A la suite d’une manifestation ayant eu lieu ce mercredi 20 avril 2016 à Lille, des forces de l’ordre ont exigé de rentrer dans le local de CNT Lille et cela sans aucun document légal. En l’absence de ces documents expliquant leur démarche et justifiant de leur droit, les militants présent-e-s leur ont refusé pacifiquement l’accès.
Les forces de l’ordre ont alors menacé de casser la vitrine et pénétrer par la violence. Elles ont fini par défoncer la porte au bélier, pénétrer dans le local, saccager une partie du matériel et procéder à une fouille en profondeur des lieux. Les militant-e-s présent-e-s ont gardé leur calme. Deux personnes ont été interpellées et sont actuellement retenues au commissariat central de Lille.
L’Union Departementale du Rhône des syndicats CNT apporte tout son soutien à nos camarades de la CNT Lille. Cette intrusion et fouille par les forces de l’ordre d’un local syndical est inaceptable ! Saccager un local syndical, c’est comme monter à l’assaut d’une Bourse du Travail. Un local syndical est un outil de défense pour les travailleurs, un lieu d’accueil dans lequel les militant-e-s et les personnes qui nous sollicitent doivent pouvoir se retrouver en toute sérénité.
Nous condamnons encore et toujours les violences policières toujours plus nombreuses partout en France. Mais également, l’état d’urgence qui donne un cadre légal à tous les violences policières.
Tout comme la CNT Lille, l’UD CNT 69 réaffirme sa détermination dans la lutte contre la loi travail. Ici comme ailleurs, ne nous laissons pas intimider par les violences policières.
Lyon, 21 avril 2016
Union départementale des syndicats CNT du Rhône
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info