Pour 18 millions, les TCL abandonnent les tickets papiers mais luttent toujours contre la solidarité

1801 visites

Quand les TCL annoncent des nouveautés c’est rarement des bonnes nouvelles [1].
Aujourd’hui les transports en commun lyonnais nous annoncent sans aucune gêne la disparition prochaine des tickets (prévu pour 2022). On pourrait se dire que cette nouvelle serait super si les TCL se décidaient enfin à abandonner l’idée même de titre de transport et rendait l’entièreté du réseau gratuit. Mais non l’idée c’est de remplacer le bon vieux ticket papier (qui s’échange, et s’oublie devant les portiques) par les cartes bleues sans contacts ou des tickets rechargeable. Comme les ingénieurs des TCL ont pensé à tout, il faudra vraisemblablement acheter ce nouveau ticket rechargeable. En bref le SITRAL en rêvait depuis des années, il a enfin trouvé comment supprimer les possibilités de partage que nous permettaient les tickets physiques, en plus de nous faire encore raquer plus pour avoir notre carte rechargeable. Visiblement l’écologie de la sytral passe par le plastique et les RFID.

Un chantier d’ores et déjà estimé à 18 millions d’euros [2] et qui ne tardera sûrement pas à se répercuter sur le prix du ticket.
Bref une pensée à toutes les personnes qui ne possèdent pas de CB comme les mineur·e·s, les sans-papiers, et les interdits bancaires !

Le réseau TCL est désormais le réseau de transport en commun le plus cher de France

Hier à la veille d’une mobilisation un peu particulière , et pendant une grève des régulateurs du métro lyonnais depuis une semaine, la presse lyonnaise nous apprend que les élus du Sytral, l’organisme gestionnaire des TCL, vient d’entériner une augmentation du prix des abonnements et des carnets de (...)

19 novembre 2018

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>Permanence de la Brigade des Fauché⋅es

Quand on est pauvre, on dépend de tout un tas d’administrations avec chacune leur logique propre et faire valoir nos droits c’est parfois un vrai parcours du combattant. On prétend pas mieux savoir, mais on se dit que si on met en commun nos expériences et qu’on prend le temps de réfléchir ensemble...

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>Les Soulèvements de la Terre : programme de la saison 3

Après les deux premières saisons qui ont permis aux différentes composantes des Soulèvements de la Terre d’apprendre à s’organiser et à composer depuis des positions et des cultures politiques très différentes et de franchir des seuils ensemble, il nous a paru logique et nécessaire de poursuivre cette...

>Contre la déviation RN88, rdv en Haute-Loire le 15 mai !

Le 15 mai prochain, la Lutte des Sucs vous invite au « Chant des patates ». Contre la déviation à 2x2 voies, nous occupons toujours le terrain. Nous allons planter ensemble un champ de pommes de terre sur une terre menacée par le tracé.

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"