Depuis le 9 mars, plus de deux mois de luttes intenses, de blocages, de manifestations, de débrayages, mais aussi de répressions, d’arrestations et de blessé.es, dans une mouvement de protestation contre la loi El Khomri et son monde. Cette semaine, de nombreux.ses salarié.es ont rejoint le mouvement de manière plus active qu’auparavant en entrant en grève illimité et en bloquant leurs outils de travail. Alors que l’Euro de Foot commence dans une quinzaine de jours avec à la clé des millions de touristes et donc d’euros qui vont débarquer en France. Suivi global du mouvement.
Ce jeudi 26 mai, la grève et les blocages sont maintenant réalité, ne relâchons pas la pression sur le gouvernement qui est à deux doigts de s’écrouler !
21h50 : les 80 personnes présentes au rassemblement sont dispersées par les flics qui ont sorti les chiens et les tasers. Pas de confirmation de tir de taser. Une personne a été arrêtée et jetée par terre. Ils l’ont relâchée deux minutes plus tard.
21h30 : violente charge des flics sur les personnes rassemblées devant l’hôtel de police Marius Berliet. Besoin de soutien.
18h45 : beaucoup de blessé·es parmi les personnes qui se sont faites encerclées place Bellecour. Une cinquantaine a été sortie de la place direction les quais de Saône. Plaies ouvertes, syncope… Un rassemblement est appelé par l’AG de la Bourse du travail devant le commissariat central de Marius Berliet.
18h25 : les flics embarquent les manifestant·es qui restaient place Bellecour par groupes de 30 à 40 personnes. 11 camions de CRS sur place.
18h15 : violente charge pour le plaisir sur les 200 dernières personnes qui restaient place Bellecour. Plusieurs blessées et interpellations.
16h55 : les camions syndicaux sont sortis de la place. 200 personnes osent encore rester sur la place. Témoignage lors de la charge : « Les flics ont crié des trucs du genre "bande de bâtards, maintenant vous avez peur hein !", tout en lançant des grenades de désencerclement. »
16h50 : les flics ont chargé de partout et fait plusieurs interpellations ultra-violentes, tabassant des manifestant·es à coups de matraque qui hurlaient n’avoir rien fait.
16h40 : la CGT demande que les manifestant·es puissent sortir de la place Bellecour. Réponse des flics : charges et gazage, encore et encore.
16h20 : alors que les gens dansaient sur la place, les flics se mettent à charger et à balancer en masse des lacrymos.
15h40 : au moins deux blessé·es évacué·es par les pompiers. Au moins un par flashball à la Guillotière, en pleine tête, et un autre aux jambes place du Pont. D’autres personnes blessées par des grenades de désencerclement tirées en masse aujourd’hui (alors qu’il n’y avait rien à désencercler).
15h30 : la CGT annonce 12 000 manifestant·es aujourd’hui à Lyon contre la loi Travail, et appelle à rester place Bellecour le plus longtemps possible.
15h25 : arrivée sur Bellecour, et un petit coup de peinture sur la police.
15h20 : le cortège est reparti et arrive sur le pont de la Guillotière mais les flics bloquent le pont.
15h15 : Une arrestation
15h05 : un manifestant blessé a été évacué par les pompiers. Il aurait été touché par un flashball ou une grenade de désencerclement. Plusieurs blessés légers.
14h45 : tentative de manif sauvage grande rue de la Guillotière, beaucoup de lacrymogènes. repli cours Gambetta.
14h15 : plein de banderoles chouettes dans le cortège aujourd’hui.
14 h : 9 000 personnes dans la manifestation aujourd’hui d’après les syndicats, comme la semaine dernière.
13h30 : trois interpellations avant même le début de la manif après la fouille des sacs.
12h55 : fouilles et intimidation avant d’arriver à la manif. Des flics ont coupé de force le micro d’un membre de radio Canut qui enregistrait.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info