Protégeons nos élèves de la répression - Rejoignons-les dans leurs actions !

459 visites
Loi travail 1 complément

Depuis plusieurs semaines, les lycéen.ne.s se mobilisent contre la loi travail : blocages de lycées, manifestations, nuits debout, ce sont eux, avec les étudiant.e.s qui maintiennent la pression, qui prennent tous les risques, face à la violence de la police, pour défendre le code du travail et inventer un autre avenir.

Depuis plusieurs semaines, les arrestations, les convocations, les condamnations s’abattent sur elles et eux, les coups de matraques et tirs de flashball aussi.

Depuis les lycéen.ne.s de Bergson tabassé.e.s par la police devant leur lycée jusqu’aux 13 lycéen.ne.s de Levallois-Perret convoqué.e.s au commissariat et placé.e.s en garde à vue suite au blocage de leur lycée le 5 avril, les exemples sont nombreux de l’acharnement que subissent les lycéen.ne.s, souvent mineur.e.s.

Les enseignant.e.s ne doivent plus rester en salle des profs pendant que leurs élèves se font matraquer sur le trottoir, faire cours pendant que leurs élèves sont en garde à vue pour avoir défendu leurs droits, laisser les jeunes manifester sans se mettre en grève.

La CNTFTE appelle l’ensemble des collègues à lutter aux côtés de leurs élèves, à être en grève les jours de manifestation, à être présent.e.s avec les parents d’élèves en cas de poursuites judiciaires.

La CNT - FTE condamne également les CPE et les proviseurs qui collaborent avec la police pour envoyer les élèves devant les tribunaux, tout en organisant des conseils de discipline et en excluant les mêmes élèves.

Nous appelons la FCPE et tous les parents à faire barrage aux sanctions administratives et aux exclusions dans les lycées et à exprimer leur refus de la collaboration entre les directions des établissements et la police.

Des dizaines de jeunes sont en effet mis.es en examen et encourent des peines de prison pour avoir défendu leur droit à un avenir digne. C’est inacceptable.

La lutte des lycéen.ne.s contre la loi travail est la lutte de tou.te.s : élèves, personnels de l’éducation, titulaires, précaires, profs, AED, c’est tou.te.s ensemble que nous gagnerons !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 12 mai 2016 à 18:05, par

    Alors merci, c’est très gentil à vous. Mais enfin, on vous a déjà toute l’année sur le dos, là quand on s’amuse dehors, on préfère vous oublier un peu...

    Sans vouloir vous vexer, parce que vous, les profs qui écrivent ce texte, vous êtes certainement de gentils profs, mais enfin quand-même, même si vous êtes vraiment super, on dirait que vous avez complètement oublié qu’il y a entre vous et nous un rapport hiérarchique, que statutairement vous avez le pouvoir de nous noter, de nous évaluer, de nous punir, et aussi de nous noter absentes, de convoquer nos parents...

    Alors là, vraiment, sans façon, on préfère que vous fassiez les manifs de votre côté, et nous du nôtre. Loin de votre regard, dont on ne saura jamais à quel moment exactement il arrêtera d’être complice. Et en plus, vous nous connaissez avec nos noms, ça va pas exactement nous tranquilliser.

    Et si vous voulez vraiment nous rendre service, on veut bien que plutôt vous refusiez de noter les absentEs (et que vous nous mettiez des bonnes notes !).

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT 69 » :

>Appel à un cortège rouge et noir pour le 1er mai

Alternative Libertaire (AL), la Coordination des Groupes Anarchistes (CGA) et la Confédération Nationale du Travail (CNT) appellent conjointement à un cortège rouge et noir lors de ce 1er mai 2019 à 10h30 place Jean Macé. Nous continuerons notre route jusqu’à la place Sathonay pour le repas de...

› Tous les articles "CNT 69"

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes...

>Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend...

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

>La bataille des retraites va démarrer !

Si les gilets jaunes ont permis un ralentissement du programme de réforme des retraites prévu par le gouvernement, ne nous y trompons pas, il n’est pas passé à la trappe pour autant ! La réforme des retraites, c’est pour cet automne, et ça concerne tous les salarié·e·s ! Pour s’y retrouver un peu...

› Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

>Des Conseils de Bavière à la montée du nazisme

Si l’insurrection spartakiste de Berlin est maintenant connue, les révolutions - car on peut employer le pluriel en raison de leur manque de coordination - qui agitèrent le reste de l’Allemagne le sont moins. Parmi elles, la République des conseils de Bavière, proclamée le 7 avril 1919, fut l’une des...

>[Lubéron] Oh Pierre Gattaz ! On a vendangé chez toi !

En bon.ne.s gueu.ses.x donc, nous étions une grosse centaine ce samedi après-midi à venir reprendre ce que des générations de paysan.ne.s oublié.e.s ont bâti, lors d’un grand concours de vendange et foulage au pied des vignes de Pierre...

› Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"