Brèves

Brèves Logement - Squat

Collège Barbusse toujours occupé pour une famille sans logement

Les personnels du collège Henri Barbusse occupent leur établissement depuis le 20 novembre. La maman s’est vue proposer un logement social, cette maman de nationalité française travaille. Les informations reçues par la maman ou par les personnels lors d’un échange avec Mme Bonnet laissaient entendre que le logement que la maman devait visiter le 28 novembre serait disponible immédiatement. Or ce n’est pas le cas, le logement devant subir des travaux, aucun délai n’a été donné à la famille. Les (...)

Brèves Logement - Squat

Fin de l’occupation de l’école Berthelot

Communiqué de la FCPE :
Occupation de l’école, suite et fin.
Pour rappel, des parents ont occupé l’école depuis lundi pour mettre à l’abri 4 familles sans logement.
Ce soir, la mairie de Lyon a proposé à ces 7 enfants scolarisés à Berthelot et leurs familles un hébergement d’urgence
Les parents élus FCPE et les parents qui ont occupé l’école restent néanmoins vigilants.
Merci aux parents qui ont donné dans la cagnotte
Merci à tous ceux qui ont préparé de la nourriture pour les goûters solidaires et (...)

Brèves Logement - Squat

Occupation de l’ancien collège Maurice Scève : besoin de soutien

L’ancien collège Maurice Scève de la Croix-Rousse (Rue Louis Thévenet) est occupé depuis plusieurs jours.
Ce matin vers 10h00, Securitas accompagné de la BAC à commencé à mettre la pression.
A 11h, l’OPJ accompagné de plusieurs fourgons de flics encercle le bâtiment !
Besoin d’un maximum de soutien !!

Mise à jour :

Brèves Migrations - sans-papiers

À Vénissieux, 150 places d’hébergement pour les demandeurs d’asile vont disparaître

Le centre de Vénissieux a été ouvert comme Centre d’accueil et d’Orientation en Octobre 2016, lors du démantèlement de la Jungle de calais. Il a été transformé en centre d’hébergement au printemps 2018. Ses 150 places devaient rester ouvertes tout l’été.
Ce n’est pas du goût de la maire Michèle Picard (PCF) qui, approuvée en cela par la préfecture, ne renouvellera pas le bail précaire. La raison évoquée dans la presse est que l’accueil des réfugiés apporterait de nouvelles difficultés dans un quartier déjà (...)

Brèves Logement - Squat

Expulsion en cours du squat « Le Prieuré », besoin de soutien

Le squat « Le Prieuré » est en cours d’expulsion ce jeudi après-midi. Ce bâtiment, propriété à l’abandon du foyer Notre-Dame des Sans abris, est occupé depuis octobre 2017 et est voué, à terme, à la destruction. Il est devenu depuis octobre un lieu d’échange et d’entre-aide avec cantine populaire, épicerie solidaire, friperie, cinéma et atelier théâtres, hébergement d’urgence, etc.
Face à l’expulsion en cours les soutiens sont les bienvenus sur place, ainsi que les bras et véhicules pour évacuer les affaires si (...)

Brèves Logement - Squat

La gentrification est d’abord une affaire de fric : les prix de l’immobilier flambent dans le 1er et le 7ème

On assimile souvent la gentrification à un processus d’ordre culturel, où les cafés chics et écolos remplaceraient les épiceries de quartier et les grossistes en tissu, mais il ne faut pas oublier que c’est d’abord un phénomène économique. Bien plus que la nature des commerces, ce sont en effet les prix des logements qui conditionnent l’installation de nouvelles populations plus aisées.
Les derniers baromètre annuel des sites MeilleursAgents.com et SeLoger.com viennent mettre ce fait en évidence de (...)

Brèves Logement - Squat

Appel à soutien : expulsion en cours au 165 Cours Emile Zola

Il avait été ouvert le 28 mars avec affichage des preuves avant d’être visibilisé par le passage hier samedi de la manifestation contre les expulsions. Ce dimanche, vers 12h45, le squat situé au 165 cours Emile Zola à Villeurbanne fait l’objet d’une tentative d’expulsion de la part des flics qui tentent actuellement d’investir les lieux.
Un appel est lancé à venir empêcher l’expulsion et soutenir les habitants (...)

Brèves Logement - Squat

Coup de pression à un squat de l’impasse Pierre Baizet (Lyon 9e)

Jeudi 29 mars, aux alentours de 8h, une vingtaine de flics en armes accompagnés de deux en civils ont effectué un comptage des habitants d’un squat de l’impasse Pierre Baizet, dans le 9ème arrondissement de Lyon.
Pendant qu’une quinzaine parcourait le squat, d’autres, flashball à la main et avec leur agressivité naturelle, surveillaient autour. Les identités des habitantEs ont été relevées ainsi que leur occupation (qui travaille ou non).
Depuis maintenant plus d’un an, plusieurs familles se sont (...)

Brèves Logement - Squat

Planning des activités de l’amphi Z de la semaine du 19 au 25 février

Encore une bonne semaine d’activités à l’amphi Z (12 rue Baudin à Villeurbanne.) ! D’autres événements seront proposés tout au long de la semaine , tenez vous prêt.es !
# Lundi 19/02
7h : cours de français
# Mardi 20/02
18h30 : permanence juridiques individuelles
# Mercredi 21/02
14h/19h : préparation du repas
14h/17h : Permanence de soin et informations
17h/20h : écoute et soutien psychologique
19h : repas de la cantine
20h : réunion
# Jeudi 22/02
15h/18h : écoute (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Pour dénoncer leurs conditions de vie inhumaines, des mineurs isolés quittent leur foyer à Collonges

Ils étaient une vingtaine ce lundi à ne pas vouloir réintégrer le foyer de Collonges-au-mont-d’Or.
Ces migrants, mineurs isolés, ont souhaité dénoncer leurs conditions de vie en envahissant les locaux de la Mission d’évaluation et d’orientation dans le 3e arrondissement de Lyon.
Selon eux, aucun éducateur n’est présent pour les accueillir, ils se lavent sans savon à l’eau marron et ont connu des repas sans nourriture. Sans oublier l’absence de draps dans leurs lits. Pas de quoi leur permettre d’étudier (...)

Brèves Logement - Squat

Planning de la semaine des activité de l’amphi Z du 28 janvier au 4 février

Encore une bonne semaine d’activités à l’amphi Z ! Des événements seront aussi publiés , tenez vous prêt.es !
# Lundi 29/01
7h : cours de français
18h30 : atelier chant
# Mardi 30/01
17h30 : atelier musique pour les enfants
# Mercredi 31/01
14h/20h : préparation du repas
14h/17h : Permanence de soin et informations
17h/20h : écoute et soutien psychologique
19h30 : repas de la cantine
21h30 : projection du film "Bienvenue pour la visite" un documentaire sur une lutte de travailleurs (...)

Brèves Logement - Squat

Pour lutter contre les squats la métropole de Lyon va dépenser des millions d’euros pour surveiller des batiments vides

Alors que des milliers de personnes dorment encore à la rue dans l’agglomération lyonnaise, la métropole préfère dépenser des millions pour installer des caméras et surveiller des bâtiments vides plutôt que de venir en aide aux gens dans le besoin.
"1,8 million d’euros pour surveiller des salles vides". Les élus du Groupe de Réflexion et d’Action Métropolitaine (GRAM) n’en reviennent pas. Le conseil de la Métropole de Lyon vient pourtant de voter pour un plan de "Prestations de télésurveillance et (...)

Brèves Logement - Squat

Expulsion du squat de la rue Saint-André : 12 personnes de retour à la rue

Ce mardi 31 octobre au matin, veille de trêve hivernale, les flics ont expulsé des occupant·es du Squat du 5 de la rue Saint-André (Guillotière). Ils et elles y résidaient depuis près de 3 ans. La préfecture avait autorisé les porcs à intervenir après un jugement au tribunal de grande instance (TGI) au printemps dernier.
Le propriétaire (la SCI Saint-André) avait pourtant proposé d’établir un « bail précaire » avec le collectif de squatteur·es au début de l’occupation. Mais, malgré des échanges cordiaux, (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Expulsion de 150 migrants de l’esplanade mandela lyon 3

Vendredi 25 aout 2017 - 7h00 - Les CRS, l’élue de Lyon 3e à la tranquillité publique, Martine Elbahar, le personnel des TCL... ils sont tous là pour exécuter la décision du tribunal administratif du 16 aout dernier, à savoir l’expulsion de 150 migrants du l’esplanade Nelson Mandela Lyon3
11 familles avec enfants de moins de 3 ans logées à l’hôtel pour 10 jours seulement.
Pas d’hébergement proposé.
Pas de réquisition d’immeuble.
Pas d’ouverture d’un lieu public.
Les migrants sont empêchés de prendre les (...)

Brèves Logement - Squat

Expulsion du square Baraban : une centaine de personnes à la rue

Ce jeudi 23 mars au matin vers 7h, la gendarmerie est intervenue en nombre avec une dizaine de fourgons. En quelques heures, la centaine d’occupant.e.s du parc qui dormait là sous tente depuis le 10 février suite a l’expulsion d’un autre parc a été évacuée. Ils et elles sont désormais sans aucune solution, ni pour les femmes enceintes, ni pour les bébés, ni les personnes âgées, ni personne en fait... A noter, la promptitude du responsable de l’église du sacré cœur, collée au Parc, qui a fermé ses portes (...)

Brèves Logement - Squat

Vaulx-village : mobilisation autour de familles sans domicile

Depuis le vendredi 10 mars, 2 familles, dont les enfants sont scolarisés à Grandclément, sont à la rue. Le Secours populaire leur a permis de passer un week-end à l’abri, la générosité des habitants du village le reste de la semaine et le week-end dernier. Des collectes ont été lancées dans les écoles afin de leur faire passer quelques nuits à l’hôtel.
Cependant, ces solutions n’étant pas pérennes le collectif Jamais sans toit avons cherché d’autres solutions lors d’une réunion qui s’est déroulé le jeudi 16 (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

La mairie de Lyon assigne 100 Albanais pour demander leur expulsion immédiate

Jeudi 2 mars 2017, la ville de Lyon, représentée par M.Gérard Collomb assigne devant le tribunal administratif 24 familles albanaises représentant une centaine de personnes dont de nombreux enfants afin de demander leur expulsion immédiate du square Baraban. Pourtant, c’est la police elle-même qui avait conduit ces familles du square Jugan au square Baraban le 10 février.
A l’époque, la ville de Lyon avait prétexté une remise en état urgente des pelouses. En plein hiver. Le square Jugan est toujours (...)

Brèves Logement - Squat

Ecole Charles Perrault à Vénissieux : Mobilisation pour une famille à la rue depuis deux mois

Depuis deux mois, une mère et ses deux enfants (de 7 et 13 ans) dont un enfant à la santé fragile dorment dehors à Vénissieux. La communauté éducative et les parents d’élèves de l’école Charles Perrault, ayant appris la situation mercredi 10 janvier, se sont mobilisés pour qu’une solution soit trouvée. Tous les services compétents ont été alertés. Mercredi soir, en l’absence de solution une chambre d’hôtel a été financée grâce aux dons recueillis. Jeudi, la situation n’ayant pas évolué un rassemblement a été (...)

Brèves Logement - Squat

Oui à l’urgence d’une nouvelle ouverture d’hébergement

Aujourd’hui, 10 janvier. La Ligue des Droits de l’Homme ne saurait rester silencieuse devant la situation dans laquelle la collectivité publique place nombre de nos concitoyens notamment dans le Rhône.
Qu’un seul être humain soit privé d’un toit sur sa tête est déjà scandaleux. C’est en éprouvant les rigueurs de cet hiver qu’on s’en rend compte …comme chaque hiver malheureusement. Combien de femmes, d’enfants, d’hommes sont dans nos rues, et vivent dans des abris de fortune, en France, sixième puissance (...)

Brèves Logement - Squat

Vénissieux : rassemblement en soutien à une famille sans toit ce jeudi à 16h

A l’école Charles Perrault de Vénissieux, nous avons eu connaissance ce mardi 10 janvier d’une situation dramatique touchant une famille de l’école.
Une maman et ses deux enfants, scolarisés en CE1 et en 5 e au collège Paul Eluard (3 Rue Georges Lyvet, 69200 Vénissieux), dorment dehors depuis 2 mois.
Face à cette situation d’urgence, tous les services compétents, ont été informés mais aucune solution n’est proposée au moment de la rédaction de ce mail.
De ce fait, un rassemblement est organisé devant (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info