Pour 18 millions, les TCL abandonnent les tickets papiers mais luttent toujours contre la solidarité

2195 visites

Quand les TCL annoncent des nouveautés c’est rarement des bonnes nouvelles [1].
Aujourd’hui les transports en commun lyonnais nous annoncent sans aucune gêne la disparition prochaine des tickets (prévu pour 2022). On pourrait se dire que cette nouvelle serait super si les TCL se décidaient enfin à abandonner l’idée même de titre de transport et rendait l’entièreté du réseau gratuit. Mais non l’idée c’est de remplacer le bon vieux ticket papier (qui s’échange, et s’oublie devant les portiques) par les cartes bleues sans contacts ou des tickets rechargeable. Comme les ingénieurs des TCL ont pensé à tout, il faudra vraisemblablement acheter ce nouveau ticket rechargeable. En bref le SITRAL en rêvait depuis des années, il a enfin trouvé comment supprimer les possibilités de partage que nous permettaient les tickets physiques, en plus de nous faire encore raquer plus pour avoir notre carte rechargeable. Visiblement l’écologie de la sytral passe par le plastique et les RFID.

Un chantier d’ores et déjà estimé à 18 millions d’euros [2] et qui ne tardera sûrement pas à se répercuter sur le prix du ticket.
Bref une pensée à toutes les personnes qui ne possèdent pas de CB comme les mineur·e·s, les sans-papiers, et les interdits bancaires !

Le réseau TCL est désormais le réseau de transport en commun le plus cher de France

Hier à la veille d’une mobilisation un peu particulière , et pendant une grève des régulateurs du métro lyonnais depuis une semaine, la presse lyonnaise nous apprend que les élus du Sytral, l’organisme gestionnaire des TCL, vient d’entériner une augmentation du prix des abonnements et des (...)

19 novembre 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>En lutte face à l’austérité culturelle ! AG le 5 mars à 18h

Le gouvernement attaque frontalement tous les services publics 10 milliards de coupes budgétaires pour la culture, l’éducation, le social, l’écologie, etc. 96 millions en moins pour la création (Fonpeps, aides aux équipes artistiques, aides au projet, lieux labellisés, etc) 20 millions en moins...

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"