L’institut de formation, co-fondé par Marion Marechal Lepen en 2018, et destiné à former des cadres de l’extrême droite recevait l’autrice transphobe Marguerite Stern ce jeudi 19 septembre pour une conférence intitulée « Comment l’idéologie transgenre détruit des vies ». Cette conférence prend place dans un contexte d’offensive médiatique et légal contre le droit des personnes trans (notamment contre les mineur-es trans).
C’est dans ce contexte, et alors que tout rassemblement à proximité de l’école susceptible de permettre de le perturber avait été interdit par la pefecture, que dans la nuit de mercredi à jeudi plusieurs actions ont visé l’ISSEP. Des tags ont été faits sur la façade et le compteur électrique de l’université a également été incendié vers 4h, coupant le bâtiment d’électricité pendant plusieurs heures (malheureusement pas assez pour empêcher la tenue de la conférence). Plus tôt dans la soirée vers 23h, 3 personnes ont été interpellées prêt de l’école.
Un contre-rassemblement rassemblant plusieurs centaines de personnes a également eu lieu plus loin à Confluence en face de l’hôtel de région en début de soirée.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info