Brèves

Brèves Résistances et solidarités internationales

Coline Fay, militante française emprisonnée au Sénégal, le gouvernement français garde le silence

Coline Fay, citoyenne française de 26 ans, militante pro-démocratie, écologiste et anti-colonialiste, a été arrêtée au Sénégal pour avoir participé à une manifestation pacifique le 17 novembre avec 6 autres personnes. Elle risque la prison à perpétuité. Les chefs d’accusation ? “Association avec des terroristes, complicité contre l’autorité de l’État, actes ou manoeuvres de nature à compromettre la sécurité de l’État”.
Elle a participé à une manifestation en soutien à Ousmane Sonko, un (...)

Brèves Répression policière

Rassemblement vendredi 17 novembre en soutien avec le collectif Vérité et Justice pour Mehdi

En 2016, le Dimanche 11 décembre, au petit matin, un véhicule de police a voulu interpeller trois jeunes Vaudais qui circulaient sur un scooter. Sirène, gyrophare, la voiture de police utilise la technique du parc chocage - qui consiste à taper un deux roues avec le parc choc d’un véhicule pour le déséquilibrer - le scooter dérape, l’un des 3 jeunes décède. Pour la presse, comme pour les flics, pas besoin d’enquête : comme d’habitude, les responsables de cette nouvelle tragédie sont (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

[Briançon] Une traque meurtrière raciste de la police cette nuit, rassemblement ce soir

Dans la nuit du 28 au 29 octobre, la police a traqué un groupe de 4 personnes parti de Clavière vers 13h. Après une course poursuite, 2 d’entre eux ont été arrêtés en possession des deux seuls téléphones du groupe, tandis que les 2 autres se sont retrouvés seuls et perdus dans la montagne, traqués par la police.
Après s’être cachés pendant des heures, ils ont fini par rejoindre le chemin près du pont d’Asfeld aux alentours de 1h du matin, où ils sont tombés de la falaise. L’un s’est noyé (...)

Brèves Résistances et solidarités internationales

Evacuation du squat Evangelismos (Crète). Les flics jettent une personne depuis le toit

Le squat Evangelismos à Héraklion (Crète) était une ancienne clinique laissée à l’abandon depuis 1985 quand il a été occupé en 2002. Vingt et un ans d’occupation ont fait de Evangelismos un lieu emblématique du mouvement anarchiste en grèce. Jusqu’à la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2023 où il a été évacué sur fond de campagne des élections municipales et de manigances entre universitaires. C’est donc pour des raisons de stratégie que le compagnon anarchiste Y.S. a choisi de faire sa (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

[Briançon] La Frontière tue, La Police aussi !

Une personne exilée a été retrouvée morte lundi 7 aout à l’aube, dans la montagne non loin de Briançon, en tentant de traverser la frontière.
Ce décès survient après un weekend de mobilisation contre la frontière, ayant entrainé une forte présence policière dans la zone pour empecher toute tentative de passage solidaire (une dizaine de camions de policiers et de CRS, un canon à eau, un hélicoptère et plusieurs drones). Des forces de l’ordre ont aussi été déployées, comme à leur habitude, (...)

Brèves Partage des savoirs

Vague de perquis’ en ce moment : comment on s’y prépare ?

Beaucoup de perquiz ont lieu en ce moment partout en France, ces dernières semaines et encore aujourd’hui. Par rapport au 1er mai et aux manifs d’avant (voir le thread de la Caisse de solidarité Lyon ici en exemples).
Prenez soin, évaluez votre niveau de risques et voilà quelques ressources pour comprendre le principe d’une perquiz, dans quels cas, et comment on peut s’y préparer.
C’est quoi une perquisition ? Brochure factuelle qui parle de l’encadrement légal et comment ça se passe (...)

Brèves Répression policière

[Ste-Soline] Appel à témoignages pour Mickaël, blessé au cou le 25 mars

Nous recherchons des personnes ayant vu Mickaël être gravement blessé au cou aux alentours de 13h10 peu après l’arrivée du cortège bleu.
Dans le cadre de la plainte de Mickaël pour tentative de meurtre lors de la manifestation à Sainte-Soline le 25 mars, nous sommes à la recherche de témoins qui auraient vu le moment précis où il a été blessé, et/ou qui aurait d’autres éléments contextuels (photos, vidéos).
Pour mieux situer, il a été pris en charge par des médics, aux alentours de (...)

Brèves Spectacle politique

Communiqué n° 4 des parents de Serge et communiqué des Camarades du S.

Communiqué des parents de Serge n° 4
Un mois après le tir de grenade qui a gravement blessé à la tête notre fils Serge, le 25 mars 2023, lors de la manifestation contre les mégabassines de Sainte-Soline, l’incertitude subsiste concernant son avenir.
Selon les critères médicaux purement cliniques, Serge est sorti du coma. Cela signifie qu’il entrouvre les yeux, mais nullement qu’il est réveillé.
Les soins qui lui ont été dispensés depuis son arrivée à l’hôpital ont visé à juguler (...)

Brèves Répression policière

Communiqué du local Camarade (Toulouse) où milite Serge, blessé à Sainte Soline

Le local Camarade, ouvert en 2017, est un espace qui porte des positions et des propositions pour en finir avec la vie chère et le travail à vie, pour la solidarité et l’autodéfense de classe, pour les soulèvements, pour la révolution, contre la dissociation au sein des luttes et des mouvements, contre les catégories du pouvoir du bon et du mauvais manifestant, dans les mouvements de lutte à Toulouse et au-delà.
Serge en est un membre actif depuis son ouverture, ouverture initiée dans la (...)

Brèves Répression policière

Derniers communiqués des parents de Serge et des camarades de Serge et Mickael

Troisième communiqué des parents de Serge
Lu lors de la soirée de soutien aux Soulèvements de la terre à Paris
La menace de dissoudre un des collectifs qui ont appelé à manifester contre les bassines, le 25 mars, est une nouvelle illustration du mépris que ce régime exprime envers quiconque veut faire barrage à la politique qu’il mène au service de la bourgeoisie. Il s’agit en effet pour lui d’accréditer l’idée que les milliers de manifestants présents à Sainte-Soline auraient été des (...)

Brèves Répression policière

Deuxième communiqué des parents de Serge, blessé à Saint Soline

Communiqué n° 2 des parents de Serge
Cela fait maintenant 10 jours que Serge est dans le coma, suite à la grenade qu’il a reçue à Sainte-Soline lors de la manifestation contre les bassines du 25 mars. Son pronostic vital est toujours engagé.
Nous et sa compagne remercions toutes les personnes (camarades, proches et anonymes) qui ont manifesté leur soutien et leur solidarité envers lui.
Nous remercions les dizaines de milliers de camarades qui se sont exprimés dans la rue, devant les (...)

Brèves Surveillances / Fichages

Affaire du 8 décembre : l’État attaqué en justice pour atteinte à la dignité humaine

COMMUNIQUÉ
Le 8 décembre 2020, neuf personnes désignées comme appartenant à l’« ultragauche » étaient arrêtées par la DGSI et accusées de terrorisme. Alors que l’instruction n’a jamais permis d’établir l’existence du moindre projet d’action violente, les 7 mis.es en examen sont désormais libres sous contrôle judiciaire. Leur procès devrait se dérouler dans les prochains mois.
Le chef d’inculpation d’« association de malfaiteurs terroristes » a été utilisé comme un véritable passe-droit (...)

Brèves Répression policière

Communiqué des parents de Serge et de leur avocate

Communiqué des parents de Serge
Notre fils Serge est actuellement hospitalisé avec un « pronostic vital engagé », suite à la blessure occasionnée par une grenade GM2L, lors de la manifestation du 25 mars 2023 organisée à Sainte-Soline (79) contre les projets de bassines irrigantes. Nous avons porté plainte pour tentative de meurtre, entrave volontaire à l’arrivée des secours ; et pour violation du secret professionnel dans le cadre d’une enquête de police, et détournement (...)

Brèves Répression policière

Retour sur les attaques de la police et des fascistes, lors du match France-Maroc

Jeudi 14 décembre soir, comme nombre d’autres lyonnais.es nous avons passé notre soirée à suivre le match Maroc - France. Les moments de liesses populaires et transgenerationelles lors des précédentes victoires de l’equipe marocaine réchauffaient les coeurs. Une victoire du Maroc aurait été une revanche politique sur un pays colonialiste. Et rappellons que le foot est politique notamment au Maroc où les mouvements de contestations partent souvent des tribunes. Après la victoire des bleus, (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

[Nice] Meurtre d’une personne migrante par un policier francais à la frontière italienne

Dans la nuit du 15 Juin, une personne de 35 ans a été tuée d’une balle dans la tête par un policier français de la PAF (Police aux Frontières). Un van avec 8 personnes, parmi lesquelles certaines sans documents valides pour la police, a traversé la frontière à 2 heures du matin. La police a poursuivi le van jusqu’au quartier des Moulins à Nice. C’est là qu’elle a fait feu à 4 reprises. Une personne a été touchée à la tête et est morte quelques heures après à l’hôpital.
Ceci est un (...)

Brèves Répression policière

À jamais antifasciste, communiqué de la GALE

🔴 A JAMAIS ANTIFASCISTE 🔴
➡️La dissolution de la GALE a aujourd’hui été décidée en conseil des ministres.
📣Nous avons un dernier message avant que nos réseaux sautent, à l’attention des gouvernant.es mais aussi de celles et ceux qui nous suivent et qui partagent notre antifascisme.
Nous l’avons déjà dit, cette dissolution ne nous fait pas peur elle n’est en réalité qu’un coup électoral pour séduire l’électorat d’extrême-droite.
Tout au plus elle est l’exemplification du manque (...)

Antifa
Brèves Répression policière

Petit bilan de la répression du week-end des soulèvements de la terre

Autour de l’action à Villefranche 11 GAV et au moins 6 vérification d’identité 0 comparution immédiate
Tout le monde est ressorti libre au fil du w-e (la dernière ce matin) avec, parfois, des convocations ultérieures pour des « petits » délits.
L’usage par les gardé.es à vue de leur droit à garder le silence n’a pas facilité le travail des flicsqui galéraient déjà pas mal (confusion dans les fouilles des gens, pseudos divers et variés...).
BIG UP au comité de soutien qui est resté (...)

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info