger les luttes ! Pour l’inscription immédiate, gratuite, de tous et toutes les camarades sans papiers ! Contre la loi El Khomri, l’État d’urgence et la privatisation des Universités !
Assemblée Générale à l’université Lyon 2 :
- Jeudi 3 Mars à 13h45 - Campus des Quai (86 Rue Pasteur, 69007 Lyon) - Amphi Laprade !
- Mardi 8 Mars – 12h00 - Campus de Bron (5 avenue Pierre Mendès France
69676 Bron) – RDV au Forum !

Brèves Salariat - précariat

Premier recul du gouvernement sur « la loi Travail » : le combat doit continuer !

La pétition contre le projet de « loi travail » qui a réuni en quelques semaine près de 800 000 signatures, suivit d’un appel à la grève générale le 9 mars initié via les réseaux sociaux à mis au pied du mur direction syndicale et gouvernement.
Face à cette cette levée de boucliers sans précédent depuis le début du mandat de François Hollande, le gouvernement tente à tout prix d’obtenir l’apaisement de manière plus ou moins ridicule.
Percevant bien que cette mobilisation pour l’instant uniquement virtuelle (...)

Brèves Salariat - précariat

Contre la loi sur le travail, la mobilisation déborde les réseaux sociaux : réu samedi 27 février à 18 h

Coup de poker ? La pétition contre le projet de « loi travail » a réuni en une semaine plus de 700 000 signatures. Elle a été suivie d’une vidéo lancée par des "Youtubeur.es" qui a récolté a peu près autant de vues, et d’un hashtag sur les réseaux sociaux afin de motiver les victimes de la précarité ou du harcèlement au travail à partager leurs expériences.
A la suite de cette initiative, une date de manif et de grève circule maintenant : le 9 mars, soit 3 semaines avant la première date fixée par la CGT pour (...)

Analyse et réflexion Salariat - précariat

Loi El Khomri : notre droit du travail vaut bien une grève générale

Le 9 mars prochain, en attendant la réécriture totale du Code du travail prévue en 2018, l’avant-projet de loi visant à « instituer de nouvelles libertés et protections pour les entreprises et les actifs » , dénommé aussi « Loi travail » ou « Loi El Khomri » (du nom de la ministre du travail) va être présenté au conseil des ministres.
Cette destruction du code du travail, couplée à celle de l’assurance chômage restreignant les droits des chômeuses et des chômeurs, ne reflète rien d’autre que la volonté de libéraliser totalement le marché du travail. Deux siècles de lutte pour la justice sociale sont ainsi menacés par les forcenés du marché et leurs caniches.
Voir aussi tous les articles publié sur : la loi travail</FONT>

| 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info