Site collaboratif d’infos alternatives

Samedi 9 avril : manifestation contre la loi travail !

3157 visites
Loi travail

Le 9 avril et après, salarié-e-s et futur-e-s salarié-e-s du public comme du privé, tou-te-s à la manifestation !

Ni leurs manipulations ni la répression ne feront taire la mobilisation !

Le 9 avril et après, salarié-e-s et futur-e-s salarié-e-s du public comme du privé, tou-te-s à la manifestation !

Ni leurs manipulations ni la répression ne feront taire la mobilisation !

L’heure est à la mobilisation et à l’amplification de la protestation pour obtenir le retrait total et définitif du projet de loi Travail (dit loi El Khomri).

En effet, bien que le gouvernement ait rendu une copie légèrement remaniée lui permettant d’acheter la paix sociale avec certaines organisations syndicales qui semblent privilégier la gestion de l’exploitation plutôt que l’émancipation des travailleurs et des travailleuses, nous ne sommes pas dupes.

La loi Travail reste bien la plus régressive de l’histoire en matière de droit du travail.

* Extension du temps de travail et perte de rémunération des heures supplémentaires.
* Facilitation des licenciement économique pour les entreprises faisant du profit.
* Renversement de la hiérarchie des normes qui entraînerait la destruction de toute protection collective des travailleurs et des travailleuses favorisant le patronat dans le rapport de force, en cassant la solidarité entre les salarié.e.s des entreprises.
* Référendum d’entreprise pour outre passer les syndicats et supprimer tout rapport de force !

Face à la détermination du gouvernement à détruire définitivement tous les acquis sociaux, la CNT-Educ69 se réjouit du développement grandissant du mouvement social contre le projet de loi Travail. Après le succès de la journée de grève du 9 et 31 mars 2016, les journées d’action des 17 et 24 mars et du 5 Avril ont illustré la détermination des étudiant.e.s et lycéen.ne.s à faire converger la lutte avec les salarié.e.s de tous les secteurs.

Exigeons l’abandon de toutes les poursuites engagées à travers le pays à l’encontre des manifestant.e.s interpellé.e.s dans le cadre de ce mouvement social.

La CNT-Educ69 dénonce par ailleurs la répression policière et judiciaire généralisée qu’ont essuyée les manifestant.e.s ces dernières semaines à travers toute la France (Nantes, Metz, Paris, Lyon, Strasbourg, Rennes). Ces violences ne font que confirmer l’autoritarisme d’un pouvoir aux abois.

Ça ne peut plus durer ! La peur doit changer de camp...

Grève Générale et Reconductible Jusqu’au retrait de la loi Travail

Ni les manipulations médiatiques ni les matraques du gouvernement ne nous ferons renoncer à défendre notre droit du travail. La grève interprofessionnelle d’aujourd’hui n’est pas une finalité, mais doit être une nouvelle étape de la construction d’un mouvement reconductible jusqu’à l’abandon du projet de loi Travail.

Face au gouvernement PS-Medef, il serait illusoire de croire que quelques journées de grève ponctuelles seront suffisantes.

Au-delà des simagrées du gouvernement, du patronat et de certaines bureaucraties syndicales, nous le réaffirmons : c’est bien la solidarité interprofessionnelle et l’autogestion de la lutte au travers d’assemblées générales souveraines qui permettront à la classe populaire d’obtenir satisfaction sur ses revendications. Il est temps de se saisir de cette opportunité, nous organiser sur nos lieux de travail, provisionner des caisses de grève, nous mettre en grève reconductible pour prendre une part active aux luttes actuelles et faire pression pour que de nouveaux préavis de grève soient rapidement déposés.

Donnons-nous les moyens d’obtenir la première vraie victoire sociale depuis des décennies !

Salarié.e.s du privé et du public, étudiant.e.s, lycéen.ne.s, chômeurs et chômeuses, retraité.e.s : face à l’austérité, face à la destruction des acquis sociaux et du droit du travail, c’est maintenant ou jamais qu’il nous faut y aller !

Réapprenons à penser et à agir collectivement sans attendre l’info par les médias de masse et les mots d’ordre des grandes centrales syndicales ou des partis.

La CNT-Educ69 appelle à la manifestation le 9 Avril mais aussi à faire grève et manifester dans les semaines à venir contre la loi travail !

Prochains RDV :
* Conseil des ministres décentralisés à Vaulx-en-Velin le 13 avril
* Grève, Blocage et Manifestation nationale le 14 et 20 Avril à l’appel de la Coordination Nationale Etudiante, 70 facs de présentes le week-end dernier !).

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend...

>Cette nuit, l’amphi C de Lyon 2 a été occupé

A la suite des attaques du gouvernement contre les universités et les sans-papiers, plusieurs étudiant.e.s de Lyon 2 et des expulsé.e.s de la Part Dieu ont occupé l’amphi C pendant la nuit du 15 novembre. Un communiqué a été rédigé pour être diffusé à l’ensemble des...

> Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

> Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"
}