Brèves

Brèves Logement / Squat

Action contre grand lyon habitat

La nuit du 14 mars, on a attaqué le siège de Grand lyon habitat (situé place de Francfort en face de le gare part-dieu) en cassant leurs vitres et les repeignant avec le message : « 1 VIE BRISEE = 1 VITRE CASSEE ».
https://vimeo.com/687779005
Ce bailleur est connu des lyonnais.es pour ses pratiques degueulasses envers leurs locataires ou les personnes qui trouvent refuge en squattant leurs bâtiments vides, comme l’expulsion du squat Maria il y a quelques jours. Pour eux, faire du fric est plus (...)

Brèves Logement / Squat

Occupation collège Jean Macé et gymnase Cusset

Communiqué de presse
Villeurbanne, le 17 décembre 2021
Ce soir, le voisinage de l’école Jean Zay et du collège Jean Macé se mobilise pour les élèves sans abri de leurs établissements. A la veille des congés de fin d’année et par des températures avoisinant 0°C, les familles des élèves concerné-e-s sont particulièrement vulnérables et nous demandons que le droit à l’hébergement inconditionnel soit appliqué.
Après avoir épuisé tous les recours possibles auprès des services de l’État, nous nous voyons dans (...)

Brèves Logement / Squat

Plusieurs écoles occupées pour héberger des enfants sans toit !

Occupation de l’école Alix (Lyon 2e)
Goûter Solidaire et Vente de lumignons Depuis lundi 22 novembre, l’école Alix (LYON 02) est occupée pour mettre à l’abri deux familles avec 5 enfants (1 an et 1/2, 4 ans, 4 ans, 8 ans et 11 ans). Ces familles dont les enfants scolarisés dans l’école et au collège Jean Monnet dorment dans la rue depuis trop longtemps.
Afin de récolter des fonds pour leur venir en aide, ainsi qu’à d’autres familles en grande précarité, un goûter solidaire et une vente de lumignons (...)

Brèves Logement / Squat

Vendredi 1er Octobre, 13H12 : expulsion du squat des Bienvenus après 16 ans d’occupation

Après 16 belles années d’occupation, le mythique squat des Bienvenus à Villeurbanne est expulsé après un procès assez trouble où les occupant·es n’avaient pas été conviées... Coïncidence ou non, l’huissier a sonné exactement à 13h12 ce 1er octobre ! En tous cas, c’est tout un pan de l’histoire lyonnaise alternative qui disparaît mais comme dit le dicton : 1 squat de fermé, 10 Squats d’ouverts !
Si vous avez des photos, ou des moments qui vous reviennent, n’hésitez pas à mettre un complément d’info ou envoyer à (...)

Brèves Logement / Squat

Expulsion de squat illégal en cours a Vaise, besoin de soutien

Besoin urgent de monde sur le squat au 37 rue de Bourgogne à Vaise ; la police et la bac sont là : pour rappel il s’agit d’un immeuble abandonné frappé d’alignement sur lequel 25 appart devrait permettre d’accueillir des familles sans logement hébergées provisoirement sur lieu à Meyzieu pendant le confinement.

Brèves Migrations / Sans-papiers

Six semaines d’occupation de l’école Victor Hugo : Lumière sur la colère du collectif jamais sans toit

Depuis 8 semaines aucune réaction de Pascal MAILHOS, Gérard COLLOMB, David KIMELFELD sur la situation des enfants scolarisés qui dorment dehors !
Le collectif Jamais Sans Toit de l’école Victor Hugo (Lyon 1er), composé de parents d’élèves, de personnels de l’école,et d’habitants du quartier occupe (6 semaines d’occupation) le gymnase de l’école maternelle Victor Hugo, afin de permettre à deux familles, dont les enfants sont scolarisés dans l’école, de ne pas passer une nuit de plus dehors. Nous avons (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Un centre d’accueil temporaire pour les migrants : le manque « d’humanisme » de Bouygues et de la BNP

Alors que les menaces d’expulsion planent sur de nombreux squats de migrants, « Habitat et Humanisme » nous sort un projet au summum de l’innovation ! Un habitat décent pour les demandeurs d’asile ? Mais pourquoi faire, quand il est si économique de les "loger" dans des containers sur un terrain en friche au milieu de Gerland, si généreusement prêté pendant deux ans par la très humaniste société Bouygues (sûrement le temps pour la société de créer un super projet immobilier). Un deal tout bénef pour Bouygues (...)

Brèves Logement / Squat

Collège Barbusse toujours occupé pour une famille sans logement

Les personnels du collège Henri Barbusse occupent leur établissement depuis le 20 novembre. La maman s’est vue proposer un logement social, cette maman de nationalité française travaille. Les informations reçues par la maman ou par les personnels lors d’un échange avec Mme Bonnet laissaient entendre que le logement que la maman devait visiter le 28 novembre serait disponible immédiatement. Or ce n’est pas le cas, le logement devant subir des travaux, aucun délai n’a été donné à la famille. Les (...)

Brèves Logement / Squat

Fin de l’occupation de l’école Berthelot

Communiqué de la FCPE :
Occupation de l’école, suite et fin.
Pour rappel, des parents ont occupé l’école depuis lundi pour mettre à l’abri 4 familles sans logement.
Ce soir, la mairie de Lyon a proposé à ces 7 enfants scolarisés à Berthelot et leurs familles un hébergement d’urgence
Les parents élus FCPE et les parents qui ont occupé l’école restent néanmoins vigilants.
Merci aux parents qui ont donné dans la cagnotte
Merci à tous ceux qui ont préparé de la nourriture pour les goûters solidaires et (...)

Brèves Logement / Squat

Occupation de l’ancien collège Maurice Scève : besoin de soutien

L’ancien collège Maurice Scève de la Croix-Rousse (Rue Louis Thévenet) est occupé depuis plusieurs jours.
Ce matin vers 10h00, Securitas accompagné de la BAC à commencé à mettre la pression.
A 11h, l’OPJ accompagné de plusieurs fourgons de flics encercle le bâtiment !
Besoin d’un maximum de soutien !!

Mise à jour :

Brèves Migrations / Sans-papiers

À Vénissieux, 150 places d’hébergement pour les demandeurs d’asile vont disparaître

Le centre de Vénissieux a été ouvert comme Centre d’accueil et d’Orientation en Octobre 2016, lors du démantèlement de la Jungle de calais. Il a été transformé en centre d’hébergement au printemps 2018. Ses 150 places devaient rester ouvertes tout l’été.
Ce n’est pas du goût de la maire Michèle Picard (PCF) qui, approuvée en cela par la préfecture, ne renouvellera pas le bail précaire. La raison évoquée dans la presse est que l’accueil des réfugiés apporterait de nouvelles difficultés dans un quartier déjà (...)

Brèves Logement / Squat

Expulsion en cours du squat « Le Prieuré », besoin de soutien

Le squat « Le Prieuré » est en cours d’expulsion ce jeudi après-midi. Ce bâtiment, propriété à l’abandon du foyer Notre-Dame des Sans abris, est occupé depuis octobre 2017 et est voué, à terme, à la destruction. Il est devenu depuis octobre un lieu d’échange et d’entre-aide avec cantine populaire, épicerie solidaire, friperie, cinéma et atelier théâtres, hébergement d’urgence, etc.
Face à l’expulsion en cours les soutiens sont les bienvenus sur place, ainsi que les bras et véhicules pour évacuer les affaires si (...)

Brèves Logement / Squat

La gentrification est d’abord une affaire de fric : les prix de l’immobilier flambent dans le 1er et le 7e

On assimile souvent la gentrification à un processus d’ordre culturel, où les cafés chics et écolos remplaceraient les épiceries de quartier et les grossistes en tissu, mais il ne faut pas oublier que c’est d’abord un phénomène économique. Bien plus que la nature des commerces, ce sont en effet les prix des logements qui conditionnent l’installation de nouvelles populations plus aisées.
Les derniers baromètre annuel des sites MeilleursAgents.com et SeLoger.com viennent mettre ce fait en évidence de (...)

Brèves Logement / Squat

Appel à soutien : expulsion en cours au 165 Cours Emile Zola

Il avait été ouvert le 28 mars avec affichage des preuves avant d’être visibilisé par le passage hier samedi de la manifestation contre les expulsions. Ce dimanche, vers 12h45, le squat situé au 165 cours Emile Zola à Villeurbanne fait l’objet d’une tentative d’expulsion de la part des flics qui tentent actuellement d’investir les lieux.
Un appel est lancé à venir empêcher l’expulsion et soutenir les habitants (...)

Brèves Logement / Squat

Coup de pression à un squat de l’impasse Pierre Baizet (Lyon 9e)

Jeudi 29 mars, aux alentours de 8h, une vingtaine de flics en armes accompagnés de deux en civils ont effectué un comptage des habitants d’un squat de l’impasse Pierre Baizet, dans le 9e arrondissement de Lyon.
Pendant qu’une quinzaine parcourait le squat, d’autres, flashball à la main et avec leur agressivité naturelle, surveillaient autour. Les identités des habitantEs ont été relevées ainsi que leur occupation (qui travaille ou non).
Depuis maintenant plus d’un an, plusieurs familles se sont (...)

Brèves Logement / Squat

Planning des activités de l’amphi Z de la semaine du 19 au 25 février

Encore une bonne semaine d’activités à l’amphi Z (12 rue Baudin à Villeurbanne.) ! D’autres événements seront proposés tout au long de la semaine , tenez vous prêt.es !
# Lundi 19/02
7h : cours de français
# Mardi 20/02
18h30 : permanence juridiques individuelles
# Mercredi 21/02
14h/19h : préparation du repas
14h/17h : Permanence de soin et informations
17h/20h : écoute et soutien psychologique
19h : repas de la cantine
20h : réunion
# Jeudi 22/02 (...)

Brèves Migrations / Sans-papiers

Pour dénoncer leurs conditions de vie inhumaines, des mineurs isolés quittent leur foyer à Collonges

Ils étaient une vingtaine ce lundi à ne pas vouloir réintégrer le foyer de Collonges-au-mont-d’Or.
Ces migrants, mineurs isolés, ont souhaité dénoncer leurs conditions de vie en envahissant les locaux de la Mission d’évaluation et d’orientation dans le 3e arrondissement de Lyon.
Selon eux, aucun éducateur n’est présent pour les accueillir, ils se lavent sans savon à l’eau marron et ont connu des repas sans nourriture. Sans oublier l’absence de draps dans leurs lits. Pas de quoi leur permettre d’étudier (...)

Brèves Logement / Squat

Planning de la semaine des activité de l’amphi Z du 28 janvier au 4 février

Encore une bonne semaine d’activités à l’amphi Z ! Des événements seront aussi publiés , tenez vous prêt.es !
# Lundi 29/01 7h : cours de français 18h30 : atelier chant
# Mardi 30/01 17h30 : atelier musique pour les enfants
# Mercredi 31/01 14h/20h : préparation du repas 14h/17h : Permanence de soin et informations 17h/20h : écoute et soutien psychologique 19h30 : repas de la cantine 21h30 : projection du film « Bienvenue pour la visite » un documentaire sur une lutte de travailleurs sans papiers
# (...)

Brèves Logement / Squat

Pour lutter contre les squats la métropole de Lyon va dépenser des millions d’euros pour surveiller des batiments vides

Alors que des milliers de personnes dorment encore à la rue dans l’agglomération lyonnaise, la métropole préfère dépenser des millions pour installer des caméras et surveiller des bâtiments vides plutôt que de venir en aide aux gens dans le besoin.
« 1,8 million d’euros pour surveiller des salles vides ». Les élus du Groupe de Réflexion et d’Action Métropolitaine (GRAM) n’en reviennent pas. Le conseil de la Métropole de Lyon vient pourtant de voter pour un plan de « Prestations de télésurveillance et (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info