Les salarié·es des raffineries Total de Feyzin bloquent la production

1567 visites
Loi travail | Raffinerie de Feyzin

Depuis vendredi 20 mai, la production est complètement bloquée à la raffinerie de Feyzin dans le cadre de la mobilisation contre la Loi travail, qui se durcit dans les industries chimiques avec un appel national à l’arrêt des installations. Le mouvement a commencé dès mardi matin.

Pour l’instant, seule la production est à l’arrêt, les camions peuvent continuer de sortir de la raffinerie et de livrer. Les effets ne devraient donc pas se faire sentir tout de suite si le mouvement ne se durcit pas en bloquant les dépôts : les stocks de carburant dits « stratégiques » sont conséquents, d’environ deux mois.

Une carte des raffineries :

PNG - 421.3 ko

La carte des stations service en panne sèche :

On notera que plusieurs stations sont d’ores et déjà hors service autour de Lyon.

PNG - 3.4 Mo

Rappelons qu’en 2010 pendant le mouvement des retraites, les salarié·es de la raffinerie de Feyzin avaient mené une grève particulièrement longue, grâce notamment à une large solidarité. Un récit de cette grève, un entretien avec les salarié·es, et des propos recueillis sur le piquet.

Si vous avez plus d’informations sur le déroulement de la grève à Feyzin ou d’autres industries chimiques de la région, n’hésitez pas à envoyer un mail ou à laisser un complément d’info ci-dessous.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes...

>Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend...

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Raffinerie de Feyzin » :

>Compte rendu de l’AG de lutte lyonnaise du 24 mai

En résumé : interruption de la grève à Feyzin, organisations locales intéressées par la formation d’un front social lyonnais, rassemblement 29 mai devant l’ARS, événements 5 juin place Raspail, et surtout manifestation du front social lyonnais le 19 ...

>Raffinerie de Feyzin : bulletin syndicaliste du 8e jour de grève

Depuis que la grève illimitée a été votée à la raffinerie Total de Feyzin, les salarié.es syndicalistes produisent et diffusent chaque jour sur le piquet de grève, un bulletin intitulé « Le Gréviste ». Voici donc le bulletin du 8e jour : « Le gréviste 2, des sbires zélés » ainsi que celui...

› Tous les articles "Raffinerie de Feyzin"