Brèves

Brèves Répression policière

À jamais antifasciste, communiqué de la GALE

🔴 A JAMAIS ANTIFASCISTE 🔴
➡️La dissolution de la GALE a aujourd’hui été décidée en conseil des ministres.
📣Nous avons un dernier message avant que nos réseaux sautent, à l’attention des gouvernant.es mais aussi de celles et ceux qui nous suivent et qui partagent notre antifascisme.
Nous l’avons déjà dit, cette dissolution ne nous fait pas peur elle n’est en réalité qu’un coup électoral pour séduire l’électorat d’extrême-droite.
Tout au plus elle est l’exemplification du manque d’imaginations de ceux qui (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Un faf lyonnais se fait tirer dessus : Antifascisme populaire ou FakeNews ?

Lundi 25 janvier, se tenait à Lyon un meeting des soutiens de Zemmour où près de 1000 néofascistes se sont rassemblés au Docks 40 dans le quartier de la Confluence, pour écouter des fans du multi récidiviste de la prose raciste et antisémite.
Pendant ce temps dans un autre coin de la métropole, un étudiant de l’école de fafs lyonnaise l’ISSEP, aurait été la cible de tirs de carabine à plomb !
Interrogé par la presse, il déclare : « Je suis conscient du danger, je sais que la menace pèse sur moi. »
Les (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Un arsenal trouvé lors de perquisitions chez des militants d’extrême-droite dans la région de Saint-Étienne

Le 18 octobre, sur instruction du parquet anti-terroriste de paris un important dispositif policier associant la DGSI, le service de police judiciaire de Saint-Étienne, à des unités venu de Lyon a effectué des perquisitions dans la région stéphanoise. Trois personnes ont été arrêtées et les perquisitions ont permit de retrouvé un pistolet-mitrailleur, un fusil d’assaut, deux fusils à pompe et trois grenades. Les armes étaient accompagnés de leurs munitions respective.
C’est le parquet de Saint-Étienne (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Des « loups gris » (fachos turcs) attaquent la maison de la Mésopotamie

Après l’attaque survenue la semaine dernière à la fin de la manifestation en soutien au Rojava, et alors qu’une manifestation antifasciste en soutien à la plume à été interdite aujourd’hui, une quarantaine de fachos « des loups gris » [1] a attaqué la maison de la Mésopotamie place mazagran ce samedi 3 avril.
Des gens ont tenté de partir en manifestation, pour l’instant la situation est relativement confuse, les soutiens sont bienvenus sur place.
Voir aussi : .balise-article-modele article (...)

Mise à jour :

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Contre l’expulsion des lions de Lyon : Marion Maréchal Le Pen s’enchaine au portail du Parc de la tête d’or !

L’une des mesures phares du programme d’EELV à Lyon était la fermeture du Zoo du Parc de la tête d’or, qui serait remplacé par une ferme urbaine, car selon Doucet, les petit·es lyonnais⋅es ne savent pas ce qu’est une poule ou une vache... Profitant du confinement général, Doucet aurait signé un accord avec l’OMS qui enverrait 1 million de panniers Bio en échange de récupérer les animaux du Zoo de la tête d’or pour effectuer des expérimentations médicales. Après quelques tergiversations, Doucet aurait signé (...)

Brèves Spectacle politique

Quand Laurent Wauquiez et son équipe tentent de financer des groupuscules d’extrême droite

On apprend via Lyon Capitale que Wauquiez a une fois de plus essayé de faire passer une subvention de 22 000€ en faveur de l’ONG SOS Chrétiens d’Orient, organisation proche des milieux d’extrème droite lyonnaise. En septembre 2017 déjà une telle subvention avait été proposée avant d’être retirée suite à un article dans Libération qui questionnait la « géométrie variable » des solidarités de notre très détesté président du conseil régional.

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Le concert de métal néonazi se tiendra à Trèves dans le Rhône à l’espace Pierre Bret

C’est devenu une habitude. Pour la troisième année consécutive, un concert de black métal néonazi est organisé ce samedi 9 février dans la région lyonnaise. Comme d’habitude, ils ont indiqué au dernier moment aux participants l’endroit exact où il leur faudra se rendre prétextant en général un anniversaire.
Heureusement [sic] la préfecture aurait pris « toutes les mesures qui s’imposent » pour maintenir l’ordre. Malheureusement l’histoire lyonnaise des affrontements entre fascistes et anti-fascistes se solde (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Deux jeunes de Vénissieux agressés par 15 fachos à St Jean dans la nuit du réveillon : « Ils voulaient notre peau »

Le 2 Janvier, on apprend dans LyonCapitale que dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, deux jeunes de Vénissieux ont été agressés par un groupe d’une quinzaine de facho. Des injures racistes ont précédé des échanges de coups. Les jeunes vénissians s’en sortent finalement mais avec tout de même quatre et dix jours d’incapacité totale de travail..
Le lendemain, le site Expression Vénissieux, rencontrait les victimes et publiait un entretien avec eux (...)

Brèves Médias

Quand Lyon Mag regrette que des slogans antifascistes recouvrent le local des identitaires

La Traboule, local des identitaires dans le Vieux Lyon, a semble-t-il été redécorée avec des slogans antifascistes dans la nuit du 23 au 24 octobre 2018. Il n’en faut pas plus pour que le site Lyon Mag vienne au chevet de ces militant·es d’extrême droite en regrettant que la rue où se trouve leur local ait été « victime de vandalisme ».
Si l’usage du terme « victime » est à la fois inapproprié et ridicule pour qualifier une rue, le reste de l’article est scandaleux de complaisance avec les identitaires. (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

« Le Progrès » salue une fresque qui considère l’homosexualité comme un « vice de l’Homme »

Le Progrès a publié le 30 juin un article à propos d’une fresque réalisée dans un village de la Loire.
Après un titre tape-à-l’œil, « Saint-Rirand : la paroisse abrite une fresque... avec des croix gammées », le chapo de l’article précise : Réalisée en 2015 par l’artiste Xavier Lecomte, l’œuvre a pour objectif de dénoncer "le racisme, l’extrémisme, ou les génocides".
On s’attend à découvrir une œuvre progressiste. Mais on découvre vite que la fresque déguise un message homophobe dans un décor antifasciste, ce que le (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Lyon Capitale assure la com’ des nervis de l’Action française

Un article anodin paru un dimanche matin. Quelques lignes qui ressemblent trait pour trait à ces articles inoffensifs du Progrès sur le voyage de collégiens ou de retraités. Sauf qu’il s’agit de l’Action française et d’une manif organisée par ce mouvement d’extrême droite.
C’est Lyon Capitale qui réalise ce publi-reportage sur la montée à Paris de ces activistes anti-migrant·es, anti-avortement, proches des Identitaires comme du GUD. La cartographie annuelle de l’extrême droite réalisée par le site La (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Un « science Po’ des fachos » à Lyon ?

Après de nombreuses années d’implantation de l’extrême-droite radicale, Lyon semble plus que toujours servir de base arrière à tout ce que la fRance compte de réactionnaires, de racistes et de fascistes. Après l’ouverture du local du « bastion social » (sic) ex-GUD sur les quais de la Saône, c’est au tour du FN d’ouvrir un nouveau local. Mais on passe au cran du-dessus cette fois avec la volonté d’y fonder une académie de Sciences politiques version faf. Le projet, portée par Marion Maréchal Le Pen, prévoit (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Nouvelle marche des réactionnaires anti-avortement ce dimanche 26 novembre.

Les réactionnaires catholiques anti-avortement seront à Lyon ce dimanche 26 novembre.
La préfecture leur a octroyé le droit de défilé à partir de 14 heures. Personnes ne sera étonnées que le lieu autorisé par la préfecture soit le Vieux-Lyon. Donc iles partiront de la place st jean.
Et oui faciliter l’installation de l’extreme-droite dans ce quartier est depuis longtemps essentiel dans la géopolitique de la métropole.
Alors les catholiques intégristes de « réseau vie » vont pouvoir se pavaner.
Et (...)

Brèves Médias

Quand Le Progrès assure la promo d’un groupe d’extrême droite et de son inquiétante salle d’entraînement

Le Progrès a publié un article proche du publireportage dans lequel il n’est pas évident de se rendre compte qu’il s’agit d’un local ouvertement fasciste. Le mot « extrême droite » n’apparait ainsi pas une seule fois dans le papier. En réalité, le quotidien régional s’est principalement contenté de recopier le communiqué de presse dont les Identitaires ont abreuvé la presse.

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Le rassemblement des cathos intégristes à la Croix-Rousse cachait une attaque violente contre une librairie : appel à soutien

L’extrême-droite s’est rassemblée cette après-midi pour tenter d’occuper la Croix-Rousse dans leur logique de reconquête de l’église Saint-Bernard. Ce rassemblement leur a surtout permis d’organiser une attaque violente en règle contre la librairie La plume noire, local de la Coordination des Groupes Anarchiste à Lyon.
Après un première tentative d’intimidation dans l’après-midi, c’est un groupe d’une quinzaine de fafs casqués qui a attaqué la librairie en fin de journée. Malgré les grilles baissées et la (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

A Lyon, les flics défilent en scandant le slogan facho « Français réveille-toi, tu es ici chez toi »

On le savait depuis que deux policiers ont été blessés alors qu’ils surveillaient la caméra de vidéo-surveillance qui surveillait un carrefour et un feu rouge : la colère gronde chez les condés.
Une partie d’entre eux, plus habitués à jouer les caïds qu’à faire respecter « l’Etat de droit », s’est lancée dans une série de manifs sauvages visant à « exprimer leur ras-le-bol ». C’est ainsi que régulièrement une presse complaisante se fait le relai de déambulations de groupes d’individus factieux défilant en armes (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

Riposte antifasciste

Il est l’heure de se rassembler face à l’impunité qu’ont les fafs et face au doublement de leurs effectifs ! Aujourd’hui c’est le GUD qui ouvre son bar en plein centre de Lyon pour y imposer ses idées fascistes et haineuses ! L’heure est grave comme à Lille nous devons répondre à ceci et ne pas laisser les fafs s’imposer dans nos quartiers, dans notre ville ! Le 1er octobre nous devons donc nous rassembler dans le centre de Lyon et occuper nos rues ! Rassemblons nous à 15h Hôtel de Ville en face de l’opéra (...)

Brèves Extrême-droites / Réactionnaires

L’Œuvre française essaie de ressusciter malgré son interdiction et se réunissait samedi à Lyon

Le parti d’extrême droite d’Yvan Benedetti, interdit après la mort du jeune antifasciste Clément Méric a investi massivement depuis l’automne dernier un groupuscule décrépi. Le Parti nationaliste français, en sommeil depuis le début des années 90, s’est réuni discrètement à Lyon samedi 12 mars. L’occasion pour le site La Horde de proposer de garder un œil vigilant sur cette bête immonde :
« Tentant de faire du neuf avec du vieux, cette tentative de ressusciter l’Œuvre française de façon détournée semble (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info