Brèves

Brèves Migrations / Sans-papiers

[Nice] Meurtre d’une personne migrante par un policier francais à la frontière italienne

Dans la nuit du 15 Juin, une personne de 35 ans a été tuée d’une balle dans la tête par un policier français de la PAF (Police aux Frontières). Un van avec 8 personnes, parmi lesquelles certaines sans documents valides pour la police, a traversé la frontière à 2 heures du matin. La police a poursuivi le van jusqu’au quartier des Moulins à Nice. C’est là qu’elle a fait feu à 4 reprises. Une personne a été touchée à la tête et est morte quelques heures après à l’hôpital.
Ceci est un meurtre policier raciste. (...)

Brèves Répression policière

À jamais antifasciste, communiqué de la GALE

🔴 A JAMAIS ANTIFASCISTE 🔴
➡️La dissolution de la GALE a aujourd’hui été décidée en conseil des ministres.
📣Nous avons un dernier message avant que nos réseaux sautent, à l’attention des gouvernant.es mais aussi de celles et ceux qui nous suivent et qui partagent notre antifascisme.
Nous l’avons déjà dit, cette dissolution ne nous fait pas peur elle n’est en réalité qu’un coup électoral pour séduire l’électorat d’extrême-droite.
Tout au plus elle est l’exemplification du manque d’imaginations de ceux qui (...)

Brèves Répression policière

Petit bilan de la répression du week-end des soulèvements de la terre

Autour de l’action à Villefranche 11 GAV et au moins 6 vérification d’identité 0 comparution immédiate
Tout le monde est ressorti libre au fil du w-e (la dernière ce matin) avec, parfois, des convocations ultérieures pour des « petits » délits.
L’usage par les gardé.es à vue de leur droit à garder le silence n’a pas facilité le travail des flicsqui galéraient déjà pas mal (confusion dans les fouilles des gens, pseudos divers et variés...).
BIG UP au comité de soutien qui est resté devant le comico presque tout (...)

Brèves Répression policière

Lyon, capitale du mensonge policier ?

Surprise lors de la manif place du Pont ce mercredi. Le fameux commissaire P., menteur chargé du « pôle déontologie » de la police lyonnaise, a de nouveaux galons ! Il arbore désormais fièrement l’insigne doré de « commissaire général ». Vérification faite, l’intéressé a été « promu » (selon le vocable officiel) en juin 2021. Soit bien après les révélations du Comité sur son mensonge. Cette promotion s’ajoute à celle de Bruno Félix, le capitaine nommé chef d’une compagnie lyonnaise de CRS après avoir caché à la justice (...)

Brèves Répression policière

Les quartiers populaires de Lyon n’en ont pas fini avec la police !

Faisant suite au parchocage d’un jeune dans le quartier de la Duchère, les quartiers populaires de la région lyonnaise se relaient pour exprimer leur rage de la violence policière et de son impunité ! Après la Duchère, Rillieux et Bron, ce soir [mercredi 10 Mars] peu avant 18h, c’est le quartier de Memoz qui s’anime, s’allume des feux de joies et accueil les flics à coup de feux d’artifices.
C’est vers 17h45 que les feux d’artifices sont tirés dans le ciel lyonnais, au dessus de l’arrêt de métro (...)

Brèves Services public / Droits sociaux

Bilan d’une semaine de mobilisation lycéenne à Lyon

Depuis le début de la semaine plusieurs lycées de l’agglomération se sont mobilisés pour essayer de faire entendre leur voix pour qu’un dispositif sanitaire plus égalitaire soit mis en place. .balise-article-modele article padding-top : 0.5rem ; padding-right : 0.5rem ; background-color : #f6f6f6 ; border-width : 2px 0px 2px 0px ; border-style : solid ; border-color : #a30006 ; margin-bottom : 1rem ;
.balise-article-modele a display : inline-block ; (...)

Brèves Surveillances / Fichages

Quand les flics de lyon se passionnent pour les vidéo-arrestations

Cet été la mairie de Lyon a annoncé lancer plus largement des tests de vidéo-verbalisation à la Guill’ et sur les pentes de la croix-rousse. Pendant ce temps la police continue à se perfectionner dans la reconnaissance via ses équipements de vidéo surveillance. Ainsi au cours de l’été, on a pu apprendre par les différents articles de la presse locale qu’au moins 2 interpellations ont eu lieu avec l’aide du système de vidéosurveillance lyonnais. On pourra d’ailleurs remarquer qu’il s’agit à chaque fois de (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info