Protégeons nos élèves de la répression - Rejoignons-les dans leurs actions !

821 visites
Loi travail 1 complément

Depuis plusieurs semaines, les lycéen.ne.s se mobilisent contre la loi travail : blocages de lycées, manifestations, nuits debout, ce sont eux, avec les étudiant.e.s qui maintiennent la pression, qui prennent tous les risques, face à la violence de la police, pour défendre le code du travail et inventer un autre avenir.

Depuis plusieurs semaines, les arrestations, les convocations, les condamnations s’abattent sur elles et eux, les coups de matraques et tirs de flashball aussi.

Depuis les lycéen.ne.s de Bergson tabassé.e.s par la police devant leur lycée jusqu’aux 13 lycéen.ne.s de Levallois-Perret convoqué.e.s au commissariat et placé.e.s en garde à vue suite au blocage de leur lycée le 5 avril, les exemples sont nombreux de l’acharnement que subissent les lycéen.ne.s, souvent mineur.e.s.

Les enseignant.e.s ne doivent plus rester en salle des profs pendant que leurs élèves se font matraquer sur le trottoir, faire cours pendant que leurs élèves sont en garde à vue pour avoir défendu leurs droits, laisser les jeunes manifester sans se mettre en grève.

La CNTFTE appelle l’ensemble des collègues à lutter aux côtés de leurs élèves, à être en grève les jours de manifestation, à être présent.e.s avec les parents d’élèves en cas de poursuites judiciaires.

La CNT - FTE condamne également les CPE et les proviseurs qui collaborent avec la police pour envoyer les élèves devant les tribunaux, tout en organisant des conseils de discipline et en excluant les mêmes élèves.

Nous appelons la FCPE et tous les parents à faire barrage aux sanctions administratives et aux exclusions dans les lycées et à exprimer leur refus de la collaboration entre les directions des établissements et la police.

Des dizaines de jeunes sont en effet mis.es en examen et encourent des peines de prison pour avoir défendu leur droit à un avenir digne. C’est inacceptable.

La lutte des lycéen.ne.s contre la loi travail est la lutte de tou.te.s : élèves, personnels de l’éducation, titulaires, précaires, profs, AED, c’est tou.te.s ensemble que nous gagnerons !

Groupes associés à l'article

CNT 69

  • 44 rue Burdeau - Lyon 1er
  • ud69 (at) cnt-f.org (UD)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 12 mai 2016 à 18:05, par

    Alors merci, c’est très gentil à vous. Mais enfin, on vous a déjà toute l’année sur le dos, là quand on s’amuse dehors, on préfère vous oublier un peu...

    Sans vouloir vous vexer, parce que vous, les profs qui écrivent ce texte, vous êtes certainement de gentils profs, mais enfin quand-même, même si vous êtes vraiment super, on dirait que vous avez complètement oublié qu’il y a entre vous et nous un rapport hiérarchique, que statutairement vous avez le pouvoir de nous noter, de nous évaluer, de nous punir, et aussi de nous noter absentes, de convoquer nos parents...

    Alors là, vraiment, sans façon, on préfère que vous fassiez les manifs de votre côté, et nous du nôtre. Loin de votre regard, dont on ne saura jamais à quel moment exactement il arrêtera d’être complice. Et en plus, vous nous connaissez avec nos noms, ça va pas exactement nous tranquilliser.

    Et si vous voulez vraiment nous rendre service, on veut bien que plutôt vous refusiez de noter les absentEs (et que vous nous mettiez des bonnes notes !).

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT 69 » :

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT, la CNT-SO, le STJV, la FA et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier (manif déclarée).

› Tous les articles "CNT 69"

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant...

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"