Suite à la manifestation en opposition au projet de loi travail, une assemblée s’est réunie à la bourse du travail de Lyon pour discuter des suites de la lutte et exprimer sa solidarité, sans conditions, face à la répression.

Suite à la manifestation en opposition au projet de loi travail, une assemblée s’est réunie à la bourse du travail de Lyon pour discuter des suites de la lutte et exprimer sa solidarité, sans conditions, face à la répression.
La foule des grandes mobilisations, des pancartes sympas, la répression policière lors de la manif improvisée rapidement à Lyon contre la loi El Khomri.
20 000 personnes ont manifesté cette après-midi contre la loi El Khomri !
MAJ 11/03 : Sur les 3 interpellés, deux ont été jugés cet après-midi. Ils ont écopés pour l’un de 6 mois ferme et l’autre de 6 mois avec sursis.
Dernières mises à jour (photos et autres infos dans l’article)
Prochaines manifs annoncées à Lyon : les 15, 17, 22, 23 et 31 Mars !! (Plus d’infos dans l’article)
Article écrit par des membres du Front de lutte syndical de la CGA-Lyon regroupant des militant-e-s syndicalistes libertaires lyonnais-es, organisé-es ou non à la CGA, adhérent-es de différentes organisations syndicales.
Suite à l’AG du mardi 08 mars qui a réuni plus de 150 personnes, l’assemblée générale étudiante de Bron décide de continuer la mobilisation afin de l’élargir en vue de la manifestation nationale du 09 mars (13h place Bellecour) et de la suite du mouvement.
C’est pourquoi nous appelons tout.e.s les étudiant.e.s et personnels à nous rejoindre mercredi 9 mars, dès 7h30 sur les campus de Bron (forum) et des Quais (cour centrale) pour :
Barrage filtrant /tractages
interventions en (...)
À Lyon comme dans toute la France, un appel à la grève générale est lancé pour le 9 mars contre l’attaque sur le Code du travail, la précarité et le harcèlement au travail. Cette mobilisation est venue d’une pétition et des réseaux sociaux qui ont devancé les grandes centrales syndicales. Devant la pression, celles-ci se sont ralliées à la date proposée.
Il y a dix ans, presque jour pour jour, démarrait la mobilisation contre le CPE. Devant l’ampleur que pourrait prendre la mobilisation contre la « loi travail », de nombreux médias et militants s’essaient à d’hypothétiques comparaisons avec cette lutte présentée comme la dernière "victorieuse". Pourtant, malgré les aspects mémorables et réussis de ce mouvement, il faut rappeler qu’il n’a réussi à faire retirer qu’un seul article de la loi dite "pour l’égalité des chances". Le reste, tout aussi critiqué et critiquable, est entré en vigueur. Avant de continuer ce parallèle avec le CPE, on peut déjà se demander si une lutte même présentée comme victorieuse l’est réellement pour tout le monde. L’est-elle seulement à travers le prisme de sa classe sociale ? Il paraît en tout cas important de dépasser les mythes pour ne pas répéter les mêmes erreurs.
Plus d’une centaine de personnes étaient présentes à l’assemblée générale contre la loi travail et l’état d’urgence. Malgré la présence controversée de groupes proches du PS, cette assemblée populaire est une réussite qu’il ne reste plus qu’à concrétiser massivement dans la rue le 9 mars et à maintenir ensuite afin de poursuivre la lutte dans une relative autonomie.
La Coordination des Groupes Anarchistes-Lyon appelle à la mobilisation générale et à rejoindre toutes les initiatives de grèves et de luttes prévues le 9 mars et après ; et d’œuvrer à la convergence des forces jusqu’au retrait du projet de loi !
Les Jeunes Libertaires Lyon issus du groupe sont signataires de l’appel des organisations de jeunesse qui se sont réunies le mardi 2 mars 2016 à Lyon.
Un préavis de grève dans les établissements scolaires a été déposé par Sud Éducation, pour une période allant du 8 mars au 2 mai. Le préavis « généraliste » évolue en fonction de l’actualité. Actuellement, il permet de couvrir l’ensemble des personnels travaillant dans les établissements scolaires
EtudiantEs, travailleurs, travailleuses, chômeurs, chômeuses avec ou sans papiers même combat contre toutes les attaques
Dès à présent s’organiser pour faire converger les luttes ! Pour l’inscription immédiate, gratuite, de tous et toutes les camarades sans papiers ! Contre la loi El Khomri, l’État d’urgence et la privatisation des Universités !
Assemblée Générale à l’université Lyon 2 :
Jeudi 3 Mars à 13h45 - Campus des Quai (86 Rue Pasteur, 69007 Lyon) - Amphi Laprade !
Mardi 8 Mars – 12h00 - Campus de Bron (5 avenue Pierre Mendès France
69676 Bron) – RDV au Forum !
La ministre du Travail, Myriam El Khomri a déclaré ce matin « Il faut frapper vite et fort, y compris en bousculant » ! Les plus de 900 000 signataires de la pétition contre la loi travail semblent avoir pris son conseil à la lettre en s’organisant un peu partout en France.
La pétition contre le projet de « loi travail » qui a réuni en quelques semaine près de 800 000 signatures, suivit d’un appel à la grève générale le 9 mars initié via les réseaux sociaux à mis au pied du mur direction syndicale et gouvernement.
Face à cette cette levée de boucliers sans précédent depuis le début du mandat de François Hollande, le gouvernement tente à tout prix d’obtenir l’apaisement de manière plus ou moins ridicule.
Percevant bien que cette mobilisation pour (...)
Pour lancer un mouvement social, il serait temps d’arrêter le clicodrôme et de revenir aux bonnes vieilles méthodes éprouvées, parmi elles : le blocage, qui a fait ses preuves lors de la lutte contre le CPE en 2006
Coup de poker ? La pétition contre le projet de « loi travail » a réuni en une semaine plus de 700 000 signatures. Elle a été suivie d’une vidéo lancée par des "Youtubeur.es" qui a récolté a peu près autant de vues, et d’un hashtag sur les réseaux sociaux afin de motiver les victimes de la précarité ou du harcèlement au travail à partager leurs expériences.
A la suite de cette initiative, une date de manif et de grève circule maintenant : le 9 mars, soit 3 semaines avant la première date (...)
Le 9 mars prochain, en attendant la réécriture totale du Code du travail prévue en 2018, l’avant-projet de loi visant à « instituer de nouvelles libertés et protections pour les entreprises et les actifs » , dénommé aussi « Loi travail » ou « Loi El Khomri » (du nom de la ministre du travail) va être présenté au conseil des ministres.
Cette destruction du code du travail, couplée à celle de l’assurance chômage restreignant les droits des chômeuses et des chômeurs, ne reflète rien d’autre que la volonté de libéraliser totalement le marché du travail. Deux siècles de lutte pour la justice sociale sont ainsi menacés par les forcenés du marché et leurs caniches.
Voir aussi tous les articles publié sur : la loi travail
<< | 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | >>
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info