Coup de poker ? La pétition contre le projet de « loi travail » a réuni en une semaine plus de 700 000 signatures. Elle a été suivie d’une vidéo lancée par des « Youtubeur.es » qui a récolté a peu près autant de vues, et d’un hashtag sur les réseaux sociaux afin de motiver les victimes de la précarité ou du harcèlement au travail à partager leurs expériences.
A la suite de cette initiative, une date de manif et de grève circule maintenant : le 9 mars, soit 3 semaines avant la première date fixée par la CGT pour une éventuelle riposte au projet de loi. Si certain·es doutent qu’une mobilisation dans la rue puisse déboucher sur un mouvement social d’ampleur, localement, comme à Marseille ou Toulouse, des unions locales syndicales ont déjà appelé à la participation a ces manifestations.
A Lyon, le rendez-vous annoncé sur Facebook connaît déjà un succès relatif : 1 000 personnes ont signifié qu’ils participeront à la manifestation, prévue à 13 h le 9 mars, départ place Bellecour.
Cette auto-organisation via les réseaux sociaux appelle à Lyon à une réunion publique, samedi 27 février a la librairie la Gryffe (Guillotière) afin de se compter et de s’organiser.
Rendez-vous donc là-bas pour assister au renouveau de la mobilisation sociale… ou au moins pour boire un café ;-)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info