Brèves

Brèves Services public / Droits sociaux

Réduction de l’offre ferroviaire : une responsabilité partagée entre direction SNCF et région !

La SNCF annonce une réduction de l’offre ferroviaire entre Lyon et Grenoble/Chambéry. Cela n’est pas surprenant pour les cheminots de la maintenance et de SUD-Rail. Les voyageurs payent la politique de la SNCF et celle de la région politique.
Depuis des années, les effectifs liés directement à la production fondent, au profit de postes d’encadrement. Les multiples réorganisations de l’entreprise, notamment la reforme ferroviaire de 2018, en sont une des causes, mais la pression financière de la (...)

Brèves Services public / Droits sociaux

Mobilisation au lycée Brossolette de Villeurbanne du jeudi 25 novembre

Les enseignants du lycée Brossolette de Villeurbanne se sont massivement mobilisés jeudi 25 novembre par la grève, par le rassemblement devant le nouveau lycée et par la participation massive à une AG.
Nous protestions contre les entraves répétées au droit syndical mais aussi contre les conditions de travail dégradées, tant pour les profs que pour les élèves, depuis l’installation dans les nouveaux locaux.
Une délégation a été reçue en fin d’après-midi au rectorat pour aborder tous ces problèmes. Si la (...)

Grève
Brèves Logement / Squat

Plusieurs écoles occupées pour héberger des enfants sans toit !

Occupation de l’école Alix (Lyon 2e)
Goûter Solidaire et Vente de lumignons Depuis lundi 22 novembre, l’école Alix (LYON 02) est occupée pour mettre à l’abri deux familles avec 5 enfants (1 an et 1/2, 4 ans, 4 ans, 8 ans et 11 ans). Ces familles dont les enfants scolarisés dans l’école et au collège Jean Monnet dorment dans la rue depuis trop longtemps.
Afin de récolter des fonds pour leur venir en aide, ainsi qu’à d’autres familles en grande précarité, un goûter solidaire et une vente de lumignons (...)

Brèves Services public / Droits sociaux

Deux étudiant-es sans master ont entamé une grève de la faim devant l’université Lyon 2

Après plusieurs semaines de campagne sans-fac, le silence et le mépris de Nathalie Dompnier, présidente de l’université Lyon2, vis à vis des sans facs ne peuvent plus durer. Il faut arrêter de jouer la montre, il est temps d’inscrire les sans-facs dont les étudiant-es !

Brèves Services public / Droits sociaux

Préavis de grève à la ville de Lyon et au CCAS de la ville du 30/08/2021 au 03/09/2021

Monsieur le Maire,
Les agents territoriaux de la Ville de Lyon se mobilisent contre l’allongement de leur temps de travail que vous vous apprêtez à décider, en application de la loi de transformation de la fonction publique.
Contrairement à certains maires de France qui entendent résister à cette injonction de l’Etat, vous souhaitez apporter votre contribution à cette régression historique et y entraîner tous les agents de notre collectivité.
Vous avez également l’intention d’adopter les mesures (...)

Brèves Services public / Droits sociaux

Pour 18 millions, les TCL abandonnent les tickets papiers mais luttent toujours contre la solidarité

Quand les TCL annoncent des nouveautés c’est rarement des bonnes nouvelles. Aujourd’hui les transports en commun lyonnais nous annoncent sans aucune gêne la disparition prochaine des tickets (prévu pour 2022). On pourrait se dire que cette nouvelle serait super si les TCL se décidaient enfin à abandonner l’idée même de titre de transport et rendait l’entièreté du réseau gratuit. Mais non l’idée c’est de remplacer le bon vieux ticket papier (qui s’échange, et s’oublie devant les portiques) par les cartes (...)

Brèves Services public / Droits sociaux

Occupation de l’auditorium de Lyon par des travailleurs de la culture

Les intermittent⋅e⋅s réunies dans le Collectif Unitaire affirment sur leur page Facebook qu’ils et elles occupent l’auditorium de Lyon depuis 16h mardi 23 février pour « pour porter [leurs] revendications ».
L’auditorium recevait ce soir la répétitions générale des Victoire de la musique classique qui doivent y avoir lieu demain soir. Les occupant⋅e⋅s demandent notamment la prolongation de l’année blanche [1] jusqu’à 1 an après la reprise des spectacles, le retrait définitif de la réforme de l’assurance (...)

Brèves Services public / Droits sociaux

Bilan d’une semaine de mobilisation lycéenne à Lyon

Depuis le début de la semaine plusieurs lycées de l’agglomération se sont mobilisés pour essayer de faire entendre leur voix pour qu’un dispositif sanitaire plus égalitaire soit mis en place. .balise-article-modele article padding-top : 0.5rem ; padding-right : 0.5rem ; background-color : #f6f6f6 ; border-width : 2px 0px 2px 0px ; border-style : solid ; border-color : #a30006 ; margin-bottom : 1rem ;
.balise-article-modele a display : inline-block ; (...)

Brèves Services public / Droits sociaux

Toutes et tous en grève le 10 novembre : pour des demi-groupes, pour un plan d’urgence  !

Lundi 2 novembre, nous sommes retourné-e-s dans nos écoles, collèges et lycées avec colère et consternation face au mépris du ministre, qui nous a refusé les deux heures banalisées pour organiser ensemble l’hommage à Samuel Paty, notre collègue assassiné. Auparavant, nous avions découvert un protocole très loin de pouvoir faire face à la crise sanitaire : aucun changement, mis à part les masques pour les élèves à partir de 6 ans !
Les écoles, collèges et lycées doivent rester ouverts le plus longtemps (...)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info