Le réseau TCL est désormais le réseau de transport en commun le plus cher de France

2973 visites
2 compléments

Hier à la veille d’une mobilisation un peu particulière , et pendant une grève des régulateurs du métro lyonnais depuis une semaine, la presse lyonnaise nous apprend que les élus du Sytral, l’organisme gestionnaire des TCL, vient d’entériner une augmentation du prix des abonnements et des carnets de tickets.

On avait été surpris en février, le ticket individuel devenait aussi cher que celui de Paris. Mais vu le niveau de qualité du réseau Lyonnais, ces 16 lignes de métro, son large maillage de transports, la facilité de rejoindre les banlieues en transports, ses contrôleurs sympathiques, ses métros à toutes heures, sa hargne de la solidarité… la RAPT a de quoi rougir vu son service low cost.
Cette fois-ci c’est une augmentation en deux temps qui a été décidée. Tout d’abord une augmentation le 1er janvier 2019, ensuite une seconde en 2020. Par exemple le carnet de tickets passera de 16,90 à 17,30 le 1er janvier 2019, puis 17,60 en 2020. Les abonnements vont prendre 1,40 euro d’ici 2020. En gros ils vont augmenter tous les tarifs sauf les prix du simple ticket individuel. Il faut aussi remarquer que la grille tarifaire est sensée changer du tout au tout en septembre 2019, autant vous dire que de bonnes surprises sont à attendre.

JPEG - 76.5 ko
Nouvelle grille tarifaire des TCL
Nouvelle grille tarifaire des TCL, en 2019, 2020

La dernière fois cette annonce était accompagnée de spray « bonne odeur » dans le métro, cette fois-ci , c’est accompagné d’une grève des régulateurs de métro. Le motif de cette grève plus de moyen et plus de personnel assurant le fonctionnement des métros. La Cgt conclu d’ailleurs son communiqué par cette petite phrase :
« Nous ne transigerons pas sur la sécurité, elle ne se résume pas à un risque statistique pour préserver les marges financières de Keolis Lyon ».
La politique du Sytral c’est donc bien de diminuer les coûts et d’augmenter les prix histoire d’augmenter leur marge par les deux bouts. Si les augmentations étaient dues à l’amélioration des conditions de travail des agents TCL ( à l’exception du métier inutile de contrôleur), j’aurais presque été content.

Alors que l’on nous bassine à longueur de journée avec la transition écologique, se déplacer en TCL devient toujours plus cher. À chaque annonce du Sytral on est d’autant plus content de pas payer son ticket.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 19 novembre 2018 à 17:50, par P"tit Louis

    Soit nous avons la mémoire courte ou soit nous « aimons » être pris pour CONsentants ...

    De mémoire les TCL avait justifié la différence de tarification entre le ticket unité et le ticket unité pris à bord pour de raison de monnaie à rendre >>> D’ou l’arrondi au chiffre rond de 2 Euros au lieu des 1,80 Euros lors de cette mise en place tarifaire.
    Bizarre, blizzard ...

  • Le 17 novembre 2018 à 18:55, par P’tit Louis

    A Paris, sur le réseau RATP on peux acheter un carnet de ticket au tarif réduit pour cause d’invalidité (voir ticket à l’unité ?? à vérifier).
    A Lyon, seule l’abonnement est accessible sous ce statut... Invalide ne veux pas dire dépendant des transport en commun ... L’invalidité ne justifie pas toujours un abonnement mensuel mais l’accessibilité (même ponctuelle) à tarif préférentiel se justifie par des petits revenus.
    La gratuité serait évidement la meilleure solution pour aplanir les inégalités sociales que chacun peux relever sur la grille tarifaire des TCL.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Transport » :

>Du Grabuge chez TCL ! Sortie du n°0 du zine le 21 septembre

Après huit mois de travail, quelques réunions et un certain nombre de choses liquides et solides ingurgitées, le collectif Grabuge est heureux de vous annoncer la parution de son premier fanzine, disponible le 21 septembre lors de la soirée de soutien à Rebellyon, au Grrrnd...

› Tous les articles "Transport"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

>Des Conseils de Bavière à la montée du nazisme

Si l’insurrection spartakiste de Berlin est maintenant connue, les révolutions - car on peut employer le pluriel en raison de leur manque de coordination - qui agitèrent le reste de l’Allemagne le sont moins. Parmi elles, la République des conseils de Bavière, proclamée le 7 avril 1919, fut l’une des...

>[Lubéron] Oh Pierre Gattaz ! On a vendangé chez toi !

En bon.ne.s gueu.ses.x donc, nous étions une grosse centaine ce samedi après-midi à venir reprendre ce que des générations de paysan.ne.s oublié.e.s ont bâti, lors d’un grand concours de vendange et foulage au pied des vignes de Pierre...

› Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"