Pour les femmes, la loi « travail » n’est qu’une partie du problème

367 visites
Loi travail

La CGA Lyon vous propose à la lecture, le communiqué des femmes du front de lutte antipatriarcal de la CGA Région-Parisienne qui rappelle pourquoi, pour les femmes, la loi « travail » n’est qu’une partie du problème...

Pour les femmes, la loi « travail » n’est qu’une partie du problème

Parce que nous sommes déjà balancées entre paies minables et contrats précaires, entre chômage et temps partiels.

Parce que nous gagnons 25% de moins que les hommes, que 82% des temps partiels sont fait par des femmes le plus souvent avec des horaires très contraignants et que 3 CDD sur 5 sont des femmes. La loi " travail " va nous enfoncer encore plus dans la précarité.

Parce que la loi "travail", qui entraîne la casse du code du travail, va nous mettre encore plus seule face à nos patrons et supérieurs. Alors même que nous travaillons déjà, en majorité, dans des petites et moyennes entreprises et sommes face à des employeurs tout puissants, et notamment quand nous n’avons pas de papiers.

Encore plus Isolées, nous pourrons moins contester la baisse de nos salaires que va entraîner la loi « travail ».

Encore plus isolées, nous pourrons moins riposter en cas de harcèlement sexuel de notre hiérarchie ou de nos collègues alors qu’ 1 femme sur 5 est concernée.
Cette loi s’en prend à nos outils de résistance, les syndicats de lutte, en affaiblissant leur rapport de force. Ce sont tous nos droits qui vont reculer.
....

La suite de l’article :https://paris-luttes.info/pour-les-femmes-la-loi-travail-n-5411

La suite à lire sur : https://paris-luttes.info/pour-les-femmes-la-loi-travail-n-5411

P.-S.

Front de lutte antipatriarcal de la CGA, réunissant les anarchafemininistes de la CGA.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes...

>Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend...

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

› Tous les articles "Salariat - précariat"

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

› Tous les articles "Rapports sociaux de genre"