Réponse au Progrès et Lyon Mag’qui ont attribué la Maison du Peuple aux “Pendarts”

1424 visites

Réponse aux articles de Le Progrès et de Lyon Mag’ du mercredi 22 Juin 2016 s concernant l’ouverture de la Maison du Peuple, action, faussement attribuée aux Pendarts :

Cette initiative vient « d’humbles terriens » et de collectifs qui ont fait le constat alarmant de déni de démocratie locale, qui va dans le sens de la mouvance gouvernementale. Nous souhaitions un lieu pour nous rencontrer, et si ce fût la maison du 33 bis rue du Bon Pasteur ce n’est pas anodin. Cette maison achetée il y a 4 ans par la Mairie de Lyon avec nos impôts pour 1 million d’euros, va être rasée sans concertation citoyenne. Elle est entourée de 1700m2 de zone verte, en plein centre- ville, inoccupée durant 27 ans. En 2015, a parcelle est ouverte par un collectif d’habitants et devient “Le Jardin Collectif des Pendarts”

Petit rappel : Dimanche 19 juin 2016 l’événement « Nuit Debout - Tisser des liens, quartier par quartier » commence à 12h30 et finit peu après minuit.

Parmi les messages scandés par la Crieuse de la Croix-Rousse, celui-ci :

"Cher(e)s ami(e)s, chers comparses, cher(e)s voisin(e)s, habitant(e)s d’ici et d’ailleurs :
En cohérence avec la décision prise collectivement par l’assemblée du 20 septembre 2015, nous avons ouvert la maison du jardin située au 33 bis rue du bon pasteur. Nous sommes installés dans le bâtiment depuis le vendredi 10 juin 2016. Nous sommes rentrés discrètement et sans effraction dans les lieux, par une petite lucarne. Nous avons installé l’électricité. Cette ouverture est pour l’instant temporaire,elle ne pourra tenir qu’avec votre soutien. Par souci de discrétion et pour éviter toute alerte, nous n’avons pour l’instant pas débranché le système d’alarme.Nous, humbles terriens n’avons pas oublié que la Terre est abondante. Nous vous proposons de la cultiver dans la bienveillance, le respect de soi, de l’autre et de l’environnement. Imaginons une maison où nous pourrions vivre dans l’intelligence collective, partager nos forces, nos sensibilités, afin de concrétiser un projet de société commun. Imaginons un lieu de rencontre en vue de réfléchir le monde autrement, un lieu à partager avec amour. Une telle maison existe à deux pas d’ici. Vous trouverez-ci-joint la clef des lieux. La porte est ouverte ! Nous vous invitons, dès ce soir, à nous suivre, à venir faire un pas de côté avec nous. Allons-y ensemble ! Libre à vous d’accepter ou de refuser cette invitation."

Nous comprenons bien que d’un point de vue immobilier, nos propositions sont malvenues ; nous pensons qu’humainement parlant cela n’a pas de prix et que la maison ainsi que les 1700 m2 de sous bois qui l’entoure sont une Zone à Sauvegarder PAR ET POUR TOUS.

Les Humbles Terriens.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>La presse lyonnaise et les anarchistes : le procès des 66 de 1883

Synthèse du mémoire de maîtrise de Laurent Gallet, publiée dans les Mélanges d’Histoire Libertaire n°2 proposée par le Centre de Documentation Libertaire de Lyon, à lire en complément de la « déclaration des 66 anarchistes » faite lors de ce procès à Lyon le 19 janvier 1883.

› Tous les articles "Médias"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Vigilance contre la nouvelle préfète à Lyon

La nouvelle préfète d’Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, a pris ses fonctions lundi 30 janvier 2023. Rapide résumé de son parcours, qui nous rappelle la nécessité d’organiser une résistance antiraciste, anti-autoritaire et antifasciste.

› Tous les articles "Logement / Squat"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>31ème édition du Karnaval Humanitaire : recrutement des bénévoles

Pour sa 31ème année, le Karnaval Humanitaire recrute des bénévoles ! Venez les lundis soir découvrir l’ambiance de cette association, et découvrir les coulisses de l’organisation d’un festival engagé. Les réunions débutent à 20h et on cuisine et mange toustes ensemble. Vous pouvez aussi nous...

>Petites frappes // Deux heures de radio avec Mayday

Il y a bien eu cette idée de boycotter le mondial de la honte et puis le matraquage des résultats au petit matin, les buts de malade, le Maroc en demi, la France en finale et le camp des résistant·es s’est réduit à peau de chagrin. Pendant 2 heures on vous parle de foot populaire et d’espoirs...

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"