Brèves

Brèves Contre-cultures / Fêtes

Les Nuits Sonores, du gros son mais surtout des gros sous (publics)

La collusion entre intérêts publics et privés est la norme dans la ville de Gérard Collomb, comme le démontre la dernière affaire en date autour de l’élection de Macron et du business de GL Events. On ne sera donc pas étonné d’apprendre que l’association Arty Farty se gave allègrement de subventions pour organiser les Nuits Sonores. Comme pour l’affaire GL Events, c’est Médiacités (sur abonnement) qui révèle les dessous du festival qui se déroule à Lyon du 6 au 13 mai.
Le site d’information explique que (...)

Brèves Contre-cultures / Fêtes

Bistrot de la caisse le jeudi 7 décembre

Ce jeudi 7 décembre, à l’atelier des canulards, comme tous les premiers jeudi de chaque mois, se tiendra le bistrot de la caisse.
Petit signe à celles et ceux qui ne connaissaient pas le Bistrot, c’est un moment ouvert pour se capter ou re-capter autour d’une bière.
Un mot quand même, en situation :
La caisse est née de l’envie de se tenir face à la police, face aux juges et aux condamnations qui pleuvent. Il fallait apprendre à ne pas lâcher l’affaire même en gardav, à ne pas capituler devant un (...)

Brèves Contre-cultures / Fêtes

Soirée cumbia féministe à Roybon le 13 août

Soirée cumbia à ACAB, sur la zone occupée de Roybon, le dimanche 13 août. C’est le groupe de cumbia féministe des Valientes Gracias qui joue. Prévus aussi : une projection, de la bouffe colombienne végan, un bar, et peut-être d’autres surprises à venir !
Plus d’infos sur le groupe : https://valientesgracias.wordpress.com/
A faire tourner !
plus d’info : https://zadroybon.wordpress.com/

Brèves Contre-cultures / Fêtes

Dimanche c’est gros dégât de botch à 16H ! À Lyon, Gerland

L’Émeute Philharmonique de SEC, version à soixante du duo de musique rock/noïse SEC, te convie à son goûter de sortie de résidence.Nous y donnerons un concert tour de chauffe avant la grande représentation pour « A Vaulx Jazz » le 21 mars au centre Charlie Chaplin.
Dimanche donc, 5 mars, il y aura des crêpes, des jus, et puis de la bière aussi. Invite bien toute ta bande ! Tu pourras connaître le lieu du goûter en écrivant à cette adresse : emeuteagerland@gmail.com
Si tu veux même rejoindre la chorale de (...)

Brèves Contre-cultures / Fêtes

Le 24 février, HYLILE en acoustique, à la Ruche de Villefranche.

Actifs en tant que MC dans les sound system reggae dès 2010 sur Lyon et après avoir enregistré un album « Je trace ma route » en 2010 puis un EP « Retour aux sources » en 2013, Hilyle propose aujourd’hui un set acoustique mêlant reprises et compositions à l’aide de sa voix mélodieuse et de sa guitare folk. Il vous embarque ainsi dans un univers musical large passant par les influences d’artistes allant de Ben harper à David Bowie, de Bob Marley à Charlie Winston ou encore de San Severino à Tété… le tout en (...)

Brèves Contre-cultures / Fêtes

Projection du film Sacco et Vanzetti à la Gryffe le 7 octobre

Le Centre de Documentation Libertaire de Lyon vous invite à un cycle de projections de films sur l’histoire des mouvements anarchistes.
Nous débutons ce cycle avec le film Sacco et Vanzetti (1971), l’histoire célèbre d’une machination judiciaire ayant pour trame la lutte contre la subversion dans les Etats-Unis des années 1920.
Rendez-vous à la librairie La Gryffe, 5 rue Sébatien Gryphe, le vendredi 7 octobre 2016, à 20 h 15
On espère vous voir nombreux
Centre de Documentation Libertaire
5 rue (...)

Brèves Médias

Réponse au Progrès et Lyon Mag’qui ont attribué la Maison du Peuple aux “Pendarts”

Réponse aux articles de Le Progrès et de Lyon Mag’ du mercredi 22 Juin 2016 s concernant l’ouverture de la Maison du Peuple, action, faussement attribuée aux Pendarts :
Cette initiative vient « d’humbles terriens » et de collectifs qui ont fait le constat alarmant de déni de démocratie locale, qui va dans le sens de la mouvance gouvernementale. Nous souhaitions un lieu pour nous rencontrer, et si ce fût la maison du 33 bis rue du Bon Pasteur ce n’est pas anodin. Cette maison achetée il y a 4 ans par la (...)

Brèves Contre-cultures / Fêtes

Mise à jour de la brochure Auto-école Buissonière

Les réformes s’enchaînent et notre projet d’auto-école libre/autogérée/alternative/autonome/DIY répond du tac au tac. Voici donc une mise à jour de notre brochure version juin 2016, avec pas mal de modifs concernant l’examen du code et le système des accompagnateurs.trices.
Par contre, notre adresse mail est toujours en première page pour toute info.
A5 pour les ordis, A4 pour imprimer et bientôt dans toutes les bonnes distros quand on aura croiser un photocopieur !
Les PDF ici présents restent en (...)

Brèves Logement / Squat

Occupation d’une maison baptisée « maison du peuple » dans les pentes de la croix rousse

Avis à la population
Ce dimanche 19 juin à été officialisée l’ouverture de la maison du 33 bis rue du Bon Pasteur à Lyon1 rebaptisée « maison du peuple ». L’ouverture est éffective depuis le 11 juin 2016, preuve à l’appui (accusé de réception d’un recommandé, souscription Enercoop). Cette ouverture a été votée par 400 personnes en assemblée le 20 septembre 2015. La sauvegarde de la maison et son utilisation par les habitants comme lieu de rencontres et d’échanges culturels a fait l’objet d’une pétition regroupant (...)

Brèves Contre-cultures / Fêtes

Vaulx Debout : journée de convergence festive le 28 mai

Ça bouge à Vaulx ! 30 ans des luttes des quartiers populaires et ça continue !
Au programme, exposition, projections, mur d’expression libre, débats, concerts, ateliers graff’... autour de la discrimination, de la défense de nos droits, de la précarité ou encore de la répression policière.
à partir de 10h : Jour debout à Vaulx en Velin, Mas du Taureau
Pour venir de Lyon prendre ligne A jusqu’à Astroballe puis C3 arrêt Mas du Taureau.

Brèves Logement / Squat

Rassemblement contre le projet de macronisation de l’ancienne école des beaux arts le 18 mai

Mercredi 18 Mai a 12H30 Rdv au jardin des plantes avec des artistes de tout bord, comédiens, musiciens, public chéri, contre le projet de mister Collomb maire de Lyon qui a vendu l’ancienne école des beaux Arts rue Neyret au profit de banquiers promoteurs, pour un complexe commercial et logements de luxe, Alors ne nous divisons pas, car c’est de notre union que viendra notre force. Venons nombreux organisons des concerts, des expo...
Montrons donc que le quartier de la croix rousse n’est pas à (...)

Brèves Contre-cultures / Fêtes

Projection/débat du film Merci Patron le 16 avril à Vaulx-en-Velin

Ce samedi 16 avril dès 19h30, l’association Miravoz investit le cinéma Les Amphis de Vaulx-en-Velin.
Au programme de la soirée : Projection du film documentaire, Merci Patron , réalisé par François Ruffin et suivi d’un débat en présence de deux militants du journal satirique Fakir. Synopsis : Jocelyne et Serge Klur travaillaient depuis des années dans une usine qui fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes. Car Bernard Arnault, qui, entretemps, a demandé la (...)

Brèves Capitalisme / Consumérisme

A toutes les Nuits Debout de Province ou à ceux qui aimeraient les rejoindre, faisons une énorme vague : allons à Paris à pied !

Dans leur lutte face à l’extension d’un camp militaire pour ne pas se faire expulser de leurs terres, les paysans du Larzac dans les années 70 organisent une grande marche du Larzac jusqu’à Paris : pour y faire entendre leur colère, mais aussi pour éprouver les campagnes, petites villes, villages, hameaux qui les accueillent sur leur passage. Leur détermination était si grande à changer les choses qu’ils ont dû rompre avec leurs habitudes, laisser leurs champs en friche pour quelques temps.
Des (...)

Brèves Contre-cultures / Fêtes

Pas de bar de la caisse en janvier !

Suite aux travaux de réfection de la devanture en cours à l’atelier, le bar de la caisse qui se tient le premier jeudi du mois en parallèle de la réunion de la caisse de solidarité n’aura pas lieu. On se retrouve donc jeudi 4 février à 19h pour échanger autour d’un verre.
En attendant la réunion de la caisse de solidarité aura quant à elle bien lieu, à partir de 19h ce jeudi 7 à la lutine

Brèves Contre-cultures / Fêtes

Pot de la Gryffe

Samedi 3 octobre à 19h la librairie La Gryffe invite toutes et tous (lectrices, lecteurs, non électrices, non électeurs, camarades et compagnons, gourmandes et gourmands, buveuses et buveurs, non clientes de la Fnac et non clients de la Fnac...) au pot de rentrée.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info