Dans la nuit de mercredi à jeudi 12 décembre, des colleuses de 8 villes de France, dont Lyon, ont dénoncé l’inaction d’Uber face aux viols commis par des chauffeurs Uber.

Dans la nuit de mercredi à jeudi 12 décembre, des colleuses de 8 villes de France, dont Lyon, ont dénoncé l’inaction d’Uber face aux viols commis par des chauffeurs Uber.
Le 31 octobre dernier, le rapporteur public du tribunal administratif de Lyon préconisait l’annulation du permis de construire de la future plateforme Amazon, accordé par le maire de Colombier-Saugnieu. Cette plateforme de 160 000 m2, prévue pour une implantation aux abords de l’aéroport de Saint Exupéry, et portée par le promoteur Goodman France, deviendrait ainsi la plus grande de France.
Cette annonce représentait une victoire pour les nombreux opposants au projet de plateforme : en effet les (...)
On apprend dans le journal de lutte-ouvrière qu’une série de débrayage ont eu lieu dans l’usine de Villefranche-sur-Limas (Rhône) depuis le 10 décembre.
Ce sont deux événements qui ont déclenché cette série d’actions : d’une part l’échec des négociations autour des conditions de travail et d’autre part la remise à un délégué syndical CGT d’une mise à pied conservatoire avec entretien préalable le 20 décembre, en vue de son licenciement.
Pour la direction ces deux événements ne sont pas liés. Pourtant les salariés (...)
C’est une idée qui peut paraître un peu saugrenue, c’est souvent le cas avec ce qui touche à la colonisation, mais la plus grande frontière de l’État français avec un autre état est un fleuve situé quelque part en Amazonie, de l’autre côté de la frontière avec ce petit bout de France, il y a le Brésil. Depuis hier soir, le Brésil a élu Jair Bolsonaro un ancien militaire de 63 ans à sa tête.
Réunion de mobilisation de Lyon 1, contre la sélection : lundi 26 mars à 13h Lippmann 107.
Ce jeudi 4 janvier 2018, un jeune de 24 ans à été condamné à trois mois de prison avec sursis pour avoir récupéré des denrées alimentaires dans les poubelles du magasin Atac de Buxy (à 1h de Lyon en Saône-et-Loire), le 28 décembre et le 1er janvier dernier.
Lors de sa comparution immédiate, le jeune homme, qui vit dans la rue depuis ses 17 ans, s’est expliqué sans chercher à nier les faits : « J’ai volé des sandwiches et des mini-pizzas dans la poubelle, des canettes de soda et une nappe pour me couvrir (...)
Pour une riposte queer radicale contre la mascarade électorale.
Contre la masquerade électorale : riposte queer radicale ! Le collectif BIGTAPE appelle touTEs les minoritaires de genre et sexuelles à former un cortège non mixte le 1er mai pour rassembler nos forces et organiser la lutte pour les semaines à venir. Le PINK bloc entend donner une visibilité aux problématiques de genre, de sexe et de sexualité au sein des luttes anticapitalistes, antiracistes et antifascistes et rappeler l’impact des (...)
Rendez vous demain 10h30 , Place Jean Mace Lyon 7, attention pas de transport en commun sur Lyon demain. PRENEZ VOS K-Way et cagoules, la météo risque d’être froide et pluvieuse
Groupe Antifasciste Lyon et Environs
Dans le jeu qui oppose la bourgeoisie au prolétariat, s’il y a une chose de sûre c’est qu’année après année ce dernier ne gagne jamais. Et ces derniers temps, avec l’installation du discours sur la crise, les choses ne se sont pas franchement améliorées. Depuis 1996 le magazine économique Challenge, pas franchement connu pour ses orientations marxistes, offre le meilleur indicateur du niveau de branlée que se prend la classe de ceux qui ne possèdent pas les moyens de production dans le match qui (...)
En 2015, Macron annonçait la future privatisation de l’aéroport Saint Exupéry de Lyon : l’Etat souhaite céder ses parts au plus offrant. Jusque là, le capital du 3e plus grand aéroport de Lyon était détenu par tout d’abord l’État, avec 60%, la Chambre du Commerce et de l’Industrie (25%) et les collectivités locales (15%).
La signature officielle a eut lieu le week-end dernier.
Et surprise, c’est Vinci qui remporte le pactole, avec son offre de 535 millions d’euros. Bercy précisera tout de même que « les (...)
19 Août A Aurillac, plusieurs centaines de festivaliers refusent les fouilles à l’entrée du centre-ville, lieu du festival, et s’affrontent à la police. Des barricades sont allumées.
27 Août A Nantes, à l’appel du collectif « A l’abordage » et suite à l’annulation de l’université d’été du PS, ce dernier est solennellement enterré, et pour plus de sûreté le cercueil est brûlé en place publique. Une manifestation sauvage s’ensuit, où quelques vitrines sont éclatées.
28 Août A Douarnenez, des bretons se baignent (...)
Ce soir, c’est jour de match, c’est la finale de l’Euro de foot !
L’équipe de France affrontera celle du Portugal, avec en jeu la coupe d’Europe. Vous nous direz, même si on aime le foot, l’UEFA et ses pitreries ne sont pas trop notre tasse de thé...
D’accord, mais une finale de coupe d’Europe dans laquelle la France joue, ce n’est pas un évènement commun. Pour beaucoup, c’est un moment de fierté et de célébration de la nation.
Mais pour des personnes n’étant pas particulièrement fan du drapeau tricolore (...)
Lundi 6 juin, Laurence Parisot interviendra à l’Université Lyon 3 dans le cadre de « La soirée Diversité et Entreprises » organisée par le groupe Le Progrès.
Laurence Parisot à qui l’on doit la déclaration :
« La vie, la santé, l’amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? » a officié pendant 8 ans au MEDEF. Elle a notamment oeuvrée, pour la « flexibilité du travail » et « le report de l’âge de départ à la retraite »
Soyons nombreu.ses pour l’accueillir comme il se doit ! (...)
Alors que la mobilisation contre la loi travail ne faiblit pas après trois mois de luttes, le Sénat n’en a cure et propose 400 amendements à cette loi encore plus libéraux que ce qui était prévu à l’origine. La méthode est classique, proposer le pire pour qu’ensuite le projet final soit considéré comme un juste consensus.
Le texte arrivera en séance le 13 juin pour théoriquement deux semaines de débat. Le gouvernement ne pourra pas y mettre fin prématurément, comme à l’Assemblée nationale, puisqu’il n’y a (...)
Le 23 mars 2015, des agents de la Métropole de Lyon avaient envahi leur siège :
Ce jour, 23 mars 2015, les agents de la métropole, massivement mobilisés (agents de terrain, agents de bureau, encadrants et chefs de service…), accompagnés de toutes les organisations syndicales de la métropole ont manifesté dans un cortège les amenant devant l’hôtel de métropole.
Les raisons de cette mobilisation :
conditions de travail déplorables
dégradation du service public
rémunérations inéquitables
temps de (...)
Mercredi 18 Mai a 12H30 Rdv au jardin des plantes avec des artistes de tout bord, comédiens, musiciens, public chéri, contre le projet de mister Collomb maire de Lyon qui a vendu l’ancienne école des beaux Arts rue Neyret au profit de banquiers promoteurs, pour un complexe commercial et logements de luxe, Alors ne nous divisons pas, car c’est de notre union que viendra notre force. Venons nombreux organisons des concerts, des expo...
Montrons donc que le quartier de la croix rousse n’est pas à (...)
Le rendez-vous était donné à 18h15 au coin jardinage du Carrefour Vénissieux pour un pic-nic festif et participatif afin de reprendre nos droits de citoyen.ne.s et sensibiliser les consommat.eurs.trices. Une action conjointe menée par environ 80 personnes qui a interpellé beaucoup de familles et individus faisant leurs courses ce samedi et qui a permis d’informer sur les droits et particulièrement sur la Loi du 16 mars 1804 du code civil, article 1587, qui autorise à goûter tout ce que l’on (...)
Intensifier la lutte contre le projet de Loi Travail, les attaques contre le régime de l’assurance chômage, le décret socle, les violences et la répression policières, Fixer de nouvelles échéances (manifestations ? Actions ?)
Depuis un mois on parle beaucoup (c’est bien), mais il est temps maintenant d’agir, de parler stratégie de lutte, de s’organiser, de converger enfin : salarié.e.s, chômeu.rs.ses, fonctionnaires, précaires, étudiant.e.s, lycéen.ne.s, syndicalistes,
militant.e.s, membres de cette (...)
Action oeufs/Medef lundi 18 avril
Dans leur lutte face à l’extension d’un camp militaire pour ne pas se faire expulser de leurs terres, les paysans du Larzac dans les années 70 organisent une grande marche du Larzac jusqu’à Paris : pour y faire entendre leur colère, mais aussi pour éprouver les campagnes, petites villes, villages, hameaux qui les accueillent sur leur passage. Leur détermination était si grande à changer les choses qu’ils ont dû rompre avec leurs habitudes, laisser leurs champs en friche pour quelques temps.
Des (...)
Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info