Cette nuit, l’amphi C de Lyon 2 a été occupé

9973 visites
Loi travail | Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18

A la suite des attaques du gouvernement contre les université et les sans-papiers, plusieurs étudiant.e.s de Lyon 2 et des expulsé.e.s de la Part Dieu ont occupé l’amphi C pendant la nuit du 15 novembre.
Un communiqué a été rédigé pour être diffusé à l’ensemble des étudiant.e.s.

Cette nuit, l’amphi C a été occupé.

Après avoir partagé une bouffe collective réunissant des étudiant.e.s et des demandeurs d’asile expulsés vendredi dernier de la Part-Dieu, nous avons débuté cette nuit du 15 novembre l’occupation de l’amphi C du campus de Lyon 2 Bron.
Vous avez certainement lu dans 20 minutes ou dans l’actu TCL que « le préfet et son équipe font leur maximum pour accueillir les migrants… ». Pourtant 6 000 personnes dorment dans la rue malgré les 23 000 logements libres sur Lyon et ses alentours.
Tandis que le gouvernement cherche à restreindre encore plus l’accès à l’université par de nouvelles mesures : sélection en licence et en master, fusion des universités, coupe budgétaire…, il nous paraît plus que nécessaire d’investir et réquisitionner ces lieux qui devraient être libres, gratuits et accessibles à tous.
Nous avons pris la décision de poursuivre l’occupation. C’est pourquoi nous appelons à la mobilisation collective :
Rejoignez-nous à partir de 18 heures amphi C pour manger ensemble et discuter de la suite…

Tu veux faire un truc concret ?
Apporte un peu de matos (ex : couverture, habits, jouets, jeux de société etc.) ou un petit plat à manger (OU UN GROS !).
Ramène tes potes et tes idées.
Tu peux aussi commencer à préparer ta tenue de combat pour la semaine prochaine : le 22 novembre on bloque la fac ! "

Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend forme.

20 novembre 2017
Appel des expulsé.es de la Part Dieu à créer un cortège à la manifestation du 16 novembre

Le 13 novembre, pendant la permanence de soutien aux sans papiers, les expulsé.es de la Part Dieu ont écrit un communiqué appelant à constitué un cortège pendant le manifestation du 16 novembre.

14 novembre 2017
Un jour comme tous les autres : retour sur l’expulsion massive de demandeurs d’asile de la Part-Dieu

10 Novembre 2017, un jour comme tous les autres. Un jour où la trêve hivernale ne s’applique pas dans les faits. Un jour où on expulse de force des dizaines de personnes -une soixantaine- de leur lieu de vie (et de leur vie) parce qu’apparemment vouloir avoir un toit sur la tête est un délit. (...)

14 novembre 2017
jeudi 16 novembre 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Violences policières, l’escalade ?

Sous Macron, la police a tué deux fois plus que sous Sarkozy, et tiré cinq fois plus au LBD sur la population. Macron ne cesse de jouer au rempart contre « les extrêmes ». Pourtant, ces chiffres montrent l’extrême violence d’une politique policière assumée.

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18 » :

>Fête à l’amphi Z le dimanche 31 mars

A l’occasion de l’anniversaire des 15 mois de l’occupation de l’amphi Z, nous invitons à poursuivre la manifestation contre les expulsions du dimanche 31 mars par une grande fête toute la journée à l’amphi Z !

› Tous les articles "Occupations en soutien aux migrant·es 2017-18"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Soirée de soutien : Briançon, ville forteresse ?

Afin d’introduire la semaine Commémor’Action Transnationale, lancée par les familles des victimes mortes ou disparues aux frontières, Lyon Info Migrations et le Collectif Briançon Exil vous invitent à une soirée de soutien pour les personnes exilé•es de la frontière franco-italienne, le samedi...

>NIA FEST 3e édition

Festival en soutien du collectif « Solidarité entre femmes à la rue » Samedi 18 Janvier de 17h à 4h au Grrrnd Zero (60 Avenue Bohlen, Vaux-en-Velin) Prix conseillé 8 euros

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"