Rassemblement le 3 Mai devant le Commissariat de Villeurbanne : Le syndicalisme n’est pas criminel !

1574 visites
Loi travail

De très nombreuses violences policières lors des manifestations du 28 Avril

A Lyon comme dans de nombreuses villes en France, les manifestations de la journée du 28 ont été marqués par de très nombreuses violences policières. Dès les premières minutes du cortége, c’est une pluie de lacrymogènes et de grenades assourdissantes qui sont lancés sur le cortége. Et ça ne s’arrêtera pas avant la fin de la manifestation occasionnant des dizaines de blessés (dont plusieurs ont du aller aux urgences) parmi les manifestants. A Rennes, un étudiant a perdu un oeil à cause d’un tir de flash ball et les violences policières y ont fait une cinquantaine de blesser dont 10 graves. A Clermont Ferrand, la police a attaqué la nuit debout avec des tazers. A Paris, 2 syndicalistes ont été blessés par la police et mise en garde à vue.

Saccage des locaux de la CNT à Lille : le syndicalisme n’est pas criminel !

Les organisation syndicales CNT, CNT-SO et SOLIDAIRES condamnent avec fermeté le saccage par les forces de police du local syndical de l’union locale des syndicats CNT de Lille le mercredi 20 avril suite à la manifestation organisée pour le retrait de Loi Travail.

Elles rappellent que les locaux des organisations syndicales constituent bien des lieux qui appartiennent à des travailleurs exerçant leur liberté démocratique à défendre leur condition sociale. Ainsi la dégradation de matériel syndical, tout comme la consultation par la police de la documentation interne et confidentielle du syndicat, constituent une entrave extrêmement grave au droit des travailleurs à exercer leurs libertés syndicales.

Il ne fait aucun doute que cette intervention violente de la police nationale dans des locaux syndicaux s’inscrit dans la longue liste des actes visant ces derniers mois à criminaliser les organisation syndicales et le mouvement social : violences policières et interpellations de manifestants pacifiques, poursuites et condamnations de syndicalistes dont les Goodyear de la CGT et Fouad Harjane de la CNT, pression à l’encontre de la CGT qui dénonçait via une affiche les violences de la police lors des manifestations...

Les organisations signataires de ce communiqué exigent du gouvernement qu’il cesse immédiatement toute criminalisation du mouvement social et syndical et qu’il mette un terme à la répression violente des cortèges manifestants.

Finalement, elles réaffirment leur détermination infaillible, et cela malgré toutes les tentatives d’intimidation policières ou judiciaires, à lutter pour la défense des travailleurs, ainsi qu’à obtenir le retrait total de la Loi Travail.

Dans le cadre de la loi Travail et contre ces nombreuses violences policières et attaques contre des syndicalistes, l’UD CNT 69 se joint à l’appel de l’intersyndicale à venir à un rassemblement devant le Commissariat de Villeurbanne ce mardi 3 Mai à 13h30 !

Groupes associés à l'article

CNT 69

  • 44 rue Burdeau - Lyon 1er
  • ud69 (at) cnt-f.org (UD)
mardi 3 mai 2016

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT 69 » :

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT, la CNT-SO, le STJV, la FA et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier (manif déclarée).

› Tous les articles "CNT 69"

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Violences policières, l’escalade ?

Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Vendanges : les saisonnier-es corvéables à merci

Alors qu’on se trouve à un mois du début de la saison des vendanges, le gouvernement vient de publier un décret, ce mercredi 10 juillet, qui remet en question les règles encadrant le repos des ouvriers agricoles.

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"