Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

1319 visites
Loi travail | Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend forme.

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend forme.

Après une bouffe collective qui a réuni des étudiant.e.s et des demandeurs d’asile expulsés vendredi dernier, nous avons débuté cette nuit l’occupation de l’amphi C du campus de Lyon II Bron. Alors que les expulsions se multiplient, que la plupart des étudiant.e.s ont abandonné l’idée de lutter, la réappropriation des facs par celles et ceux qui y vivent nous a semblé une nécessité. Cette occupation en est pour nous le point de départ. Une brèche dans la monotonie des études. A la fois lieu de vie et d’organisation, cet espace doit permettre de s’informer, se rencontrer et collectivement réapprendre à lutter. C’est-à-dire se loger, faire à manger pour 100 personnes, préparer des actions, lire et écrire en commun, fabriquer des banderoles, organiser des blocages…

En effet cette ouverture ne tiendra pas si elle reste enfermée dans une salle. Face à des profs résignés et à un gouvernement intransigeant, il nous faut être offensif, rompre le cours normal des choses, perturber l’économie. Dans les facs, les lycées, au taf et sur les places, construisons-nous dans l’occupation, attaquons par le blocage. L’appel national du 22 novembre sera notre point de ralliement, d’ici là nous nous joignons à l’injonction que les aigris de tous bords font à la jeunesse : trouvons-nous une occupation !

Des occupant.e.s de l’amphi C, dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16, 4h54 du mat’

Cette nuit, l’amphi C de Lyon 2 a été occupé

A la suite des attaques du gouvernement contre les universités et les sans-papiers, plusieurs étudiant.e.s de Lyon 2 et des expulsé.e.s de la Part Dieu ont occupé l’amphi C pendant la nuit du 15 novembre. Un communiqué a été rédigé pour être diffusé à l’ensemble des (...)

20 novembre 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes...

>Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend...

> Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18 » :

>Le froid arrive, l’amphi Z a besoin de vous !

L’amphi Z va bientôt fêter ses 1 an et s’apprête à passer son deuxième hiver. Malgré tous nos efforts, il reste beaucoup à faire pour que les conditions de vie soient confortables. Ainsi il nous faut faire des travaux en électricité, plomberie et surtout relancer la chaudière pour le chauffage et l’eau...

>So so so ? Goûter au collège squaté Maurice Scève le Jeudi 25 Octobre.

Le collège Maurice Scève devient "Le Jeune sait quoi", squat d’hébergement d’urgence pour mineur-es isolé-es. Après un mois d’ouverture et un énorme élan de solidarité, l’artiste Théo Haggaï offre une nouvelle façade au lieu. Présentation de la fresque, collations et gros son Inch’Allah., le jeudi 25 octobre,...

> Tous les articles "Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Journées Nationales Prison 2018, du 19 au 25 novembre

Les Journées Nationales Prison (JNP) organisées par la FARAPEJ (Fédération des Associations Réflexion-Action, Prison Et Justice) se tiendront à Lyon du 19 au 25 novembre prochain. Le Groupe Local Concertation Prison du Rhône organise 4...

> Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"
}