Valls à Vaulx : blocage du périph’, gazage monstre et violences policières

5962 visites
Loi travail 1 complément

C’est à Vaulx-en-Velin ce mercredi 13 avril que se sont réunis Manuel Valls et une dizaine de ministres, dont Macron et El Khomri. Valls venait pour piloter le 3e comité interministériel « Egalité et Citoyenneté » dans une ville où les lycéen·nes très mobilisé·es contre la Loi travail ont été massivement réprimé·es la semaine dernière, avec 28 interpellations (19 reconnues par la police).

Suivi de la journée, photos et vidéo. Les suites de cette journée dans le suivi global du mouvement.

Point à 17h30 : 600 personnes étaient présentes au rendez-vous. Après s’être approchées du commissariat où une vingtaine de personnes avaient été interpellées la semaine dernière lors de la mobilisation contre la Loi travail au lycée Doisneau, elles sont parties en manif sauvage. Vers 16 h, le périphérique a été envahi par une centaine de personnes. Après 10 minutes d’occupation de la chaussée, la police a violemment chargé alors que les gens se repliaient. Plusieurs blessé·es et interpellé·es. La manif s’est ensuite dispersée.

Suivi

Jeudi 14 avril
- 11 h : fin de ce suivi, les suites seront actualisées dans l’article global.
- 10h45 : de bonnes nouvelles des personnes hospitalisées hier, sorties après sutures de leurs blessures (crâne, jambe, main) et scanner pour l’un de ces deux étudiants. Ils ont bien été blessés sur le périphérique.
Sur les circonstances : X. est étudiant à Lyon 2, blessé lors de la charge des CRS sur le périph. On lui demandait de reculer mais une personne étant tombée et allongée par terre, il explique qu’il ne peut pas reculer et se fait frapper à la tête plusieurs fois, ainsi qu’à la main quand il a voulu se protéger. Il a été admis directement aux urgences à Edouard Herriot et est resté à l’hôpital de 17h environ à 00h30.

JPEG - 336.3 ko


- 10h30 : Cazeneuve se sert de la presse pour diffuser la propagande policière, via l’AFP et le Progrès, afin de minimiser la réalité de la répression sanglante d’hier après-midi. Au moins deux blessés hospitalisés, de nombreuses personnes sorties ensanglantées de l’occupation du périph’ alors qu’elles reculaient face aux Baqueux lâchés sur les manifestant·es (ce que montre aussi le montage vidéo ci-dessous).
- 00h30 : Montage Vidéo de l’occupation du périph’ + violences policières

13/04/16 - Valls À Vaulx-en-Velin : Blocage Du Périph’ Et Brume Épaisse from Rebellyon on Vimeo.

Mercredi 13 avril
- 23 h : deux personnes interpellées ont été identifiées. Pour l’instant les autres interpellations éventuelles de la journée n’ont pas été confirmées.
- 21 h : confirmation d’un blessé grave, évacué d’urgence par une ambulance lors de la répression du blocage du périph’.
- 18h45 : il y aurait eu 14 interpellations aujourd’hui à Vaulx d’après les infos de la cinquantaine de manifestant·es qui arrivent place Guichard, dont 10 sûres, 6 sur le périph et 4 en revenant sur Vaulx. Voici le numéro de téléphone de la Caisse de solidarité si l’un·e de vos proches est en garde à vue : 06 43 08 50 32.
- 18h15 : Dispersion complète de la manifestation confirmé

JPEG - 309.8 ko


- 17h00 : Trois interpellations confirmées sur le périph’. Des précisions sur la charge du périphérique : les gens reculaient tranquillement, les flics se sont acharnés. Plusieurs blessé·es avec plaies.

JPEG - 218.9 ko
PNG - 169.8 ko


- 16h40 : pas d’interpellation dans la nasse au Pont des Champs (mais les petites humiliations d’usage).

JPEG - 467.8 ko


- 16h30 : Nasse policière d’une trentaine de personnes à l’arrêt de bus Pont des Champs pour contrôle d’identité et fouilles des sacs. Une partie des manifestant·s retourne vers Vaulx.

JPEG - 450.4 ko


- 16h25 : au moins 4 blessé·es après la charge de policiers et trois interpellations très violentes.

PNG - 134.1 ko
JPEG - 524.1 ko


- 16h15 : les flics ont réussi à débloquer le périphérique en chargeant les manifestant·es. Ils ont matraqué systématiquement la première ligne qui tenait les banderoles.

JPEG - 587.4 ko


- 16h10 :Les CRS commencent à envoyer les lacrymos.

JPEG - 204.9 ko
JPEG - 404.2 ko


- 16h05 : le périphérique est bloqué. Une centaine de personnes de la manif sauvage ont arrêté la circulation, sous la pluie.

JPEG - 520.8 ko
JPEG - 515.1 ko
JPEG - 615.9 ko


- 16 h : après une bonne marche, la manif sauvage a grossi : 700 personnes arrivent sur le périphérique. Les manifestant·es sont pour l’instant sur une bretelle d’accès, suivi·es par des motards et des fourgons de CRS.

JPEG - 305.3 ko


- 15h15 : 400 personnes dans la manif sauvage.

JPEG - 346.6 ko


- 15h05 : nouveau départ en manif sauvage rue Emile Zola à l’opposé du commissariat.

JPEG - 369.2 ko
JPEG - 627.7 ko


- 15 h : des CRS auraient été envoyés dans au moins 3 quartiers de Vaulx pour intimider les groupes de jeunes qui voulaient se rendre à la manif’. Une vingtaine de cars ont notamment été vus à La Thibaude.

JPEG - 418.5 ko


- 14h40 : les flics balancent des gaz lacrymos et matraquent les manifestant·es parti·es en manif sauvage qui essaient de franchir les barrières de sécurité.

JPEG - 588.5 ko
JPEG - 438.6 ko
JPEG - 503 ko
JPEG - 793.9 ko


- 14h35 : départ en manif sauvage, au niveau du commissariat de Vaulx-en-Velin. Gros dispositif policier.

JPEG - 306.3 ko
JPEG - 457.3 ko


- 14h30 : les fafs de l’Agence info libre ont annoncé leur venue aujourd’hui à la manif à Vaulx. Plus d’infos sur ce groupe qui relaie complaisamment l’extrême droite
- 14h15 : environ 600 personnes sont sur place.

JPEG - 457.9 ko


- 14h00 : une centaine de personnes sont présentes sous la pluie.

JPEG - 452.2 ko


- 13h30 : Des tireur.es d’élites sont positionné.es sur les toits de plusieurs bâtiments publics.

JPEG - 176.5 ko


- 13h15 : une cinquantaine de personnes déjà présentes sur place, énormément de policiers signalés et une compagnie de gendarmes mobiles.

JPEG - 321.6 ko

Vous pouvez enrichir ce suivi par différents moyens :
- en proposant un nouvel article ;
- en envoyant au collectif d’animation de Rebellyon : contact (arobase) rebellyon.info ;
- en postant un complément d’infos à la suite de cet article ;
- en nous signalant des infos via Twitter

Pour rappel :
- Conseils en manif : 2018
- Protéger ses communications en manif

Suivi et mises à jour sur le mouvement contre la Loi travail à Lyon

En avril, le Monde ou rien : infos, rendez-vous, liens

Après un mois de mars chargé en luttes, la mobilisation ne faiblit pas en avril. Principaux rendez-vous, articles sur le mouvement, infos urgentes et suivi. Prochains rendez-vous : dimanche 1er mai : manifestation du 1er mai départ Jean Macé 10H30 Tous les jours à 18h : Nuit Debout place Guichard (...)

30 avril 2016

Suivre le mouvement dans d’autres villes

Une page permet de suivre toutes les infos sur la loi travail sur les sites locaux et participatifs du réseau « Mutu » (Brest, Paris, Tours, Marseille, Toulouse, Montpellier…). Enfin le site Mediaslibres.org permet de voir d’un coup d’œil l’ensemble des infos des sites alternatifs francophones et la recension de Rezo.net.

D’autres articles

Manuel Valls à Vaulx-en-Velin le 13 avril : « l’égalité et la citoyenneté » contre les quartiers populaires

Depuis les attentats de janvier, le Premier ministre Manuel Valls a renforcé son discours sécuritaire et stigmatisant, allant jusqu’à parler d’« apartheid territorial, social, ethnique » des quartiers. Sans sourciller, sans remettre en cause une seconde sa responsabilité et celles des différents (...)

13 avril 2016
Un retour personnel sur la première Nuit Debout lyonnaise

Comme à Paris et dans beaucoup de villes, le mouvement #NuitDebout a débuté à Lyon après la manif du 31 mars. Pourtant, peut-être à cause d’un choix de place hasardeux et d’un manque d’organisation, le succès ne fut pas au rendez-vous. Plus tard, c’est la préfecture qui a mis des bâtons dans les roues en (...)

29 avril 2016
Nuit debout à Lyon, jour 3 : panorama des discussions et décisions du 11 avril

Éducation, actions contre la loi travail, médias, projections de films, agriculture… on parle de tout à la Nuit Debout. Compte-rendu partiel et partial de ce qui s’est dit lors de l’AG de 21h30 le 11 avril.

29 avril 2016
Manif du 9 avril : cortège déterminé et local du PS attaqué

Une petite dizaine de milliers de personnes au départ de la place Jean-Macé. Un peu plus que la manif du début de semaine. Un peu moins que celle du 31 mars. Mais qu’importent les chiffres. Ce qui compte, c’est ce qui se passe entre les gens, dans la rue et ensuite, comment les gens se tiennent (...)

12 avril 2016
Une cartographie des violences policières en France lors du mouvement contre la Loi Travail

Un Lyonnais a recensé quelques unes des violences policières photographiées, filmées, les plus marquantes depuis le début du mouvement contre la Loi Travail : contrairement à ce que peuvent en dire les gouvernants ou les syndicats de policiers, un phénomène loin d’être rare. Quelques liens également sur (...)

18 mai 2016
Protéger ses communications en manif

En manif encore plus que dans la vie quotidienne, il est important de s’assurer que nos échanges privés le restent, surtout quand ceux-ci traitent de l’organisation d’actions citoyennes. Il n’est pas rare que soient déployés en manif des dispositifs destinés à espionner les manifestants. Afin de (...)

9 avril 2016

P.-S.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes...

>Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend...

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Au travail vous êtes muté·es : que faire ?

Les contrats de travails comportent désormais de manière quasi-normalisée une clause de mobilité. Si elle n’est pas dans le contrat, elle peut être prévue par une convention collective. Le clause de mobilité peut ne pas être valable dans certains cas. Le CIDTD vous éclaire sur le...

› Tous les articles "Salariat - précariat"

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

>Sur la notion de « catastrophe industrielle »

« La société moderne est devenue une société du risque, dans le sens où elle s’emploie toujours plus à débattre des risques qu’elle a elle-même engendrés, à les prévenir et à y faire face. » Ulrich Beck, La société du risque, 1986

>Christophe Colomb découvre l’Amérique : au premier jour d’un ethnocide

Le 12 octobre 1492 Christophe Colomb découvre pour le compte des rois catholiques, Isabelle Ire de Castille (1474-1504) et Ferdinand II d’Aragon (1479-1516), ce que l’on connaîtra bientôt comme le Nouveau Monde. Lui pensera jusqu’à sa mort avoir découvert la route des Indes par l’ouest. A partir de ce...

› Tous les articles "Globalisation - capitalisme"