Des AG partout pour préparer l’AG départementale de l’éducation prioritaire vendredi 2 février à la bourse du travail

609 visites

Nous avons déjà publié un appel à défendre l’éducation prioritaire. Pour s’organiser et peser sur les décisions de l’administration :
Nous appelons toutes les équipes éducatives d’éducation prioritaire :
> à se réunir en assemblée générale à l’occasion de la grève du 1er février et mandater des représentants pour décider ensemble de la suite de notre lutte
> à nous rejoindre dans la grève, en rassemblement devant la DSDEN et en assemble générale départementale le 2 février

Pour demander :
> que les moyens de l’éducation prioritaire soient maintenus et amplifiés
> l’abandon des « groupes de niveaux »
> plus de moyens pour tous les établissements et la liberté d’utiliser nos moyens dans des dispositifs réellement égalitaires


Appel des personnels du collège Victor Schoelcher mobilisés pour la défense de l’éducation prioritaire

25 janvier 2024

Avant son départ du ministère de l’éducation nationale, Gabriel Attal a pris le temps de mettre un beau coup de pied dans la fourmilière avec une réforme du collège troublante via la mise en place de groupes de niveaux en mathématiques et en français, ainsi qu’une priorité accrue de ces matières au détriment des autres.
Cette réforme est particulièrement délétère, tant dans l’idéologie qu’elle défend : celle d’un tri social entre bons et mauvais élèves, dont la situation émane bien plus d’inégalités structurelles que de seules difficultés scolaires ; que dans sa répercussion pour les élèves : celle d’un déterminisme qui les enferme dans une logique de niveau au risque de leur faire perdre toute confiance et toute volonté de progression.

De plus, ces dispositifs vont demander davantage de financement, les difficultés de leur mise en œuvre ayant déjà été dénoncées par les chef.fe.s d’établissement. Les chiffres ont été publiés : les collèges REP et REP+ perdent 262 heures dans le département du Rhône, tandis que les établissements hors REP gagnent 798 heures. Ce n’est pas tout : les Allocations Progressives de Moyens qui nous permettaient une petite marge de manœuvre sont remplacées par une dotation fléchée pour financer directement ces groupes de niveaux, sans prendre en compte la classification des établissements. Ainsi, même les établissements qui, en apparence, gagnent des moyens perdent des marges de manœuvre pour mettre en place une action éducative égalitaire.

En résumé, la solution de financement proposée est donc de supprimer le peu de moyens supplémentaires dont disposaient les établissements d’éducation prioritaire pour financer une école encore plus sélective et élitiste.
Nous serons en grève le 1er février contre le « choc des savoirs », pour nos statuts et nos salaires. Pour défendre plus directement l’éducation prioritaire, grande sacrifiée de cette réforme, les personnels du collège Victor Schoelcher ont voté la poursuite de la grève le 2 février et appellent à un rassemblement devant la DSDEN (21 rue Jaboulay – Lyon 7) lors du Conseil Social d’Administration de 9h à 12h, pendant lequel est décidée la répartition des heures entre les établissements du département.

Nous appelons toutes les équipes éducatives d’éducation prioritaire :

  • à se réunir en assemblée générale à l’occasion de la grève du 1er février et mandater des représentants pour décider ensemble de la suite de notre lutte
  • à nous rejoindre dans la grève, en rassemblement devant la DSDEN et en assemble générale départementale le 2 février.

Nous demandons :
que les moyens de l’éducation prioritaire soient maintenus et amplifiés
l’abandon des « groupes de niveaux »
plus de moyens pour tous les établissements et la liberté d’utiliser nos moyens dans des dispositifs réellement égalitaires

Nous joignons à ce message le préavis de grève que nous avons déposé et vous invitons à en faire de même. Afin de nous coordonner entre les différents établissements, vous pouvez joindre la liste de mail que nous avons créée en envoyant un message à l’adresse suivante : educationprioritaire69mobilisee@framagroupes.org.

Pour alerter sur la situation, pour faire entendre nos voix et nos besoins, soyons nombreux/ses pour montrer collectivement notre détermination et lutter contre les inégalités à venir.

Les personnels du collège Victor Schoelcher mobilisés

vendredi 2 février 2024

AG départementale de l’éducation prioritaire

12h30 - 14h30
Bourse de travail

Place Guichard - Lyon 3

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>Manifestation Riposte Trans - Samedi 25 mai à 17h

Face aux attaques lancées à la fois à l’assemblée et au Sénat contre les droits des personnes trans, une initiative lyonnaise s’est mise en place pour organiser la riposte. L’AG Riposte Trans Lyon vous donne rendez-vous Place Louis Pradel (métro Hôtel de Ville) samedi 25 mai, à 17h.

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"