Compte-rendu de la réunion inter-lycée du 5 mai

872 visites
Loi travail

La coordination lycéenne lyonnaise s’est réunie le jeudi 5 mai afin de faire un point sur la manifestation et les blocus du 28 avril, et réfléchir à la suite du mouvement. Une nouvelle réunion est prévue le mercredi 11 mai.

REUNION INTER-LYCEES DU JEUDIMAI

La coordination lycéenne locale de Lyon et des environs s’est réunie jeudi 5 mai. 8 lycées étaient représentés : Doisneau, Chabrières, La Cassagne, St Ex, Lumières, Récamier, Descartes et Ampère.

Retour sur le 28 avril :
- St Ex : Blocus filtrant qui n’a pas marché, une trentaine de personnes + les débrayages n’ont pratiquement ramené personne en manif. Plusieurs lycéen.ne.s blessé.e.s lors de la manifestation (contusions, flashball…).
- Récamier : Echec de l’action prévue.
- Doisneau : Blocus qui a beaucoup moins bien marché qu’avant, une quarantaine de personnes. Manifestation sauvage (plus d’une centaine de lycéen.ne.s) avec d’autres lycées dont Lumières qui s’est finie par l’utilisation de gaz lacrymogène = forte répression policière. 2 interpellations à Condorcet dès le matin Jacques Brel : Nombreux à être venus en manif.
- Chabrières : Echec du blocus filtrant mais bonne aide de la part des étudiants et autres personnes extérieures. Les motivé.e.s sont allés aider Descartes par la suite.
- Descartes : Blocus filtrant avant 8h qui n’a pas été très efficace, tentative de blocus total pendant la récréation de 10h. Peu de monde a suivi en manifestation.
- Ampère : Blocus filtrant peu efficace.

Bilan de la manifestation du 28 avril :
- violente répression policière (gazages, charges, matraquages), cortège scindé à plusieurs reprise ce qui nous a value la perte de nos banderoles et la dispersion des lycéen.n.es dans le cortège, ainsi que des blessé.es. Idée « d’infiltrer » des lycéens dans le cortège syndical pour aider lors des charges policières (en incitant les syndiqué.es à agir)

Création d’une Medic’ Team lycéenne :

- Plusieurs personnes (6 ?) se sont proposées pour faire partie de la medic’ team. (S’il y a d’autres personnes motivées, nous contacter)
- Prévoir des trousses avec du matériel de secours de base (sérum physiologique, compresses…) et envisager une formation pour les membres de l’équipe médicale.

Création d’une caisse de solidarité lycéenne :
- Caisse créée à ce jour. Il s’agit d’une caisse de solidarité qui servirai notamment à payer les amendes SNCF des lycéen.ne.s qui sont allé.e.s à la coordination nationale lycéenne à Paris, à acheter du matériel pour la Medic’ Team et pour les futures actions diverses.

Nous appelons tous les lycées à faire des Assemblées Générales et des formation sécurité dès la rentrée pour préparer la mobilisation du 12 mai (rassemblement), afin de se coordonner lors de l’inter-lycée qui aura lieu le mercredi 11 mai.

Notre page facebook : https://www.facebook.com/lyceesdugrandlyonenlutte/?ref=ts&fref=ts
Notre mail : lyceesenlutte.lyon@gmail.com

PNG - 17.3 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « La Coord’ Lycéenne - Lycées du Grand Lyon en lutte » :

>Compte-rendu de la réunion inter-lycée du 5 mai

La coordination lycéenne lyonnaise s’est réunie le jeudi 5 mai afin de faire un point sur la manifestation et les blocus du 28 avril, et réfléchir à la suite du mouvement. Une nouvelle réunion est prévue le mercredi 11 mai.

› Tous les articles "La Coord’ Lycéenne - Lycées du Grand Lyon en lutte"

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Violences policières, l’escalade ?

Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"