Brèves

Brèves Résistances et solidarités internationales

Un rassemblement contre la répression au Soudan a eu lieu samedi 29 décembre

Ils étaient environ 150 à 14h30 sur la place Bellecour cette après-midi à protester contre la répression en cours au Soudan et à réclamer le départ du dictateur Omar el-Béchir. Un groupe d’une vingtaine de gilets jaunes s’est joint à eux quelques temps avant de partir essayer de rejoindre le reste des gilets jaunes qui ont manifesté toute l’après-midi dans le centre de Lyon.

Brèves Globalisation - capitalisme

Ce matin le fascisme a étendu sa nuit de l’autre côté de la frontière

C’est une idée qui peut paraître un peu saugrenue, c’est souvent le cas avec ce qui touche à la colonisation, mais la plus grande frontière de l’État français avec un autre état est un fleuve situé quelque part en Amazonie, de l’autre côté de la frontière avec ce petit bout de France, il y a le Brésil. Depuis hier soir, le Brésil a élu Jair Bolsonaro un ancien militaire de 63 ans à sa tête.

Brèves Résistances et solidarités internationales

Voeux 2018 - Solidarity against repression

Un message de solidarité en forme de carte de vœux pour se soutenir dans nos luttes au delà des frontières qui nous séparent, contre les répressions étatiques qui cherchent à nous diviser. Pour montrer que ce qui se passe la bas est entendu ici, et d’ici à la bas il n’y a qu’un pas.
Solidarité internationale, que la peur change de camp !

Brèves Médias

Le média alternatif Indymedia perquisitionné et interdit en Allemagne

La criminalisation des idées révolutionnaires et anti-autoritaires vient de franchir un nouveau cap en Europe. Bien sûr, personne n’attend de l’État tendresse et indulgence à l’égard de celles et ceux qui vouent leur vie à sa destruction. Cela étant, les combats sociaux en Europe depuis des décennies ont permis d’établir un rapport de force suffisant pour pouvoir faire exister nos idées en place publique et sur Internet.
Mais nous ne devons pas oublier que ce statu quo reste précaire et qu’il ne nous (...)

Brèves Répression - prisons

Un camarade du collectif des étudiant-es sans papiers arreté. Rassemblement le 14/09

Un camarade du Collectif des étudiant-es sans papiers s’est fait arrêter ce matin par la PAF (Police Aux Frontières). RDV à 13h devant les locaux de la PAF (92 rue de la Part Dieu - 69003. accès Métro place Guichard). Soyons nombreux/ses présent-es en solidarité pour exiger sa libération !
On a besoin de votre présence ! Venez nombreux/ses !
Suivez en direct les informations sur facebook (...)

Brèves Résistances et solidarités internationales

2006-2016 : Une nouvelle vague de repression fait au moins huits morts à Oaxaca

La police de Peña Nieto tire à balle réelle sur les enseignants en grève
Ce dimanche à Oaxaca, la brutalité de la répression policière a fait au moins huit morts dans les rangs du peuple mexicain en lutte. Depuis plusieurs semaines, un large mouvement d’opposition à la nouvelle réforme éducative mobilise les enseignants mais aussi de nombreux citoyens qui soutiennent le mouvement (le 17 une manifestation à Mexico DF avaient réunis plus de 14 000 personnes).
A Oaxaca, dix ans après la révolte de 2006, (...)

Brèves Résistances et solidarités internationales

Un nouvel an chinois agité à Hong Kong !!

C’est le Nouvel An, à Hong Kong, dans le quartier populaire de Mongkok. La rue est emprise de bonne humeur, générations confondues les gens se retrouvent pour partager de bonne boulette de poisson grillé dans la joie et la félicité.
Mais ce n’est pas le goût de ces sordides contrôleurs de l’hygiène, qui rapidement veulent mettre terme au commerce d’un vendeur. Une simple personne qui comptait faire valoir son commerce sans en faire profiter l’état !
Suite à l’interpellation de cette personne par la (...)

Brèves Résistances et solidarités internationales

Rassemblement contre les massacres au kurdistan turc

Hier soir (dimanche) 60 civils ont été massacrés par la police, dont 30 brûlés vif dans un immeuble où ils s étaient réfugiés, dans la ville kurde de Cizre ! Pour dénoncer et commémorer ce massacre, nous nous retrouvons ce lundi soir à 18h à Hôtel de Ville ! Venez nombreuses et nombreux, faites tourner l information !!
Déjà les 5, 6 et 7 février, des rassemblements ont eu lieu place de la Comédie pour protester contre les massacres commis par l’État fasciste turc d’Erdogan sur les civils kurdes, y compris sur (...)

Brèves Résistances et solidarités internationales

La préfecture interdit le rassemblement de soutien au Kurdistan

Le samedi 23 janvier à 15h à l’Hôtel de ville, un rassemblement à l’initiative de la maison de la Mésopotamie était prévu afin de protester et dénoncer l’état de siège au Kurdistan et le massacre du peuple Kurde par l’Etat turc.
Malgré un dépôt du rassemblement à la préfecture, Michel Delpuech a néanmoins comme d’habitude depuis le début de l’état d’urgence pris l’initiative d’interdire ce rassemblement.
Un appel à une manifestation plus importante sera lancé dans les semaines à venir en espérant que la (...)

Brèves Résistances et solidarités internationales

Trois Alévis lyonnais en grève de la faim contre la politique du gouvernement turc

Une partie de la communauté alévi de Lyon s’est rassemblée pacifiquement mercredi 13 janvier devant le consulat turc. Une manifestation pour exprimer leur colère face aux violences qui traversent de part et d’autre leur pays d’origine : la Turquie.
Le petit groupe d’une vingtaine de personnes s’est rendu ce mercredi devant le consulat de Turquie, dans le 6e arrondissement de Lyon, pour protester contre “les massacres des civils kurdes en Turquie”, selon les informations du Progrès.
Issus d’une (...)

Brèves Répression - prisons

USA : Arrestations aux manifestations « Black Lives Matter »

Des centaines de manifestants du mouvement « Black Lives Matter » ont protesté mercredi soir à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis, contre de récentes violences policières.
La colère a particulièrement éclaté à Minneapolis après la mort de Jamar Clark le mois dernier dans cette ville. Cet homme noir avait été abattu par la police.
L’action a perturbé un des plus importants jours de shopping de l’année au Mall of America, le plus grand centre commercial du pays, pris d’assaut à l’approche des fêtes. (...)

Brèves Résistances et solidarités internationales

Contre la répression sanglante au Kurdistan, des tags sur le consulat de Turquie

Le blog « Ne var ne yok, Chroniques du Kurdistan, du Rojava et de Turquie », tenu notamment par des camarades au Kurdistan, publie une liste de réactions dans le monde face aux massacres contre les Kurdes commis ces dernières semaines par l’État turc. Parmi celles-ci, une belle série de tags de 30 m sur le consulat de Turquie à Lyon : « PKK est partout », « Turquie = Daesh », « Jeunesse Ocalaniste » ou encore « Vous allez cherchez la paix avec des bougies » (« Vous allez le regretter »)…
Dans une brève du « (...)

Brèves Résistances et solidarités internationales

[USA] En quatre jours deux attentats d’extreme droite

Lors d’une manifestation lundi 23 novembre à Minneapolis un suprématiste blanc a ouvert le feu sur un groupe de manifestants pour les droits des minorités aux États Unis d’Amérique, blessant plusieurs d’entre eux. Plus tôt, un groupe de suprémacistes blanc était venu provoquer le cortège de manifestants. C’est au moment où certains d’entre eux ont commencé à les écarter du reste de la manifestation que l’un des suprémacistes a ouvert le feu. Au moins 5 militants ont été blessés. Le lendemain plusieurs (...)

Brèves Résistances et solidarités internationales

NoTav : pendant ce temps-là, coté italien

Alors que la marche NoTav s’élance coté français (vous pouvez la rejoindre tout au long du trajet), une grande manifestation avait lieu le week-end dernier coté italien.
Le rassemblement était donné à Exilles, un village de la vallée, pour 10h du matin. Sur la route nous croisons plusieurs barrages policiers, qui filtrent et fouillent les manifestants potentiels, en particulier les cars. Arrivés sur place vers 10h le cortège se met finalement en branle vers 11h30 en direction du chantier de (...)

No Tav
Brèves Résistances et solidarités internationales

L’avenue « BEN GOURION » rebaptisée avenue de la « NAKBA »

Il y a 67 ans, entre 1947 et 1949, 678 villages arabes étaient détruits, plus de 10 000 Palestiniens tués et 750 000 (84% de la population) contraints à l’exil. Les crimes fondateurs de l’Etat d’Israël ; nous rappellent les crimes d’aujourd’hui.
Le 15 mai est la date de commémoration internationale de cette « Nakba » (qui signifie « catastrophe » en arabe), dont David Ben Gourion [1] a été l’un des principaux responsables militaire et politique.
Comme en écho à BEN GOURION, le criminel, la nouvelle ministre (...)

Brèves Extrêmes droites

DIMANCHE 18 : Marche contre l’oubli des frères palestiniens, le terrorisme et l’islamophobie

Cette marche a pour but de réunir un maximum de personnes pour dire que l’on n’oublie pas les frères palestiniens tués tous les jours par les terroristes sionistes.
Pour dire que le musulman n’est pas terroriste et que le terroriste n’est pas musulman et pour dénoncer l’islamophobie qui se banalise aujourd’hui en France.
Nous vous invitons à se regrouper dimanche à 14h devant l’Opéra pour marcher jusqu’à la place de la gare de Perrache.
Venez nombreux et nombreuses !
Sortons nous aussi dans la rue
P.S (...)

Brèves Résistances et solidarités internationales

Nicos Romanos commence une grève de la soif

MaJ : Nikos Romanos a terminé la greve de la faim de la soif vue que ils vont appliquer le loi pour avoir un moniteur de cheville pour ses sorties ! La Cour de cassation en Grèce a refusé la demande de Nicos Romanos pour contourner la décision qui lui interdit des cours à l’Université. Ainsi aujourd’hui (mercredi 10 Décembre) Nicos a annoncé qu’il commençait une grève de la soif, entrant ainsi également à la 31e journée de grève de la faim.
Voici l’annonce de son avocat :
Depuis ce matin, 10/12, Nikos (...)

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info