Répression et arrestations ce jeudi matin au lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin

1852 visites
Loi travail

Ce jeudi 7 avril au matin, et pour la quatrième journée consécutive, les lycéen.ne.s de Doisneau à Vaulx-en-Velin étaient mobilisé.e.s. Pour la quatrième journée consécutive, la réponse de l’État fut la matraque et l’arrestation de plusieurs élèves. Petit récit des événements.

JPEG - 948 ko
Devant le lycée
JPEG - 311.6 ko
Flics devant le lycée

Les chaînes et cadenas installés au petit matin par les lycéen.ne.s ont été coupés dès 7 h du mat. À 7h30, des flics en tenue et boucliers à la main se sont positionnés devant l’entrée pour empêcher toute tentative d’un nouveau blocage.

Malgré tout, bonne ambiance. Les lycéen.ne.s ont décidé de continuer à refuser d’aller en cours : entre 100 et 150 se sont rassemblé.e.s devant, un mégaphone tourne, les slogans alternent entre phrases de rap et quelques « police partout, justice nulle part ».

De temps en temps un yaourt ou un œuf partent en direction des flics et du proviseur adjoint, n’atteignant personne mais légitimant pour les flics quatre arrestations.

Les lycéen.ne.s décident ensuite de partir en déambulation : passage devant l’hôtel de ville puis vers le lycée des canuts où les flics s’interposeront au débrayage. Devant le collège Valdo, même topo, les flics interdisent le passage, un flashball est braqué et c’est le retour au pas de course devant Doisneau.

JPEG - 1.5 Mo
Vers la mairie

Ce sont les 23e ou 24e interpellations de la semaine devant le lycée Doisneau. Lycée de banlieue, les flics semblent avoir l’ordre de ne rien laisser passer, de faire en sorte que les banlieusards ne s’y mettent pas. Il est déconcertant de voir comment les interpellations de ce matin ne choquent plus aucun.e lycéen.ne.s. Le nombre de gardav’ et d’interpellations font du lycée Doisneau le plus réprimé du mouvement alors que ça ne fait que depuis ce lundi que les lycéen.ne.s tentent blocages ou rassemblements.

En début d’aprèm, le maire de Vaulx rencontrera quelques lycéens et lycéennes pour évoquer les violences policières de lundi, en vue peut-être de s’excuser, plus sûrement d’appeler au calme.

PNG - 2 Mo
Flics sur le côté

Devant ce muselage, les lycéens et lycéennes étaient bien content.e.s de voir quelques têtes extérieures à leur côté. L’assemblée des étudiants, la coordination lycéenne et toute autre personne se sentant concernée sont vivement attendues demain matin pour se rassembler devant le lycée et ne pas laisser les flics mater les quartiers au moindre mouvement. Pas le moment de faire faux bond !

Appel à tout le monde à les rejoindre demain (vendredi 8) à partir de 7h30 !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Violences policières, l’escalade ?

Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Comment étouffer un homicide policier

Flagrant Déni livre un dossier sur le silence qui entoure les homicides policiers. A partir de différentes affaires, il explore les différents mécanismes par lesquels policiers, procureurs et journalistes concourent à priver les victimes du droit à la vérité.

>Game-Over à Gameville

Dans la nuit du 25 au 26 juillet, à Saint Orens de Gameville ,nous avons incendié une antenne relais , et un nœud de raccordement de fibre optique et taggué « No J.O. » sur la tour qui hébergeait les câbles.

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"