Site collaboratif d’infos alternatives

Brèves

Brèves Migrations - sans-papiers

Samedi 17 Juin Rencontre - Débat avec le Collectif Jeunes de RESF

Le Collectif Jeunes de RESF se bat pour faire reculer les persécutions et la politique d’exclusion menée par les autorités contre les jeunes migrants, mineurs ou majeurs, isolés ou non, scolarisés ou en demande ou en fin de scolarisation.
Venez-vous informer et débattre avec nous de la situation des jeunes et des activités du collectif !
En guise d’accueil : suspicion, tests osseux, répression, mises à la rue, ceci pouvant mener des gosses de 15 ou 16 ans en prison ou au centre de rétention…
En (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Rassemblement de soutien à un mineur sans papier mardi 15h

Boubacar, membre du Collectif Jeunes RESF, à été placé en garde à vue. Suite à un test osseux [1] qui lui donne 19 ans il n’est plus considéré comme un mineur à protéger mais comme un resquilleurs à évacué. Pour lui évité un placement en CRA et une expulsion ces camardes appellent à un rassemblement cette après midi à partir de 15h à la PAF de Lyon : 92 rue de la Part Dieu
Venez nombreux

Brèves Migrations - sans-papiers

La mairie de Lyon assigne 100 Albanais pour demander leur expulsion immédiate

Jeudi 2 mars 2017, la ville de Lyon, représentée par M.Gérard Collomb assigne devant le tribunal administratif 24 familles albanaises représentant une centaine de personnes dont de nombreux enfants afin de demander leur expulsion immédiate du square Baraban. Pourtant, c’est la police elle-même qui avait conduit ces familles du square Jugan au square Baraban le 10 février.
A l’époque, la ville de Lyon avait prétexté une remise en état urgente des pelouses. En plein hiver. Le square Jugan est toujours (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Appel à soutien à notre camarade Djamel qui conteste son OQTF : RDV à 13h45 au tribunal administratif

Djamel est un camarade du Collectif des étudiant.es étrangèr.es de Lyon et Saint Étienne, sans papiers et solidaires et étudiant à Lyon 2. Il s’est fait contrôler mercredi 1er février en sortant de la banque, et emmené par la PAF. Il passe aujourd’hui, jeudi 2 février, devant le tribunal administratif pour contester son OQTF.
Soyons nombreux et nombreuses à 13h45 au 184 rue Duguesclin pour le soutenir (T& Palais de justice).
Il a été assigné à résidence et la PAF lui a confisqué son passeport à (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Le préfet Delpuech convoqué ce lundi devant le tribunal administratif pour répondre de sa politique à l’encontre des migrants

Lundi 12 décembre à 13h45, le préfet du Rhône est convoqué devant le tribunal administratif de Lyon pour répondre de sa politique totalement incohérente à l’encontre des migrants.
D’un côté, il se vante d’accueillir dans la région des centaines de migrants en provenance de Calais. Le 22 octobre, la préfecture expliquait qu’elle avait d’ores et déjà « une capacité supérieure aux 751 places nécessaires » et être même « à 1100 places disponibles et capables de monter en puissance jusqu’à 1400 en huit à quinze (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Controles au faciès à l’arrivée à Calais

Alors que l’évacuation de la jungle par les CRS continue dans les flammes et la fumée, et alors que la préfète se félicite précipitamment d’avoir mis à l’abri tous les migrants, tout est fait pour empêcher de nouvelles arrivées à Calais. Et couper l’herbe sous le pied de ceux qui voudraient bénéficier d’une place en CAO via les bus affrétés depuis la "jungle". Dans les gares de Calais Ville et Calais Frethun, un comité d’accueil constitué de la PAF et de CRS attend systématiquement les arrivants au bout des (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Rassemblement contre l’expulsion d’une étudiante sans papier

Demain lundi 17 octobre, à 9h45 rassemblons-nous nombreux.ses au Tribunal Administratif pour soutenir notre camarade Roseline qui conteste son arrêté d’expulsion et son assignation à résidence ! (184 rue Duguesclin Lyon 3ème - arrêt de tram T1 Palais de Justice - Mairie du 3ème)
Roseline est membre du Collectif des étudiant.es étranger.es de Lyon et Saint-Étienne, sans papiers et solidaires, et étudiante en master à l’Université Lyon 2.
Elle a fui Centrafrique en 2015, en proie à des violences depuis 2014 et qui (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Rassemblement de soutien à l’occupation du bâtiment de la présidence de Lyon 2

/*==== PLAYER SON ====*/ /* LIGHT */
.spip_article_titre margin : 0 0 0.2em 0 ; font-size : 1.5rem ; font-weight : bold ; text-align : left ; -moz-hyphens : none ; -webkit-hyphens : none ; padding-bottom : 2px ; padding-top : 0.4em ; padding-left : 0.4em ; line-height : 1.40rem ;
/* ==== ARTICLE ====*/ .objet_article color : black ; font-family : Lato, helvetica, sans-serif ; border-top : 3px solid #00726D ; border-bottom : 3px solid #00726D ; box-shadow : 0 2px 5px 0 (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Cours de langues à la Plume Noire

Les cours de langues pour migrant-e-s reprennent à la Plume Noire à partir du lundi 26 septembre de 18h à 20h.
Pour rappel, ces cours pour niveau débutant et très débutant rentrent dans le cadre de la commission antiraciste de la Coordination des Groupes Anarchistes (commissions ouverte aux sympathisant-e-s non adhérent-e-s à la CGA : en savoir plus ici).
Ils ont démarré en janvier 2016 et après une pause de deux mois reprennent.
N’hésitez pas à passer l’information si vous connaissez du monde qui (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Près de 300 personnes étaient présentes au rassemblement de soutien aux sans papiers du 11 avril

Vers 16h30, environ 300 personnes dans la manifestation pour la régularisation des sans-papiers, qui se rend à la préfecture.
Grosse présence policière : au moins 8 cars de gendarmes mobiles et plusieurs voitures de la BAC.
Vers 17h20 la police encercle 200 personnes dans une nasse à la préfecture. Ils laissent sortir les gens au compte-goutte. L’objectif semble être d’empêcher tout nouveau départ en manif.
Pendant ce temps, une délégation est reçue par le chef du cabinet du préfet. Il répondra à (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Pas de cantine à l’hôtel california pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances, il n’y aura pas de restauration à prix libre pour les adhérents à l’hôtel california.
Les très nombreux habitants et habitantes de l’hôtel california à Lyon-Mermoz attendent la réponse du préfet à une demande de réquisition, par l’intermédiaire de leur avocat. Cette possibilité de réquisition, selon l’ordonnance du 11 octobre 1945, reprise dans le Code de la construction et de l’habitation (art L641-1), leur permettraient de rester dans les lieux, aucun projet sérieux n’étant encore (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Trop honnête, un réfugié risque de se faire expulser

Le tribunal administratif de Lyon étudie ce mardi [26/01] le dossier d’un réfugié albanais sans papier.
Ce dernier est assigné à résidence depuis la semaine dernière, alors qu’il venait de rapporter un portefeuille à la gendarmerie.
Ce père de famille avait trouvé le porte-monnaie, qui contenait 80 euros et une carte bleue, dans un bureau de tabac d’une commune de l’Ardèche. Mais lorsque qu’il rapporte l’objet perdu aux gendarmes, ces derniers l’interrogent sur son statut de ressortissant, puis lui (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Demandeurs d’asile : assignation du préfet devant le Tribunal Administratif le 30 novembre

Le 21 octobre 2015, la préfecture du Rhône a décidé d’accorder le concours de la force publique à la Métropole pour expulser un immeuble occupé par des demandeurs d’asile d’origine albanaise. Environ 60 personnes ont été expulsées parmi lesquelles des enfants en bas âge.
Sans autre solution d’hébergement, les familles se sont retrouvées en bas des immeubles vides qui sont surveillés 24h sur 24 par des agents de sécurité pour empêcher toute nouvelle intrusion. Même si plusieurs familles ont été prises en (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Prolongation de la collecte de dons pour Vintimille

En soutien aux migrant-es et aux réfugié-es de Vintimille/Ventimiglia à la frontière franco-italienne, la CGA Lyon prolonge la collecte de dons qui a démarré fin septembre.
Les dons seront ensuite acheminés à Vintimille si le camp No Border se remonte (celui-ci a été évacué par les flics fin septembre). Nous sommes en attente de nouvelles sur ce point de nos contatcs présent-es là-bas.
Si jamais le camp ne se remonte pas, nous vous préviendrons et les dons seront acheminés vers un autre camps (là où il (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Rassemblement contre l’expulsion de V

Appel à se rassembler demain mercredi 3 Juin à 10h au Tribunal Administratif de Lyon en solidarité avec Veronica, étudiante sans papiers de l’université Lyon 3 qui conteste son Obligation de Quitter le Territoire.
Soyons nombreux/ses pour la soutenir !
Étudiant-e-s sans papiers et solidaires, face à l’administration, face à la préfecture, face à la justice, ne restons pas seulEs et isoléEs, collectivement nous sommes plus fortEs !
Régularisation des sans papiers !
RDV à 10H au 184 Rue Duguesclin, (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Re-re mise à la rue des expulsés d’Yves Farges !

On se souvient de cette semaine noire d’expulsions avec notamment celle du Squat d’Yves Farges où le préfet avait mis à la rue près de 400 personnes.
Suite à cela, l’église avait hébergé temporairement ces personnes à Fourvière, puis dans un Gymnase, puis dans un Hangar loué à Décines, voir sur Rue89lyon.
Le contrat de location du Hangar s’arrête lundi matin, et tout le monde va être remis à la rue à 18H00. Des bruits de couloir annoncent des expulsions massives pour toutes les personnes n’étant pas en (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Compte-rendu de la marche en soutien avec l’école Ampère d’Oullins occupée !

Jeudi 9 avril était organisée une marche partant de l’école Ampère d’Oullins et en direction de la Mairie. Cette école comme beaucoup d’autres est occupée depuis peu car des familles sont à la rue ! Et quand on connaît les "qualités" du maire de cette ville (voir Le maire d’Oullins drague l’extrême droite en prenant pour cible les demandeurs d’asile)...
Il y eu 200 personnes qui ont manifesté dans les rues d’Oullins puis devant la mairie jusqu’à 20 h pendant qu’une délégation était reçue par un conseiller (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Prêtre accusé d’apologie du droit d’asile : la cour d’appel de Lyon se déclare incompétente

Rendant ce mardi 27 janvier au matin son délibéré dans l’affaire du père Riffard, curé stéphanois poursuivi pour avoir hébergé des demandeurs d’asile, la cour d’appel de Lyon a surpris l’auditoire en se déclarant incompétente.
Selon le juge, le père Riffard aurait du être poursuivi pour un délit, donc en correctionnelle, et non pour une contravention comme ce fut le cas en juin dernier devant le tribunal de police de Saint-Étienne.
Le dossier doit désormais revenir au parquet de Saint-Etienne, qui pourra (...)

Brèves Migrations - sans-papiers

Le tribunal administratif vient de confirmer la décision de la préfecture dans son refus de régulariser Ghizlene !!

Le tribunal administratif vient de confirmer la décision de la préfecture dans son refus de régulariser Ghizlene, de plus l’université refuse de nous recevoir ce mercredi. La famille est effondrée.
En conséquence un rendez-vous a été pris chez l’avocat par la famille qui demande de ne pas aller à Lyon2 ce mercredi.
Une réunion a lieu ce mercredi à 17H30 au lieu habituel - voir adresse APCA plus bas.
La famille, ni les ami(e)s de Ghizlene vont baisser les bras devant ces décisions iniques et injustes. (...)

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info