Depuis le début de l’année le collectif des étudiant-es étrangèr-es de Lyon, sans papiers et solidaires se mobilise pour l’inscription d’un certain nombre de camarades sans papiers ou demandeurs d’asile. Aujourd’hui la présidence prétend nous avoir fait des propositions qui consistent en fait à rajouter des critères supplémentaires et illégaux dans l’examen de demande d’accès fait par les commissions pédagogiques. La présidence voudrait que ces commissions rajoutent des critères d’origine (pays dangereux, pays stables) et de statut sur le territoire alors que jusqu’ici ils étaient uniquement pédagogiques. Elle avance aussi l’argument d’incapacité des enseignantEs à accueillir de nouveaux étudiantEs, ce qui a été contesté par un communiqué de professeurEs.
Face à la mobilisation du collectif, des étudiantEs et professeurEs solidaires la réponse de la présidence est la répression. Elle envoie les flics dans l’université et dépose des plaintes contre nos camarades. Les accusations de violences sont un mensonge de plus de la présidence et camouflent une stratégie de répression syndicale, ciblant des supposés meneurs.
Nous devons poursuivre la mobilisation pour l’inscription immédiate, gratuite, de tous et toutes les camarades sans papiers.
Inscription immédiate pour toutes et tous !
Pour la régularisation de toutes et tous !
Retrait des plaintes et renonciation à toutes poursuites !
Une attaque contre un seul est une attaque contre tous !
Cette problématique n’est que le reflet d’une politique globale du gouvernement qui favorise la casse des droits sociaux, la précarisation, la répression et empêche chacun d’entre nous à l’accès libre et gratuit aux études de notre choix.
Par exemple la loi El Khomri nous concerne toutes et tous en tant que travailleurs ou futurs travailleurs, l’état d’urgence permet d’accroître la répression dans les quartiers comme à l’université !
La privatisation programmée des universités ne fera qu’augmenter la sélection à l’inscription (augmentation des frais d’inscription par exemple) et la galère des plus précaires !
EtudiantEs, travailleurs, travailleuses, chômeurs, chômeuses avec ou sans papiers même combat contre toutes les attaques :
Dès à présent s’organiser pour faire converger les luttes !
Loi El Khomri
Etat d’urgence
Privatisation des Universités
Assemblée Générale :
Jeudi 3 Mars à 13h45 - Campus des Quai (86 Rue Pasteur, 69007 Lyon) - Amphi Laprade !
Mardi 8 Mars – 12h00 - Campus de Bron (5 avenue Pierre Mendès France
69676 Bron) – RDV au Forum !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info