En mai, bloque ce qu’il te plaît !

5815 visites
Loi travail 2 compléments

Après un mois de mars chargé en luttes, la mobilisation s’est amplifiée en avril. Que mai soit le temps de la révolte ! Principaux rendez-vous, articles sur le mouvement, infos urgentes et suivi.

Vous pouvez enrichir ce suivi par différents moyens :
- en postant un complément d’infos à la suite de cet article ;
- en proposant un nouvel article ;
- en envoyant au collectif d’animation de Rebellyon : contact (arobase) rebellyon.info ;
- en nous signalant des infos via Twitter.

Prochains rendez-vous

- Rendez-vous tous les soirs à 18 h sur la place Guichard (l’autorisation d’occupation a été donnée pour les 5 prochains jours) pour la Nuit debout à Lyon.

Jeudi 2 juin
10h Manifestation à Oullins pour la venue de Macron chez Arkema
Assemblée de Lutte : organisons nous pour la suite du mouvement !

Suivi et mises à jour

Dimanche 29 mai
19h : Agora Nuit Debout place Guichard

Samedi 28 mai
Vaulx Debout : journée de convergence festive le 28 mai

- Vendredi 27 mai

JPEG - 19.1 ko

Jeudi 26 mai

JPEG - 478.5 ko

A Lyon, face à une mobilisation en hausse, la police se lâche
Cortège plus dense que la semaine dernière ce jeudi 26 mai à Lyon. Avec une présence plus importante à la fois en tête et derrière avec les syndicats. Mais la police avait décidé semble-t-il ne pas laisser s’installer la joie d’une mobilisation qui se renforce. Alors que les gens dansaient place Bellecour, les flics ont chargé, tabassé à de multiples reprises.

[vidéo] Feyzin -25 mai- Paroles de grévistes

Mercredi 25 mai
Compte rendu d’audience TGI Lyon comparution immédiate du 23 mai

JPEG - 70.4 ko

Lundi 23 mai :
- Diffusions de tracts prévues cette semaine par l’assemblée de lutte :

  • mardi à 12 h devant la CAF à la Part-Dieu,
  • mercredi à 7 h au métro Hôtel-de-Ville..

- Les salarié.es de la raffinerie de Feyzin en grève illimitée : pas de blocage mais une production à l’arrêt total : pour mieux comprendre la situation à Feyzin, des contributeurs à Rebellyon sont allés à la rencontre des grévistes ce lundi.
- Vidéo de la manif’ sauvage de plusieurs heures à Lyon le mardi 10 mai après l’annonce du 49-3.
- Appel de l’union locale CNT69 à la grève jeudi

Samedi 21 mai :
- la production de pétrole est arrêtée à la raffinerie de Feyzin.
- des manifestant·es resté·es place Bellecour après la manif pour danser et jouer de l’accordéon se sont faits violemment taper par des CRS : témoignage.
Dès 14h, journée Debout place Guichard

Vendredi 20 mai :
- la presse lyonnaise a salué unanimement les pauvres policiers détestés par tout le monde, sans jamais leur poser la question qui fâche : « mais pourquoi donc la police est-elle autant détestée ? ». C’est pourtant pas les raisons qui manquent. Au passage, tous les médias ont oublié de préciser que des élu·es FN étaient là, comme des poissons dans l’eau au milieu de leurs électeurs : Les flics grognent, la presse lyonnaise les caresse

Jeudi 19 mai :
9 000 personnes se sont retrouvées une nouvelle fois pour manifester aujourd’hui contre la Loi Travail et son monde à Lyon. Après une manif relativement tranquille au départ des de la manufacture des tabac, la police a violemment empêché le cortège de prendre la direction de la rue de Marseille. Elle a ensuite trouvé bon de bloquer l’intégralité du cortège sur le pont de la Guillotière en barrant la route au niveau de l’entrée de la rue de la barre à l’aide d’un canon à eau et de gendarmes mobiles. Sous la pression des manifestantEs la police a dû reculer tout en usant gratuitement de son arsenal aquatique jusqu’à l’arrivée à la place Bellecour. Jusqu’à 15 h la police a agressé à l’aide de charges et de grenades de désencerclement les centaines de personnes encore présentes, parmi lesquelles syndicalistes et lycéens, et se sont retrouvées bloquées sur la place. 5 personnes interpellées

Mercredi 18 mai :
- 12h : rassemblement contre les violences policières au TGI de Lyon.
Le rassemblement a été rapidement dispersé, assorti de quelques contrôles d’identité, suite à l’Interdiction de manifester contre les violences policières ! prononcée par le préfet aujourd’hui.
- 16h : assemblée générale interprofessionnelle place Guichard dans le 3e arrondissement.

Mardi 17 mai :
7 000 personnes ont une nouvelle fois manifesté hier contre la Loi Travail à Lyon (photos). Après une manif relativement tranquille au départ des Brotteaux, encadrée par des canons à eau, le cortège a été violemment chargé par la police une fois arrivé à Bellecour. Les CRS et baqueux ont fait plusieurs blessés et interpellé dix personnes. A 16 h, c’est un collège désaffecté qui a été occupé, rebaptisé Ecole de la Grève. Un incendie s’y est déclenché à 3 h du matin, les occupant·es sont alors parti·es. Tout le suivi de la journée.

Jeudi 12 mai
12 mai à Lyon : une manifestation déterminée, mais encerclée

Mercredi 11 mai :
- 23 h : Nouvelle manif sauvage contre le 49.3 mercredi 11 mai : les flics mettent la pression et frappent
- 10h30 : Pepy, le PDG de la SNCF, et Collomb seront présents ce mercredi 11 mai au 116 cours Lafayette pr l’inauguration de la tour Incity, un beau gaspillage de plusieurs milliards d’euros ! Les cheminot·es appellent à un rassemblement à 17 h pour les accueillir et soutenir les cheminot.e.s en lutte.
- 9h30 : la salle occupée à l’ENS a été expulsée par une vingtaine de policiers.

Mardi 10 mai :
- Lyon répond au 49-3 par plusieurs heures de manif sauvage : le pre­mier minis­tre Manuel Valls a été auto­risé à uti­li­ser le 49.3 par le conseil des minis­tres pour faire passer en force la Loi tra­vail. Partout en France des ras­sem­ble­ments sont appe­lés. À Lyon, un rendez-vous était donné à 18 h aux Terreaux qui s’est rapi­de­ment trans­for­més en manif sau­vage. Le com­mis­sa­riat muni­ci­pal et la per­ma­nence PS du 1er arron­dis­se­ment en ont fait les frais ! Suivi de la soirée
- Joue-la comme Mayotte

- Samedi 7 mai :
Journée Debout sur le Travail, place Guichard.
Retour sur le Pique nique à carrefour venissieux contre la loi travail samedi 7 mai

- Vendredi 6 mai :
- 14h : (ENS) Sarah Mekdjian (MCF Grenoble), géographie des migrations et cartographie prescriptive
- 18-22 h : Radio Debout Lyon le retour ! Vendredi 6 mai place Guichard, écoute ta radio préférée
- 18h30 : Organisation de joue la comme Mayotte, place Guichard

- Jeudi 5 mai :
- 14h : « On vous propose de se retrouver jeudi 5 mai pour faire un p’tit foot au city stade de Bachut (69008), du coup on se rejoint tous et toutes à l’arrêt du tram T2 Bachut et on se lance ! N’hésitez pas à venir avec vos potes ! »

- Mercredi 4 mai :
- 12h : AG spéciale loi travail sur le site Monod de l’ENS
- 19h : Discussion avec l’écrivain et essayiste Alain Damasio en F01, la salle occupée de l’ENS Lyon.

- Mardi 3 mai :
- 13h30 : Rassemblement le 3 Mai devant le Commissariat de Villeurbanne : Le syndicalisme n’est pas criminel !

À Lyon le 28 avril, une manif offensive contre la Loi travail et sa police

Suivi de la journée, infos, liens, photos et vidéos… 22 personnes auraient été interpellées, certain.e.s de manière très violente, de nombreux.ses manifestant.es ont été blessé.e.s. Lire aussi : Communiqué de la Caisse de Solidarité sur la manif du 28 avril 2016 Récit de la journée du 28 : on part (...)

2 mai 2016

Précédentes mises à jour, jusqu’au samedi 30 avril

Précédentes mises à jour, jusqu’au vendredi 8 avril

Suivre le mouvement dans d’autres villes

Une page permet de suivre toutes les infos sur la loi travail sur les sites locaux et participatifs du réseau « Mutu » (Brest, Paris, Tours, Marseille, Toulouse, Montpellier…). Enfin le site Mediaslibres.org permet de voir d’un coup d’œil l’ensemble des infos des sites alternatifs francophones et la recension de Rezo.net.

D’autres articles

Jeudi 28 avril, manifestation : non à la désintégration du code du travail !

Jeudi 28 Avril Manifestation à 13h (Manufacture des Tabacs) : Non à la désintégration du code du travail !

28 avril 2016
Motion des grévistes réunis en assemblée générale à Lyon Perrache le 26 avril 2016 : ultimatum

Un mouvement de lutte est en cours à la SNCF contre les projet de décret socle sur l’organisation du travail dans le transport ferroviaire. Cette motion vise à construire la grève reconductible pour l’abandon du décret socle et de la réforme du travail. Il exige que les centrales syndicales déposent un (...)

27 avril 2016
Appel à mobilisation pour occuper l’ENS Lyon

Le lundi 25 avril, nous, étudiants et étudiantes de l’ENS, lançons une occupation. Pour inaugurer cet événement nous avons prévu une discussion autour du film Les nouveaux chiens de garde, en présence de Serge Halimi et Pierre Rimbert. Durant cette semaine, se succèderont d’autres interventions dont (...)

25 avril 2016
Manif spontanée à Nuit Debout : les vitres de la PAF, du TGI et d’une banque tombent

Mercredi 20 Avril, alors que l’Agora quotidienne de la Nuit Debout touche à sa fin, une personne prend la parole pour proposer à celles et ceux qui le souhaitent de finir ces discussions par une manifestation spontanée dans les rues de Lyon. 200 personnes partent alors en cortège : les vitres de la (...)

29 avril 2016
Communiqué de l’agora de Nuit debout réunie le 21 avril suite à la manif spontanée du 20 avril

Le présent communiqué a été validé par l’A.G du 21 avril 2016. Nous rappelons qu’il n’y a pas de responsable de « Nuit Debout » et que chaque décision est prise collectivement par les personnes présentes au moment de chaque rassemblement. Dans la nuit du 20 au 21 avril 2016 une manifestation spontanée (...)

29 avril 2016
mercredi 11 mai 2016
jeudi 19 mai 2016
jeudi 19 mai 2016
jeudi 19 mai 2016
jeudi 19 mai 2016

AG de l’ENS

18h00 - 19h00
ENS (Métro Debourg) : Hall Descartes
jeudi 26 mai 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 10 mai 2016 à 17:33, par

    assemblée de lutte annulée ! tous au terreaux à 18h !

  • Le 6 mai 2016 à 01:55, par

    Bon , si j’ai bien compris les flics et autres « sobriquets » vont investir la Place de la République et la rue ( par habitude).
    Et si on décidait de leur piquer leurs casernes et autres lieux de dé-décervelage.
    Bien que tout autres lieux publics nous appartiennes, vu qu’ils seront à certains lieux (normalement autorisés par la Prèf) rien nous empêche de nous déployer ailleurs et dans différents lieux où ils ne seront pas (Et merde à Vauban...!)

    Vous remarquerez surement que « Ces manifestants » qui utiliseront voitures (sérigraphiées), et autres matos non perso à l’action syndicale.( et donc avec des moyens Publics !!!).

    Pour revenir sur infos transmisent par médias :
    Combien de blessé(e)s manifestant(e)s cité(e)s dans les médias ???, on parles d’un nombre d’interpellation (dont nous avons aucune suite) et d’un certain nombre de blessé(e)s coté « force de l’ordre » portant sur-armé et protégé( robot-cops).
    Mais combien de coups se mettent t-ils sur la gueule entre eux dans la « mêlée »,et cela va du bleu de l’hématome à + (???). Puis un congé (ITT) est toujours bien venu pour préparer l’été. (on a les mêmes pratiques sauf les médias en parles différemment suivant l’humeur politique).

    Dans le BTP ou l’Industrie quel rapport d’accident ??? et de morts pouvant être évitées par simple application de la Loi encore « existante »aujourd’hui ??? Et c’est rarement un hématome (bleue pour la couleur).

    Si Cazeneuve veut des chiffres, on peux lui en trouver et/mais son argumentation s’écroulera ... Donc, soit il se déclare ce qu’il est !! ou il se casse avec ses robot-cops (il pourra toujours jouer dans sa chambre, « Play-mobil et Leggo » ont su s’adapter à ce genre de phobies).

    Bizzs sans lacrymogène, et autres surprises le temps d’un week

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes...

>Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend...

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

>Avant de se révolter, les canuts avaient créé leurs moyens d’information

Voici un extrait de l’Écho de la Fabrique n°3 du 13 novembre 1831, quelques jours avant la révolte des canuts... : « Au commencement d’octobre, les ouvriers avaient eu déjà des réunions partielles, quand fut résolue une grande assemblée sur la place de la Croix-Rousse, à l’effet de nommer des délégués et...

› Tous les articles "Salariat - précariat"