Loi travail

Brèves Politicaillerie

Suite à la manif spontanée du mercredi 20 avril, le Préfet menace d’expulser Nuit Debout Lyon

Suite à la manif spontanée du mercredi 20 avril, le jeudi 21 avril, le préfet convoque les organisateurs de Nuit Debout (entendez les personnes qui ont déclaré le rassemblement en Préfecture) et menace par le chantage le rassemblement. Soit Nuit Debout se désolidarise de toute action visant à déstabiliser les pouvoirs, soit le rassemblement est interdit. Une manière de faire qui ne ressemble pas vraiment à la démocratie qu’il est censé (...)

A lire sur d’autres sites Répression - prisons

Communiqué de l’union des syndicats CNT de Lille suite à l’intrusion de la police dans son local de la rue d’Arras

Dans le cadre de la lutte contre la loi Travail, une manifestation a eu lieu ce mercredi 20 avril 2016 à Lille. Suite à celle-ci, quelques militant-e-s se sont retrouvé-e-s à la Maison des syndicats CNT, 32 rue d’Arras à Lille, pour ranger le matériel et faire le point. Ils/elles ont ensuite été rejoint-e-s par d’autres camarades.
C’est alors que des forces de l’ordre sont arrivées au local. Ils ont exigé de rentrer mais sans fournir aucun document légal. En l’absence de ces documents expliquant leur (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Communiqué de la coordination lycéenne de Lyon et ses environs

La coordination lycéenne locale de Lyon et des environs s’est réunie lundi 18 avril. 9 lycées étaient représentés (Chabrières, Ampère, Condorcet, Saint Exupéry, Descartes, Lumière, Récamier, Sent Just et Doisneau). La coordination a exprimé sa volonté de continuer à suivre les principes votés lors de e dernière réunion (soit cortège inclusif, qui Informe des risques en manifestation, acceptant tous les moyens de lutte en tête de manifestation, cortège/organisation/coordination sans étiquette, valeurs (...)

Brèves Salariat - précariat

Prochaine AG du Collectif Unitaire 69 le mardi 19 avril

Nos états d’urgence
▪ Les négociations sur la convention UNEDIC sur l’assurance chômage ont commencé.Actuellement, 57% des chômeur.se.s sont dépourvu.e.s d’allocations chômage.
Ça ne suffit pas au Medef ni au gouvernement ! Ils prévoient 800 millions d’économies sur le dos des chômeur.se.s... alors que dans le même temps le projet de loi Travail risque de faciliter les licenciements.
▪ Plus particulièrement pour les annexes 8 et 10, le MEDEF impose, dans une lettre de cadrage, 185 millions d’euros (...)

Brèves Syndicalisme-mouvement ouvrier

Réunion inter-lycée le 18 avril : venez décider de la suite du mouvement lycéen.es

Lycéen.ne.s, venez nombreux/euses débattre et organiser la suite du mouvement ! Partagez un maximum pour que nous ayons le plus de lycées représentés, nous devons continuer la mobilisation....
Rendez vous à la librairie la Gryffe pour un débat autour des grand principes de la coordination et une préparation des prochaines manifestations.
Rdv Lundi 18 avril à 14h à la libraire la La Gryffe - 5 rue Sébastien Gryphe - Métro Saxe - Lyon 69007 (...)

Brèves Répression - prisons

Comparution immédiate des interpellé.es lors du blocage du périph’, ce vendredi 15 avril

Suite à la manifestation Valls à Vaulx : blocage du périph’, gazage monstre et violences policières pendant laquelle au minimum 2 personnes ont été grièvement blessées, les 3 personnes interpellé.es sur le périph’ passeront en comparution immédiate cette après-midi à partir de 14 h au TGI de Lyon.
Rappelons qu’il est recommandé de refuser ces comparutions immédiates au moment où Cazeneuve parle de « tolérance zéro » et veut faire condamner des gens pour l’exemple.
Pour les proches des interpellé.es qui (...)

Infos locales Répression - prisons

État des lieux de la répression judiciaire du mouvement contre la Loi Travail

La police frappe, mutile, mais arrête aussi en vue de condamnations. Tentative de lister les interpellations, peines de prison et amendes prononcées contre des manifestant·es depuis le début de la mobilisation, en complément de la recension des violences policières. N’hésitez pas à indiquer d’autres infos avec leurs liens dans les compléments d’infos de l’article.
Mise à jour mercredi 13/04 19 h .

Infos locales Salariat - précariat

Valls à Vaulx : blocage du périph’, gazage monstre et violences policières

600 personnes étaient présentes au rendez-vous à Vaulx pour accueillir Manuel Valls et une dizaine de ministres, dont Emmanuel Macron (Economie), et Myriam El Khomri (Travail). Après s’être approchées du commissariat où une vingtaine de personnes avaient été interpellées la semaine dernière lors de la mobilisation contre la Loi travail au lycée Doisneau, elles sont parties en manif sauvage. Vers 16 h, le périphérique a été envahi par une centaine de personnes. Après 15 minutes d’occupation de la chaussée, la police a violemment chargée alors que les gens se repliaient. Plusieurs blessé·es et interpellé·es.
Suivi de la journée, photos et vidéo dans l’article.

Brèves Droits sociaux - santé - services publics

Soutien des sections CNT et CGT du lycée Robert Doisneau aux lycéen·nes mobilisé·es

Les sections syndicales CNT et CGT du lycée Robert Doisneau soutiennent les lycéen-ne-s qui se sont légitimement mobilisé-e-s de diverses manières (blocages, participation à la manifestation nationale du mardi 4, rencontre avec d’autres lycéens en lutte, tentatives de manifestation et déambulation dans la ville) contre la Loi El Khomri au cours de la semaine du 4 au 8 avril 2016. Ces jeunes sont de futurs travailleurs et travailleuses. Cette loi, si elle est adoptée, modifiera profondément et en (...)

Infos locales Répression - prisons

Un mois de prison ferme et huit mois de sursis pour un manifestant arrêté samedi 9 avril à Lyon

Aujourd’hui, lundi 11 avril, un manifestant arrêté samedi près du local du PS est passé en comparution immédiate. Lui était reproché : outrage à agent, violence sur agent (coup de tête, pied et poing), jet de projectile (avec une ITT présentée de 30 jours) et rébellion.
Même si le camarade a formellement nié ces faits improbables, le tribunal le condamne pour l’exemple à 8 mois de prison avec sursis dont un ferme avec mandat de dépôt ce qui signifie plus clairement, qu’il part dès ce soir dormir en prison...
Mise à jour : un compte rendu de l’audience rajouté.

Infos locales Salariat - précariat

Une manif du 9 avril déterminée : la rue ne lâchera rien

Afin de rendre hommage à toutes et tous ces manifestant.es qui chaqu’un.es dans son coin lutte à sa manière en bricolant des panneaux en carton, voici un retour photos sur la manif du 9 avril, garanti 100% fait maison. Une pensée aussi pour tout.es celles et ceux déjà trop précarisé.es qui ne peuvent pas se mettre en grève mais luttent aux quotidien.

| 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 16 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info