Jeudi 14 décembre soir, comme nombre d’autres lyonnais.es nous avons passé notre soirée à suivre le match Maroc - France. Les moments de liesses populaires et transgenerationelles lors des précédentes victoires de l’equipe marocaine réchauffaient les coeurs. Une victoire du Maroc aurait été une revanche politique sur un pays colonialiste. Et rappellons que le foot est politique notamment au Maroc où les mouvements de contestations partent souvent des tribunes. Après la victoire des bleus, nous étions quelques un.es à se rendre aux abords de la place Bellecour, sur laquelle ont rapidement été aperçus plusieurs groupes de fascistes, cagoulés, souvent armés mais avant tout déterminés à en découdre. Parmis ces groupes, des militants identitaires, nationalistes ou encore des membres du stade de Lyon.
De nombreuses agressions ont été commises sur toutes personnes identifiées par eux comme arabes : arrachages de drapeaux marocains, slogans racistes et violences avec armes.
Les supporters marocains et des antiracistes ont solidairement répondus à ces agressions en repoussant les fascistes. Ceux-ci ont cependant pu profiter de la protection des CRS qui ont couvert leur retrait en tirant à plusieurs reprises au LBD et en gazant cette autodéfense populaire massive.
Vive la solidarité de notre camp social, à bas les fascistes et la police.
A jamais dans le camp de l’AntiFrance.
Repris du compte twitter de la GALE (@antifa_lyon]
Hier soir l’extrême-droite s’est coordonné dans plusieurs villes pour mener des ratonnades, à Lyon comme d’habitude mais aussi Paris, Nice et Montpellier.
Les fascistes bénéficiant d’une grande impunité depuis des années à cause de nombreux relais politiques, idéologiques, médiatiques et de la collaboration de la police et du ministère de l’intérieur, se sentent de plus en plus libre pour mener des expéditions violentes dans nos rues.
Face à tout cela il faut nous organiser, pour les faire reculer, puis, les faire disparaître. L’extrême-droite on la combat ou on en meurt.
Nos pensées vont aux proches du jeune supporter marocain tué hier à Montpellier dans un acte raciste d’une violence inouï.
Tiré du compte twitter du FLED (@Eco-Decoloniale)
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info