Loi travail

Infos locales Salariat - précariat

Manif du 9 avril : cortège déterminé et local du PS attaqué

Une petite dizaine de milliers de personnes au départ de la place Jean-Macé. Un peu plus que la manif du début de semaine. Un peu moins que celle du 31 mars. Mais qu’importent les chiffres. Ce qui compte, c’est ce qui se passe entre les gens, dans la rue et ensuite, comment les gens se tiennent ensemble, leur détermination face à ce qu’ils affrontent, leur intelligence commune.

A lire sur d’autres sites Fêtes - Festivals - Vie du mouvement

L’hymne de nos banlieues, quand mouvement social et rap font la paire

L’hymne de nos campagnes a été remplacé par celui de nos banlieues. Tryo n’est plus. Les Bérus non plus. PNL, SCH, Booba, JUL et les autres les ont détrônés. La brutalité a pris le pas sur le bucolique, le cru sur le léger, la dureté sur l’oisiveté, la violence sur le pacifié, en somme, le rap dans tout ce qu’il a de plus durement authentique sur la chanson française dans tout ce qu’elle a de plus faussement idyllique. Cette jeunesse qui, depuis quelques semaines a pris la rue s’est définitivement identifiée à ceux qui la rappent. De la fumée des cônes à celle des fumigènes plongée dans un mouvement social qui a choisi sa bande originale.

Infos locales Répression - prisons

« On a l’impression qu’on n’est plus que des chiffres pour le gouvernement », à Doisneau, lycée en lutte contre la Loi Travail

Depuis une semaine le lycée Doisneau (Vaux-en-Velin) est quotidiennement bloqué par les lycéens en lutte contre la loi travail. Une semaine de lutte, de manifestation, de répression, d’arrestations (28 déjà !). Est-ce parce qu’il s’agit d’un quartier populaire loin du centre ? la répression policière y est particulièrement violente et le mutisme de la presse à ce sujet est impressionnant. Paroles de lycéens en lutte, déterminés à ne pas s’arrêter là.

Brèves Répression - prisons

Comparution immédiate de deux jeunes interpellés à Vaulx-en-Velin pendant les manifs contre la Loi Travail

Ce vendredi 8 avril ont comparu 2 majeurs arrêtés hier à proximité du lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin, dans le cadre des manifestations contre la loi El-Khomri.
Un majeur de 20 ans, auquel des jets de projectile et la rébellion à son arrestation étaient reprochés. Après avoir nié en garde à vue les jets de pierre, il a avoué devant le juge mais a soutenu qu’il ne s’était pas rebellé. Il a visiblement pris un coup sur le visage (il avait un bleu) et a raconté s’être fait frapper violemment par les (...)

Infos locales Répression - prisons

25 interpellations au lycée Doisneau : suivi de la manif contre la répression policière le 8/04

Ce vendredi 8 avril, depuis 7h30, 200 à 300 lycéen·nes sont présent·es devant le lycée Doisneau à Vaulx pour dénoncer les 25 interpellations devant l’établissement depuis le début de la semaine.
La coordination inter-lycées réunie mercredi appelle aussi au rassemblement.
Suivi et mises à jour :
Trois interpellations ce matin, dont deux 5 minutes après le départ de la manif. Le cortège de 200 à 300 personnes a été immédiatement chargé. Nouvelle charge 30 minutes plus tard devant le lycée des Canuts, puis la BAC peu avant midi devant le lycée. Deux blessés signalés.
- 11h55 : dispersion du rassemblement. Nouveau rencard à 13 h. 28 interpellations depuis le début de la semaine à Vaulx.
- 11h40 : un jeune qui rentrait chez lui se fait défoncer par la BAC. Une nouvelle interpellation devant le lycée Doisneau.
Infos, photos et vidéos de la manif

Infos locales Salariat - précariat

Les usines Bosch Vénissieux en grève le 5 avril : paroles de grévistes

Les usines Bosch de Vénissieux sont en pleine « restructuration », comme l’expliquaient des délégués syndicaux vendredi. Mais leurs salarié·es sont déterminé·es à lutter pour maintenir leurs emplois et se sont mis en grève le 5 avril. Le début probable d’un bras de fer avec leur direction allemande. Mohammed, Georges, Hannan, Jonathan… ces travailleurs et travailleuses faisaient partie des plus de 100 personnes présentes sur le piquet ce mardi. Ils témoignent de leurs inquiétudes et de leur colère.

Brèves Globalisation - capitalisme

Compte-rendu de la réunion inter-lycées du 6 avril

9 lycées représentés le mercredi 6 avril à 14h à la gryffe
Face à la violence de la répression au lycée Doisneau (Vaux en Velin), la Coordination lycéenne du Grand Lyon appelle à un rassemblement de soutien devant le lycée le vendredi 8 avril à partir de 7h.
Voici les grands principes de la mobilisation votés par la coordination : • Cortège qui protège et informe des risques lors des manifestations, sans exclusion, acceptant tous les moyens de lutte ! • Cortège/organisation/coordination sans étiquette (...)

Analyse et réflexion Globalisation - capitalisme

Pour une analyse féministe de la loi travail : plus que jamais féministes et révolutionnaires !

Avec ce nouveau missile, les capitalistes s’assurent non seulement de tirer vers le bas les conditions matérielles d’existence de tou.te.s mais aussi d’accroître les inégalités entre les salarié.e.s. Les plus précaires sont acculé.e.s à toujours plus de misère dans cette double logique : détruire les acquis de tou.te.s et s’attaquer encore plus durement à celles et ceux qui subissent déjà le plus gravement les horreurs du capitalisme. Cette mise en concurrence des prolétaires augmente d’autant plus la précarisation des femmes.

Infos locales Globalisation - capitalisme

Loi travail : état des lieux de la mobilisation dans les universités françaises

Lors de la Coordination nationale étudiante qui s’est tenue à Rennes 2, le 2 avril, un point a été fait sur la situation de la mobilisation dans les universités françaises. Si les médias bourgeois, comme à leur habitude, se focalisent sur les luttes parisiennes, cet état des lieux nous montre que nous sommes bien dans le cadre d’une mobilisation nationale d’ampleur.

Infos locales

En Mars : Lyon de nouveau la capitale de la répression

Suivi du mouvement contre la Loi travail et son monde, pour retrouver les principales infos du mouvement dans la région lyonnaise, rendez-vous, infos urgentes, articles.

Prochains rendez-vous


Samedi 9 avril
- 14 h : Manifestation contre la Loi El Khomri et son monde, Jean Macé
- 18h : Nuit Debout, occupation de la place Guichard (Lyon 3e)
Lundi 11 avril
- 11h : AG de l’Université Lyon 1 (Amphi 4, Déambu)

Infos locales Politicaillerie

Mardi 5 Avril, Printemps des luttes devant le Double-Mixte à la Doua

Ce mardi 5 avril se tiendra la 5e édition 2016 du Printemps des Entrepreneurs au Double Mixte, sur le campus de La Doua, Université Lyon I. La thématique de ce grand raout patronal sera cette année : « l’économie collaborative, la société du partage et de l’ouverture n’est-elle pas l’occasion d’inventer de nouveaux modes de travail et de management ? ». Marathon inter-entreprises pour inventer les business de demain, sous le haut patronage du MEDEF (conférence de Pierre Gattaz à 18h) et de ses serviteurs locaux (Gérard Collomb, Laurent Vauquiez.

| 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info