Brèves

Brèves Migrations - sans-papiers

Une migrante meurt noyée à Briançon alors qu’elle fuyait la police

Deux réalités élémentaires : 1. la police tue régulièrement, surtout des personnes racisé·es ; 2. la police est extrêmement violente avec les migrant·es, qu’elle harcèle et agresse sans cesse. Parfois ces deux réalités se chevauchent.
Cela a été le cas dans les Alpes, à Briançon, le 7 mai 2018.
Le 9 mai, le corps sans vie d’une jeune femme a été repêché dans la Durance, une dizaine de kilomètres en aval de Briançon. L’association « Tous Migrants », qui vient en aide aux migrant·es dans la région précise que « la (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Poursuite de la mobilisation pour la libération de Saber Benyoussef, papa menacé d’expulsion

Une nouvelle manifestation a eu lieu lundi 09 avril. La préfecture refuse pour l’instant de donner une réponse.
Saber Benyoussef, après sa tentative de suicide, est en rétention et menacé d’expulsion. Saber Benyoussef est toujours en rétention, alors que son seul « crime » est d’avoir tenté de se suicider vendredi 30 mars, après 7 années d’hébergements chaotiques, de précarité matérielle et de pressions administratives constantes. Les éléments médicaux versés au dossier n’ont pas été pris en compte, alors (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Un père de 5 enfants, en garde à vue après une tentavive de suicide, est menacé d’expulsion à Lyon

Un père de 5 enfants sous OQTF menacé d’expulsion alors que son état de santé est très inquiétant, vient de tenter de mettre fin à ses jours.
Sabeur Ben Youssef père de cinq enfants présent en France depuis 7 ans est sous OQTF comme sa femme Fatma Ben Yousse. Sabeur a tenté plusieurs fois de se suicider dans la matinée alors que Fatma était à la maison avec les deux plus jeunes enfants. Pour le calmer et tenter de le faire interner elle va à la clinique qui le refuse. Sabeur rentre en courant chez lui (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Pour dénoncer leurs conditions de vie inhumaines, des mineurs isolés quittent leur foyer à Collonges

Ils étaient une vingtaine ce lundi à ne pas vouloir réintégrer le foyer de Collonges-au-mont-d’Or.
Ces migrants, mineurs isolés, ont souhaité dénoncer leurs conditions de vie en envahissant les locaux de la Mission d’évaluation et d’orientation dans le 3e arrondissement de Lyon.
Selon eux, aucun éducateur n’est présent pour les accueillir, ils se lavent sans savon à l’eau marron et ont connu des repas sans nourriture. Sans oublier l’absence de draps dans leurs lits. Pas de quoi leur permettre d’étudier (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Communiqué CGT Vinatier : la psychiatrie n’est pas au service du ministère de l’intérieur.

La CGT Vinatier condamne la tentative avortée de mise en place par certaines ARS de faire signer aux patient-e-s en soins sous contrainte à la demande d’un représentant de l’état les notifications d’obligations de quitter le territoire par les établissements psychiatries qui les prennent charge si ces personnes sont en situations irrégulières sur notre territoire.
Après le discours de Gérard Collomb de cet été qui faisait l’amalgame entre maladie mentale et terrorisme. Le gouvernement de Macron, à (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Manifestation de soutien au migrant⋅es à Villars-les-Dombes le 16 décembre

Suite à l’organisation d’un rassemblement du front national de l’Ain, s’opposant à la création d’un centre d’accueil et d’orientation à Villars-les-Dombes, nous appelons à une manifestation de soutien à tou⋅te⋅s les migrant⋅e⋅s le même jour devant l’Hôtel de Ville.
Info de dernière minute, mais pour les courageux et cell⋅eux qui auraient raté leur train pour Menton, séance de rattrapage à Villars ce samedi 16 décembre, 14h, devant l’Hôtel de Ville.
Voici le communiqué des organisations politiques et syndicales (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Le tribunal administratif ordonne l’évacuation de l’université Lyon 2, occupée en soutien aux migrant·es

Le juge des référés du tribunal administratif de Lyon a rendu le 14 décembre sa décision sur l’occupation de l’université Lyon 2 en soutien avec les migrant·es à la rue.
Il ordonne la libération immédiate de l’amphithéatre et des salles de cours. La direction de l’université avait saisi la justice administrative d’un demande d’expulsion sans délai des ressortissants étrangers qui l’occupaient depuis.

Brèves Migrations - sans-papiers

Expulsion du bidonville du Transbo : des snipers sur les ponts

Depuis ce matin 8h, toute personne ayant emprunté le périph’ par le Pont Raymond Poincaré aura été abasourdie de voir, des deux côtés du pont, des snipers. Ceux-ci, lunettes relevées tenaient en joue le bidonville positionné à côté du Transbordeur qui était en train de se faire expulsé.
En contrebas, près de 50 camions de CRS encerclaient le camp. La présence des snipers et de cette quantité de camions reflète un coup de force disproportionné du domaine de l’antiterrorisme plus que du « maintien de l’ordre (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Expulsion de 150 migrants de l’esplanade mandela lyon 3

Vendredi 25 aout 2017 - 7h00 - Les CRS, l’élue de Lyon 3e à la tranquillité publique, Martine Elbahar, le personnel des TCL... ils sont tous là pour exécuter la décision du tribunal administratif du 16 aout dernier, à savoir l’expulsion de 150 migrants du l’esplanade Nelson Mandela Lyon3
11 familles avec enfants de moins de 3 ans logées à l’hôtel pour 10 jours seulement.
Pas d’hébergement proposé.
Pas de réquisition d’immeuble.
Pas d’ouverture d’un lieu public.
Les migrants sont empêchés de prendre les (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Samedi 17 Juin Rencontre - Débat avec le Collectif Jeunes de RESF

Le Collectif Jeunes de RESF se bat pour faire reculer les persécutions et la politique d’exclusion menée par les autorités contre les jeunes migrants, mineurs ou majeurs, isolés ou non, scolarisés ou en demande ou en fin de scolarisation.
Venez-vous informer et débattre avec nous de la situation des jeunes et des activités du collectif !
En guise d’accueil : suspicion, tests osseux, répression, mises à la rue, ceci pouvant mener des gosses de 15 ou 16 ans en prison ou au centre de rétention…
En (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Rassemblement de soutien à un mineur sans papier mardi 15h

Boubacar, membre du Collectif Jeunes RESF, à été placé en garde à vue. Suite à un test osseux [1] qui lui donne 19 ans il n’est plus considéré comme un mineur à protéger mais comme un resquilleurs à évacué. Pour lui évité un placement en CRA et une expulsion ces camardes appellent à un rassemblement cette après midi à partir de 15h à la PAF de Lyon : 92 rue de la Part Dieu
Venez nombreux

Brèves Migrations - sans-papiers

La mairie de Lyon assigne 100 Albanais pour demander leur expulsion immédiate

Jeudi 2 mars 2017, la ville de Lyon, représentée par M.Gérard Collomb assigne devant le tribunal administratif 24 familles albanaises représentant une centaine de personnes dont de nombreux enfants afin de demander leur expulsion immédiate du square Baraban. Pourtant, c’est la police elle-même qui avait conduit ces familles du square Jugan au square Baraban le 10 février.
A l’époque, la ville de Lyon avait prétexté une remise en état urgente des pelouses. En plein hiver. Le square Jugan est toujours (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Appel à soutien à notre camarade Djamel qui conteste son OQTF : RDV à 13h45 au tribunal administratif

Djamel est un camarade du Collectif des étudiant.es étrangèr.es de Lyon et Saint Étienne, sans papiers et solidaires et étudiant à Lyon 2. Il s’est fait contrôler mercredi 1er février en sortant de la banque, et emmené par la PAF. Il passe aujourd’hui, jeudi 2 février, devant le tribunal administratif pour contester son OQTF.
Soyons nombreux et nombreuses à 13h45 au 184 rue Duguesclin pour le soutenir (T& Palais de justice).
Il a été assigné à résidence et la PAF lui a confisqué son passeport à son (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Le préfet Delpuech convoqué ce lundi devant le tribunal administratif pour répondre de sa politique à l’encontre des migrants

Lundi 12 décembre à 13h45, le préfet du Rhône est convoqué devant le tribunal administratif de Lyon pour répondre de sa politique totalement incohérente à l’encontre des migrants.
D’un côté, il se vante d’accueillir dans la région des centaines de migrants en provenance de Calais. Le 22 octobre, la préfecture expliquait qu’elle avait d’ores et déjà « une capacité supérieure aux 751 places nécessaires » et être même « à 1100 places disponibles et capables de monter en puissance jusqu’à 1400 en huit à quinze jours (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Controles au faciès à l’arrivée à Calais

Alors que l’évacuation de la jungle par les CRS continue dans les flammes et la fumée, et alors que la préfète se félicite précipitamment d’avoir mis à l’abri tous les migrants, tout est fait pour empêcher de nouvelles arrivées à Calais. Et couper l’herbe sous le pied de ceux qui voudraient bénéficier d’une place en CAO via les bus affrétés depuis la « jungle ». Dans les gares de Calais Ville et Calais Frethun, un comité d’accueil constitué de la PAF et de CRS attend systématiquement les arrivants au bout des (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Rassemblement contre l’expulsion d’une étudiante sans papier

Demain lundi 17 octobre, à 9h45 rassemblons-nous nombreux.ses au Tribunal Administratif pour soutenir notre camarade Roseline qui conteste son arrêté d’expulsion et son assignation à résidence ! (184 rue Duguesclin Lyon 3e - arrêt de tram T1 Palais de Justice - Mairie du 3e)
Roseline est membre du Collectif des étudiant.es étranger.es de Lyon et Saint-Étienne, sans papiers et solidaires, et étudiante en master à l’Université Lyon 2.
Elle a fui Centrafrique en 2015, en proie à des violences depuis 2014 et qui (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Rassemblement de soutien à l’occupation du bâtiment de la présidence de Lyon 2

/* ==== ARTICLE GRAND ====*/
.objet_article margin:1em ;
.article_lien color : black ; font-family : Lato, helvetica, sans-serif ; border-top : 3px solid rgba(0, 114, 109, 0.5) ; border-bottom : 3px solid rgba(0, 114, 109, 0.5) ; box-shadow : 0 3px 7px 0 rgba(0,0,0,0.2) ; -webkit-border-radius : 2px 2px 2px 2px ; -moz-border-radius : 2px 2px 2px 2px ; border-radius : 8px ; margin : 1em auto ; max-width : 800px ; padding : 1em ;
.article_lien:hover background-color : white ; (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Cours de langues à la Plume Noire

Les cours de langues pour migrant-e-s reprennent à la Plume Noire à partir du lundi 26 septembre de 18h à 20h.
Pour rappel, ces cours pour niveau débutant et très débutant rentrent dans le cadre de la commission antiraciste de la Coordination des Groupes Anarchistes (commissions ouverte aux sympathisant-e-s non adhérent-e-s à la CGA : en savoir plus ici).
Ils ont démarré en janvier 2016 et après une pause de deux mois reprennent.
N’hésitez pas à passer l’information si vous connaissez du monde qui (...)

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info