Brèves

Brèves Partage des savoirs

Vague de perquis’ en ce moment : comment on s’y prépare ?

Beaucoup de perquiz ont lieu en ce moment partout en France, ces dernières semaines et encore aujourd’hui. Par rapport au 1er mai et aux manifs d’avant (voir le thread de la Caisse de solidarité Lyon ici en exemples).
Prenez soin, évaluez votre niveau de risques et voilà quelques ressources pour comprendre le principe d’une perquiz, dans quels cas, et comment on peut s’y préparer.
C’est quoi une perquisition ? Brochure factuelle qui parle de l’encadrement légal et comment ça se passe (...)

Brèves Résistances et solidarités internationales

Manif antifasciste - fin du procès de Lina en Allemagne

L’antifasciste Lina est enfermée depuis près de 2 ans. Son procès se termine le 31 mai et ses camarades lancent un appel à la mobilisation à Leipzig samedi 3 juin.
Traduction de l’appel de Antifa Ost :
https://tagxantifaost.noblogs.org/p...
Alors qu’elle est jugée selon l’article 129 du code pénal allemand, Lina est en prison depuis près de deux ans. Si l’on en croit la volonté du parquet, qui est la même que celle des agitateurs de droite de tous bords, les quatre accusé-es et (...)

Brèves Justice / Enfermements

Appel à soutien devant le tribunal pour les personnes déférées après le 1er mai

Plusieurs personnes risquent d’être déférées au tribunal judiciaire de rue Servient ce mercredi 3 mai.
Soyons dès 13h30 au Tribunal pour soutenir les camarades de la répression.
La solidarité face à la répression d’Etat est un fondamental d’un mouvement conséquent !

Mise à jour :

Brèves Surveillances / Fichages

Affaire du 8 décembre : l’État attaqué en justice pour atteinte à la dignité humaine

COMMUNIQUÉ
Le 8 décembre 2020, neuf personnes désignées comme appartenant à l’« ultragauche » étaient arrêtées par la DGSI et accusées de terrorisme. Alors que l’instruction n’a jamais permis d’établir l’existence du moindre projet d’action violente, les 7 mis.es en examen sont désormais libres sous contrôle judiciaire. Leur procès devrait se dérouler dans les prochains mois.
Le chef d’inculpation d’« association de malfaiteurs terroristes » a été utilisé comme un véritable passe-droit (...)

Brèves Santé / Soins

Solidarité matérielle avec Mickaël et Serge, victimes de la terreur d’État à Sainte Soline

Cagnottes en ligne de solidarité matérielle
Nombre d’entre vous ont demandé si une cagnotte de solidarité avait été mise en place pour les blessé.e.s de Sainte-Soline et plus particulièrement pour les 2 cas les plus graves pour lesquels leurs parents ont porté plainte pour « tentative de meurtre et entraves au secours » ainsi que pour « violation du secret professionnel dans le cadre de l’enquête et détournement de l’objet de la consultation des fichiers pour un objectif autre ». Ce (...)

Brèves Répression policière

Communiqué des parents de Serge et de leur avocate

Communiqué des parents de Serge
Notre fils Serge est actuellement hospitalisé avec un « pronostic vital engagé », suite à la blessure occasionnée par une grenade GM2L, lors de la manifestation du 25 mars 2023 organisée à Sainte-Soline (79) contre les projets de bassines irrigantes. Nous avons porté plainte pour tentative de meurtre, entrave volontaire à l’arrivée des secours ; et pour violation du secret professionnel dans le cadre d’une enquête de police, et détournement (...)

Brèves Justice / Enfermements

Hélico de police : pan sur les doigts du préfet

Le tribunal administratif de Lyon va enfin juger l’affaire « au fond ». Les mensonges officiels vont être examinés… et probablement sanctionnés. Une première en France.
Mercredi matin, le préfet du Rhône va devoir s’expliquer devant le tribunal administratif. Sa décision de faire voler son mouchard de haut vol (pendant les manifs notamment) alors qu’aucune loi ne le permettait, va être enfin examinée. Un manifestant soutenu par Flagrant déni avait déposé un recours en avril 2021. Le (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Cluster de Rétention Administrative de Lyon Saint-Éxupéry

Nous avons réçu hier un témoignage nous faisant part de 7 cas de COVID au CRA de Lyon Saint-Éxupéry.
L’administration étouffe l’affaire et coupe l’électricité aux retenus pour les empêcher de recharger leurs téléphones et communiquer avec l’extérieur. L’électricité aurait été rétablie vendredi 6 novembre dans la soirée. Mais l’administration ne répond toujours pas sur les cas de COVID.
Maintenir des gens en rétention dans les conditions qu’on connaît conduit inévitablement à propager (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info