Le greviste 2, des sbires zélés.......
Le piquet de grève a été mis en place le lundi 23 mai, et comme prévu bon nombre de salaries grévistes se sont retrouves pour échanger et obtenir des informations sur l’actualité.
Lundi matin, au 8e jour de grève le service Vemu n’avait toujours pas de consignes posées, laissant libre court aux excès de zélé de certains. Nous alertons les « Zélés » que le non respect des consignes en période de grève constitue en soitune entrave a l’exercice du droit de grève et est répréhensible aux yeux de la loi.
Les représentants du personnel ont été reçus à 10H00 et à 14H00 pour faire un point avec la Direction sur la situation de la plateforme.
Ce jour, les élus CE sont convoqués pour un CE extraordinaire ou la Direction devrait nous présenter des mesures liées sans mouvement de grève. Nous étudierons tous les recours et vérifierons la validité de ces mesures avec l’aide d’experts juridique.
En attendant, nous vous conseillons de refuser tout chantage sur la pose de vos congés.
Toutes les décisions concernant d’éventuels assouplissements (réalisation de certains travaux....etc.) des conditions d’exercice du droit de grève seront décidées par les salaries grévistes et portés par vos représentants.
Afin de coller parfaitement a l’actualité, les informations importantes seront communiquées sur le piquet de gréve et aux grévistes uniquement.
Le gréviste, 7 ème jours de grève
Le gréviste a sera le quotidien qui vous informera de la situation du mouvement de grève a la raffinerie de Feyzin et qui vous donnera également des news sur le mouvement en France.
Depuis le 17 Mai 2016 les salaries postes de la raffinerie ont déclenche un mouvement de grève. Le 20 Mai 2016, une assemblée générale de l’ensemble du personnel a permis de mettre en relief, que les personnels de jour sont majoritairement non-grévistes et que les salariés postés sont majoritairement grévistes pour l’arrêt des installations illimités, pas de travaux, pas d’expéditions.
Contre le texte de Loi travail, les postés ont exerce leur droit de grève, droit inscrit dans la constitution depuis 1971. L’usine est par conséquent en cour d’arrêt...n’en déplaise a certains !!
Certains salariés postés nous ont interpelles face au comportement de certains salariés de jour qui perpétuellement souhaitent dénigrer, stigmatiser, les grévistes. Les élus ont toujours veille a ce que les convictions de chacun soient respectées et nous regrettons que ces agissements organisés creusent un peu plus le clivage entre les salariés.
D’autre part l’intervention de la CFE-CGC n’a pas été de nature a instaurer un climat respectueux envers ceux qui exercent un droit de grève en toute conscience et avec responsabilité...n’ayant jamais « cassé » quoi que ce soit et encore moins notre outil de travail !!!
Dans ce cadre, les élus FO et CGT, décident que l’intégralité du mouvement de grave dans notre usine sera débattu entre les grévistes et ce jusqu’à l’issu du conflit afin d’éviter des tensions entre tous les salariés qui se respecteront au-delà des divergences des uns et des autres...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info