Cette nuit, l’amphi C de Lyon 2 a été occupé

9103 visites
Loi travail | Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18

A la suite des attaques du gouvernement contre les université et les sans-papiers, plusieurs étudiant.e.s de Lyon 2 et des expulsé.e.s de la Part Dieu ont occupé l’amphi C pendant la nuit du 15 novembre.
Un communiqué a été rédigé pour être diffusé à l’ensemble des étudiant.e.s.

Cette nuit, l’amphi C a été occupé.

Après avoir partagé une bouffe collective réunissant des étudiant.e.s et des demandeurs d’asile expulsés vendredi dernier de la Part-Dieu, nous avons débuté cette nuit du 15 novembre l’occupation de l’amphi C du campus de Lyon 2 Bron.
Vous avez certainement lu dans 20 minutes ou dans l’actu TCL que « le préfet et son équipe font leur maximum pour accueillir les migrants… ». Pourtant 6 000 personnes dorment dans la rue malgré les 23 000 logements libres sur Lyon et ses alentours.
Tandis que le gouvernement cherche à restreindre encore plus l’accès à l’université par de nouvelles mesures : sélection en licence et en master, fusion des universités, coupe budgétaire…, il nous paraît plus que nécessaire d’investir et réquisitionner ces lieux qui devraient être libres, gratuits et accessibles à tous.
Nous avons pris la décision de poursuivre l’occupation. C’est pourquoi nous appelons à la mobilisation collective :
Rejoignez-nous à partir de 18 heures amphi C pour manger ensemble et discuter de la suite…

Tu veux faire un truc concret ?
Apporte un peu de matos (ex : couverture, habits, jouets, jeux de société etc.) ou un petit plat à manger (OU UN GROS !).
Ramène tes potes et tes idées.
Tu peux aussi commencer à préparer ta tenue de combat pour la semaine prochaine : le 22 novembre on bloque la fac ! "

Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend (...)

20 novembre 2017
Appel des expulsé.es de la Part Dieu à créer un cortège à la manifestation du 16 novembre

Le 13 novembre, pendant la permanence de soutien aux sans papiers, les expulsé.es de la Part Dieu ont écrit un communiqué appelant à constitué un cortège pendant le manifestation du 16 novembre.

14 novembre 2017
Un jour comme tous les autres : retour sur l’expulsion massive de demandeurs d’asile de la Part-Dieu

10 Novembre 2017, un jour comme tous les autres. Un jour où la trêve hivernale ne s’applique pas dans les faits. Un jour où on expulse de force des dizaines de personnes -une soixantaine- de leur lieu de vie (et de leur vie) parce qu’apparemment vouloir avoir un toit sur la tête est un délit. Un (...)

14 novembre 2017
jeudi 16 novembre 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes...

>Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend...

> Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18 » :

>Appel à hébergement solidaire : familles à la rue

Mardi 2 Octobre 2018 au matin, un squat situé à Gratte Ciel hébergeant une trentaine d’habitants dont une quinzaine d’enfants a été expulsé. Une chaîne de solidarité s’est créée le soir même menant à une solution d’urgence. Cette solution n’est que provisoire. Toute personne ayant un canapé, un lit, un...

> Tous les articles "Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18"

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

> Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Éducation - partage des savoirs » :

>Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , "le pays des hommes intégres", à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire...

>Francisco Ferrer meurt assassiné le 13 octobre 1909

Olt nous présente en BD l’anarchiste catalan Francisco Ferrer (1859-1909) fondateur de "l’école moderne", laïque et mixte, dont la pédagogie libertaire eut un retentissement énorme dans toute l’Europe et continue à faire des émules.

> Tous les articles "Éducation - partage des savoirs"
}