Soirée contre les dissolutions le 27 septembre à l’Amicale du Futur

389 visites

Affaires Sensibles vous propose une soirée contre les dissolutions, en présence de membres de la DEFCO (Rennes) et des avocat.es de la GALE

Vendredi 27 septembre à l’Amicale du Futur

Soirée contre les dissolutions, proposée par le comité Affaires Sensibles, en présence de membres de la Défense Collective (Rennes) et d’avocat.es de la GALE.

JPEG - 361.5 ko

Ces dernières années ont été marquées par le retour et l’intensification des procédures de dissolution administrative par le pouvoir. Tout ce qui peut paraître contestataire, critique ou plus ou moins menaçant peut y passer, des groupuscules fachos (GUD, Remparts) aux associations de lutte contre l’islamophobie (CCIF), aux groupes de solidarité avec la Palestine (tentatives de dissolution de Palestine Vaincra et du comité Action Palestine), en passant par les mouvements antifascistes (La Gale) et protestataires (Le Bloc lorrain), sans parler des allusions de Darmanin et des tentatives ratées (LDH, Soulèvements de la Terre).

La dissolution de la DC fait partie de cette dernière catégorie : décrétée en conseil des ministres en 2023, elle a été suspendue par le Conseil d’État, avant une audience sur le fond à venir.

Comment lutter contre les dissolutions ? Quelles sont les origines de cet outil répressif créé dans les années 30 ? Quelles conséquences concrètes pour les groupes visés et plus largement pour notre camp politique ?

Nous vous invitons à un moment d’échanges avec des membres de la Défense Collective, mais aussi Me Forray et Bouquin, avocats de la GALE, dont la dissolution a été confirmée en novembre 2023.

Ouverture des portes à 18h30
Discussion 19h

Possibilité de boire un verre et grignoter sur place ensuite

P.-S.

La Défense collective est un groupe politique ouvert et public fondé à Rennes en 2016.
Elle a pour fonction de s’organiser face à la répression des divers mouvements sociaux qui ont eu lieu lors de ses 8 années d’existence, sur deux volets. La répression judiciaire, en fournissant des avocats gratuitement aux inculpés du mouvement et en élaborant une défense refusant toute dissociation au sein du mouvement, ainsi qu’en dispensant des formations juridiques d’information sur les droits des interpellés ; et la répression dans la rue, en promouvant l’usage de matériel de protection et en le distribuant lors des manifestations.

vendredi 27 septembre 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Comité Affaires Sensibles » :

› Tous les articles "Comité Affaires Sensibles"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

>Contre Carrefour et pour les autoréductions, Procès le 7 octobre à Paris

En janvier 2021, après presque un an de confinement, une cinquantaine de militant·es et précaires ont procédé à une action de réquisition alimentaire (autoréduction) dans un Carrefour market à Paris. Pour y avoir participé, deux personnes ont été condamnées à verser au groupe Carrefour plus de 38...

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>Permis de tuer : le mois de mai qui fera condamner la France

100 morts sous les balles de la police n’auront entraîné qu’un rapport parlementaire de mauvaise foi et une jurisprudence floue. La famille de Luis Bico, tué par la police en août 2017, vient de saisir la Cour européenne. Flagrant déni s’adresse à l’ONU pour dénoncer une inertie française...

>Rassemblement en soutien à un prisonnier politique Kanak

Dimitri QENEGEI, militant indépendantiste kanak (membre de l’union calédonienne) emprisonné à la prison de Villefranche depuis fin juin, passe en procés audition ce lundi 16 septembre à 9h au tribunal judiciaire de Lyon. Il est accusé d’association de malfaiteur par l’état colonial. Appel à...

› Tous les articles "Justice / Enfermements"